-- « leurs lumières » » Photographie

Harris Savides, l’œil virtuose de Gus Van Sant

Article publié le : vendredi 12 octobre 2012. Rédigé par : Liliane

Le grand directeur de la photographie américain Harris Savides est mort à 55 ans des suites d’une tumeur au cerveau. Il a signé l’image de quelques-uns des meilleurs films de ces dernières années, The Yards, de James Gray, Elephant et Harvey Milk, de Gus Van Sant, Zodiac, de David Fincher, American Gangsters, de Riddley Scott, Somewhere, de Sofia Coppola… Il venait d’ailleurs de terminer le tournage de The Bling Ring, le nouveau film de la fille Coppola.

Né en septembre 1957 à New York, Savides a grandi dans le Bronx. Il a étudié à la School of Visual Arts de Manhattan. Sa rencontre avec Gus Van Sant date de 1990, ils tournent ensemble une pub pour Levi’s. A l’époque, Savides travaille régulièrement avec le réalisateur de clips Mark Romanek (Closer, de Nine Inch Nails, Bedtime Stories, de Madonna…). Mais c’est la trilogie de Van Sant (Gerry, Elephant, Last Days) qui le révèle au public par la fluidité des mouvements de caméra et son travail virtuose sur la lumière naturelle : «J’éclaire une pièce et j’invite les gens à l’habiter plutôt que de porter la lumière sur les gens», déclarait-il en 2004. Didier Péron, Libération, 12 octobre 2012

Daido Moriyama

Article publié le : jeudi 13 septembre 2012. Rédigé par : Jean-Louis


Daido Moriyama, photo DR. « Les photographies sont les empreintes de la lumière et de la mémoire, les photographies constituent l’histoire de la mémoire. C’est le mythe de la lumière », Daido Moriyama, Memories of a dog (2004).


Polka Galerie, 12 rue Saint-Gilles, Paris 3e, exposition « Daido Moriyama : Hokkaido-Northern ». Photo JLB.