Planétaire
Masaki Fujihata
Masaki Fujihata, Light on the Net (1996-2001), Gifu, Japon.
Le projet Light on the Net (1996-2001) consiste en une matrice de 7 x 7 (soit 49) ampoules de 20 watts suspendue dans le hall du centre Softopia à Gifu, Japon. Par l’intermédiaire d’un site Internet et en cliquant sur l’image transmise en direct de cette matrice lumineuse, on peut éteindre ou allumer les ampoules. Une telle action à distance sur une installation réelle, et sur sa représentation à l’échelle planétaire, met en évidence les stratégies de compétition et/ou de coopération qui peuvent conduire à des signes et à des messages partagés.
Masaki Fujihata, page d’accueil de Global Clock Project, 1996.
Global Clock Project est une visualisation de la terre comme horloge, qui utilise des captures de la lumière sur des sites partout dans le monde par Internet. Un serveur reçoit en temps réel les données et les cartographie sur une image du globe. Le déplacement progressif des zones de lumière et d’ombre sur le globe résulte donc de la rotation de la terre elle-même. On peut voir dans la proposition de Masaki Fujihata le désir d’une « horloge » à la fois primitive et hyper technologique, universelle.
Stefano Pertegato
Stefano Pertegato, Luminarium, 2012
« Luminarium est un système d’éclairage dynamique qui puise son inspiration dans les dernières études sur les effets biologiques de l’éclairage, en particulier dans le contexte des milieux de vie modernes. Il effectue un cycle de 12 heures d’éclairage dans lequel une émission indirecte (reflétée par le plafond et le mélange obtenu de trois différentes lampes fluorescentes) aux variations de température de couleur tout au long de la journée: une lumière chaleureuse et relaxante le matin (3000 ° K) qui lentement devient froide jusqu’à un pic de 6000 ° K au début de l’après-midi, devenat plus chaude encore pour marquer le coucher du soleil naturel. Suivant la variation de la température de couleur, un projecteur LED dynamique décrit un mouvement subtil dans l’environnement, un halo de lumière décrivant les changements imperceptibles de l’environnement. La mécanique utilisée, des engrenages qui transmettent le mouvement d’un moteur pas à pas, rappele à la fois la délicatesse complexe des mécanismes des débuts de l’horlogerie et le dynamisme de l’art cinétique. » (https://vimeo.com/45076098 traduit et adapté par JLB)
Markus Kaiser
Markus Kaiser, LIGHTzeit, 2012
« L’intensité, la température de couleur et le mouvement sont trois dimensions qu’une lampe peut rendre aujourd’hui. Le mouvement imperceptible de la lumière et de l’ombre est sans doute l’une des qualités les plus importantes de la lumière naturelle. Les objets et les espaces sont en constante évolution dans leur apparence et dans leurs qualités de transition de la lumière à l’obscurité, puis de l’ombre à la lumière. Le projet tend à restituer ces facettes les plus intéressantes de la lumière. » (http://www.huffingtonpost.com/markus-kayser/light-art_b_1659971.html, traduit et adapté par JLB)
Rafael Lozano-Hemmer
Open Air
http://www.openairphilly.net/ du 20 septembre–14 octobre 2012, commandée de l’Association for Public Art in Philadelphia:
Open Air est une œuvre interactive lumineuse qui permet aux voix des participants de transformer le ciel au-dessus de Philadelphie.
Par téléphone sur place, et par internet —site http://www.openairphilly.net—, toute personne pourra envoyer un message vocal personnel et écouter et sélectionner les autres envois. Les messages compilés seront joués sur le Benjamin Franklin Parkway, à l’aide de 24 puissants projecteurs robotisés qui réagiront à la fréquence des voix particulières, leur intonation et leur volume, sous forme de faisceaux lumineux de volume et de brillances variables, et en relation physique avec les relevés GPS de leur lieu de provenance. Danger pour les oiseaux migrateurs + pour l’environnement?
La galerie new-yorkaise Bitforms, du 6 septembre au 13 octobre 2012, présente deux œuvres interactives de l’artiste: Voice Array, http://vimeopro.com/bitforms/lozano-hemmer/video/34565650 qui a débuté à Sydney au Museum of Contemporary Art; Last Breath, http://vimeopro.com/bitforms/lozano-hemmer/video/43484150 qui faisait partie de 11e Biennale de la Havane
Pulse Room (photogramme) Autre installation lumino-sonore interactive
http://www.lozano-hemmer.com/videos.php?id=pulse_room
Interview de Lozano-Hemmer Rafael: «You are working with light. Can you tell us something about the relation between ‘light’ and the artistic discipline of interactive works?»
+ Frequency and volume, 2012 > http://www.sfmoma.org/exhib_events/exhibitions/459
fabric | ch
Applications I-Weather (2010) pour mobiles pour iPhone, iPad et Android.
Climat artificiel mobile basé sur le climat artificiel open-source I-Weather. Applications pour usagers en situation de déterritorialisation permanente ou temporaire.
http://blog.fabric.ch/
http://www.i-weather.org/download.html