Deux ou trois formes de villes fantômes.
Les villes réellement fantômes apparaissent dans des globes virtuels comme la ville de Rhyolite ou les Villes fantômes: Kolmanskop.
“A quelques kilomètres au nord-ouest de Las Vegas, on trouve la ville de Rhyolite, l’une des plus grandes villes fantômes du Nevada. Fondée en 1904, la ville s’est développée très rapidement, mais a été déserté juste quelques années plus tard. Aujourd’hui les restes de Rhyolite qui subsistent dans le désert sont des témoignages fascinants du passé de l’Amérique.” “L’un des bâtiments survivants de Rhyolite est le dépôt de la compagnie des chemins de fer Las Vegas & Tonopah. Il est peu courant dans le Nevada1 de trouver autant de bâtiments en bon état – l’environnement désertique est généralement fatal aux constructions en bois. Mais ici, de nombreuses habitations avaient évité le bois, comme cette maison faite de dizaines de milliers de bouteilles de bière.”
Et il existe aussi des villes faussement fantômes, inventées par des moteurs de recherches ou par des erreurs de référencement. Ceux-ci vont donc inventer des villes comme par exemple Argleton. Argleton, la ville qui n’existait pas comme le relate l’article écrit par Julien Gremillot, écrivant l’histoire de la petite ville d’Argleton.
Enfin notons aussi une autre forme de ville ou de site, le site flou, très mal définit. Ces sites concernent des zones qui n’aparaissent pas de manière très précises. Ces sont des zones militarisées ou censurées, ou des zones à l’abri ou à l’écart. Le floutage donne un aspect fantomatique, un aspect iréel, une forme de fantôme venant s’ajouter aux sites déjà fantômes ou ceux qui sont en devenir fantôme.