30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » proposait un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3701
La première session, 15h-17h30 s’intitulait « L’image des ‘Immatériaux' ».
Après un descriptif global de l’exposition par Manuela de Barros, et les interventions de Philippe Délis, scénographe de l’exposition, de Liliane Terrier et de Jean-Louis Boissier, Marie-Hélène Tramus revenait sur sa participation à l’exposition.
Marie-Hélène Tramus revient sur le site de l’exposition Les Immatériaux nommé «arôme simulé» appartenant à l’ensemble de sites regroupé sous le concept «Matière : l’objet sur lequel le message donne de l’information; ce que le logicien et le linguiste appellent le référent du message, comme dans «table des matières» (extrait de la fiche du catalogue «matière»). L’image en 3D de la corbeille de fruits projetée durant la communication est reproduite sur la fiche ci-dessous. Elle est extraite du film en 3D, Gastronomica, réalisé en partenariat avec le département Arts et technologies de l’image dont Marie-Hélène était partie prenante. Cette image projetée servait de toile de fond au site.
La fiche recto verso « arôme simulé » du catalogue de l’exposition les Immatériaux