EMeRI

Lumières de Rousseau
Dispositif relationnel, 2012
Deux tablettes numériques, application spécifique, routeurs
Conception : Jean-Louis Boissier
Édition : Liliane Terrier
Programmation : Dominique Cunin
Production : Laboratoire Esthétique des nouveaux médias, Université Paris 8; programme Écrans mobiles et récit interactif (EMeRI) d’EnsadLab, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs; Université Saga de Kyoto; Haute école d’art et de design – Genève; avec le concours de l’association Transports

Argument :
68 citations extraites de tous les ouvrages de Jean-Jacques Rousseau, des textes philosophiques et politiques, des textes autobiographiques et romanesques, sont centrées sur des mots qui ont trait à la lumière — illumination et ténèbres, clarté et ombre, etc. Leur lecture sur une tablette numérique éclaire littéralement le spectateur. Il se voit en effet proposer une tablette où vont s’afficher ces phrases de Rousseau, qui se succèderont à condition qu’il porte le livre numérique à la hauteur de son regard, qu’il lise à haute voix, qu’il marche dans les salles de l’exposition. Comme la lueur de sa page-écran éclaire son visage, on en profite pour capter et transmettre son image de telle sorte qu’à l’entrée de l’exposition, sur une tablette identique mais fixe, on voit et on entend ce performeur improvisé. Ce même dispositif a été précédemment expérimenté dans le temple bouddhiste Daikakuji à Kyoto en juillet 2011 et dans le quartier Saint-Jean de Genève, où les rues sont nommées en hommage à Rousseau, avec des élèves du collège Rousseau de Genève en mai 2012.

Premise:
68 quotes centred around the vocabulary of light and darkness have been excerpted from the combined works of Jean-Jacques Rousseau – political and philosophical texts, as well as novels. The act of reading them on the computer tablet literally lights up the reader. Visitors are offered a tablet upon which Rousseau’s quotes appear as the reader raises the tablet to eye level and reads them aloud while wandering through the exhibit. As the light of the screen illuminates the readers’ faces, their images are captured and, at the entrance to the exhibit, one can see these improvisational performers as they appear on a fixed tablet. This same device was put in place in the Buddhist temple of Daikakuji in Kyoto on July 2011, as well as in May 2012 in the Saint Jean quarter in Geneva, where the streets have been named in tribute to Rousseau, with the students of the Rousseau school participating.

Les 68 citations sont consultables ici : http://circonstances.net/LdR/, site dédié aux projets Rousseau de l’Association Transports.