octobre 2007

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour octobre 2007.

Hervé Graumann est né en 1963 à Geneva, il vit et travaille à Genève. Il enseigne à la Haute école d’art et de design (HEAD), Genève. Son travail consiste dans des programmes interactifs et en ligne, dans des compositions répétitives d’objets, des vidéos à partir de photographies mises en 3D, etc.

http://www.graumann.net


Vertical Pattern – Square Sky Blue, 2007 – 102 x 102 x 25 cm.

Mots clés :

collectif_fact

collectif_fact est un groupe de trois jeunes artistes vivant et travaillant à Genève. Leurs travaux consistent principalement dans des installations vidéo employant la photographie et l’image 3D, ainsi que dans des objets architecturaux.

http://www.collectif-fact.ch/index.html


Circus, 2004, installation vidéo, 5’23”, en boucle, son: Jean-Jacques Duclaux

Le projet Circus considère la construction de l’espace d’une manière particulière. Des photographies digitales d’une place animée de Genève sont à la base de ce projet vidéo. Ces images ont été séparées en couches successives et animées. L’installation montre une vue de la ville en mouvement constant qui semble se désintégrer. Morceaux d’architecture urbaine, logos, passants, flottent incalculablement et vertigineusement vers le spectateur. A partir de photographie documentaire d’une véritable ville, les artistes créent une troisième dimension qui se réfère indirectement au monde virtuel 3D des ordinateurs, en même temps qu’elle déconstruit l’inambiguïté et la cohérence spatiale. De plus, leur projet se réfère à la manière dont on s’approprie les structures d’un espace urbain. Le mouvement accéléré et la navigation dans l’espace public est le résultat d’une perception non-linéaire de notre environnement, d’une vision qui associe, scrute certains petits détails ou points de repère. En conséquence, la conception quotidienne de la ville homogène, clairement structurée, unifiée donne, ici, une impression fragmentaire et dynamique de l’espace urbain.
Texte de Katrin Mundt, pour le catalogue de l’exposition « So wie die Dinge liegen », Hartware Kunst Verein + Medien_Kunst_Netz, Dortmund, Allemagne

Mots clés : , ,

Actuellement au centre Pompidou:

Cinq œuvres en projection de David Claerbout sont installées dans l’Espace 315 du Centre Pompidou : The Stack, 2002, Bordeaux Piece, 2004, Shadow Piece, 2005, et deux nouvelles productions Sections of a Happy Moment, 2007, Long Goodbye, 2007.

« Dans la plupart de mes travaux de ces 10 dernières années, le temps et l’espace sont devenus les points d’ancrage de ma production vidéographique. Dans mes modes de production où la réalité photographique est de plus en plus préconçue, le temps du film semble être la dernière trace du passé analogique. Occupé tant par l’artificialité que par le manque de relief de l’écran ou de l’impression, j’ai souvent eu recours à la photographie d’architecture comme moyen de définir l’espace dans ce que j’appellerais le terrible manque de relief du film ».


Sections of a Happy Moment
, 2007, vidéoprojection, noir et blanc, son stéréo, 26 mn
© Courtesy David Claerbout et Yvon Lambert, Galerie Micheline Szwajcer, Hauser et Wirth, Johnen + Schöttle

Mots clés :

« … il avait repéré sur la carte IGN de Paris et banlieues une cinquantaine de zones blanches, vides parfaitement de tout signe. » François Bon

Philippe Vasset, un livre, Livre blanc et un site, unsiteblanc.com (par l’Atelier de Géographie Parallèle) http://www.unsiteblanc.com

unsiteblanc.com est la base de données du travail de l’Atelier de Géographie Parallèle (AGP) sur les zones blanches des cartes, travail développé à partir d’“Un livre blanc”, un récit de Philippe Vasset paru chez Fayard en septembre 2007. Philippe Vasset a co-fondé l’AGP avec les plasticiens, Xavier Courteix et Xavier Bismuth. Le groupe signe toute ses réalisations collectivement.

unsiteblanc.com agrège toutes les tentatives de représentations de ce qui apparaît sur les points aveugles de la carte 2314 OT de l’Institut Géographique National. Ces représentations peuvent prendre la forme de photographies, de récit, de vidéos ou bien d’esquisses réalisées en marchant sur une zone blanches avec un GPS puis en projetant la trace obtenue sur un support.
Lire la suite »

Mots clés : , , , , , ,

Les sites de Christophe Bruno:

http://www.christophebruno.com
http://www.iterature.com

http://www.unbehagen.com

http://www.wifi-art.com

http://nbsl.blogspot.com


Human Browser
http://www.iterature.com/human-browser/fr/index.php

On trouvera une documentation complémentaire sur le travail de Christophe Bruno dans les sites suivants:

Comptes rendus de la conférence à l’Ensad (Observatoire des nouveaux médias) le 25 octobre 2007 (Télécharger le pdf):
http://www.arpla.fr/canal10/ODNMblog/?cat=3
http://www.ecrans.fr/Bruno,2417.html

Interview:
http://www.we-make-money-not-art.com/archives/008135.php

Texte de Søren Pold sur le site Electronic Book Review, « Literature from Page to Interface: The Treatments of Text in Christophe Bruno’s Iterature », sur le travail poétique de Christophe Bruno:
http://www.electronicbookreview.com/thread/electropoetics/textualized


Christophe Bruno

Mots clés : ,

UbuWeb

Une source exceptionnelle de sons et de films, d’œuvres.

Au royaume d’UbuWeb, trésors sonores et visuels d’avant-garde
Le Monde | 18.10.2007

Marcel Duchamp a fait du cinéma, tout comme Guy Debord, Jean Genet ou Samuel Beckett. Il a également composé, comme Jean Dubuffet, et comme Louis-Ferdinand Céline (ubu.com diffuse les deux chansons : A noeud coulant, et Règlement). Des oeuvres de ces artistes sont disponibles sur le site que Kenneth Goldsmith a lancé en novembre 1996. Cet Américain poète et universitaire passionné d’Alfred Jarry s’est donné pour mission d’archiver sons, textes, films et vidéos des principaux artistes de l’avant-garde « et au-delà ».
Lire la suite »

Mots clés : ,

Conçu par la Revue virtuelle, dont il rend compte des conférences et des expositions au Centre Pompidou (Musée national d’art moderne) de 1992 à 1996, ce CD-Rom est un ouvrage de référence, un instrument de documentation et de réflexion. Il comprend 25 conférences, 155 séquences vidéos interactives, 80 extrais d’entretiens, un index, un glossaire, des biographies. Les technologies du virtuel (images de synthèse, réalité virtuelle, hypermédias et réseaux) y sont envisagées dans leurs divers usages, leurs implications théoriques et esthétiques, et leurs perspectives artistiques. Il est à la fois un support des œuvres, un objet muséographique et un catalogue.

Actualité du virtuel/Actualizing the Virtual
Sous la direction de Jean-Louis Boissier
Production: Centre Pompidou en collaboration avec l’Université Paris 8
Bilingue français anglais
CD-Rom Mac/PC, ISBN 2-85850-923-9
Diffusion Re:Voir

Ce CD-Rom est toujours disponible (bien qu’il puisse ne pas fonctionner sur les Macintosh récents).

Mots clés : , ,

Le blog « Arts des nouveaux médias » est créé le 22 octobre 2007 sur le site arpla (Université Paris 8, département Arts plastiques).

Nouvelle adresse :

http://www.arpla.fr