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Catalogue de l’exposition L’Image n’est pas seule, des travaux artistiques du laboratoire de recherche Esthétique de l’interactivité, Université Paris 8, créée pour l’inauguration de la bibliothèque de l’Université Paris 8
Espace audiovisuel, 18 – 29 mai 1998,
à l’invitation de sa directrice Madeleine Jullien.


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30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » propose un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3701
La première session, 15h-17h30 s’intitule « L’image des Immatériaux ». Liliane Terrier y intervient à propos de Toutes les copies (copy art-installation), l’un des sites de l’exposition regroupés sous le concept « matériau : ce sur quoi s’inscrit un message : son support. Il résiste. Il faut savoir le prendre, le vaincre. C’était le métier, faire une table avec un arbre. » J-FL.

Liliane Terrier, retour sur Les Immatériaux, à propos de Toutes les copies.




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30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » propose un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3701
La première session, 15h-17h30 s’intitule « L’image des ‘Immatériaux’ ». 
Jean-Louis Boissier y intervient à propos du Bus, 1984-1985, vidéodisque-installation constitutive de l’un des sites de l’exposition réunis sous le concept « matière : « l’objet sur lequel le message donne de l’information; ce que le logicien et le linguiste appellent le référent du message, comme dans «table des matières» J-FL.

Jean-Louis Boissier : à propos du Bus, 1984-1985



La fiche recto verso du catalogue des Immatériaux titrée «visites simulées», cartel du Bus ou l’exercice de la découverte.

Le Bus, 1985, descriptif et analyse http://jlggb.net/jlb/?page_id=94
Le Bus, dans l’exposition Artifices 1 http://www.ciren.org/artifice/artifices_1/boissier.html

30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » proposait un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3701
La première session, 15h-17h30 s’intitulait « L’image des ‘Immatériaux' ». 
Après un descriptif global de l’exposition par Manuela de Barros, et les interventions de Philippe Délis, scénographe de l’exposition, de Liliane Terrier et de Jean-Louis Boissier, Marie-Hélène Tramus revenait sur sa participation à l’exposition.

Marie-Hélène Tramus revient sur le site de l’exposition Les Immatériaux nommé «arôme simulé» appartenant à l’ensemble de sites regroupé sous le concept «Matière : l’objet sur lequel le message donne de l’information; ce que le logicien et le linguiste appellent le référent du message, comme dans «table des matières» (extrait de la fiche du catalogue «matière»). L’image en 3D de la corbeille de fruits projetée durant la communication est reproduite sur la fiche ci-dessous. Elle est extraite du film en 3D, Gastronomica, réalisé en partenariat avec le département Arts et technologies de l’image dont Marie-Hélène était partie prenante. Cette image projetée servait de toile de fond au site.



La fiche recto verso « arôme simulé » du catalogue de l’exposition les Immatériaux

Mercredi 30 mars 2005, dans l’amphithéâtre Rodin de l’École nationale des arts décoratifs, la conférence Retour sur Les Immatériaux était programmée en deux sessions présentées par Manuela de Barros.
La première session intitulée « L’image des Immatériaux s’ouvrait avec la communication de Philippe Délis, scénographe de l’exposition.

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Sélection d’images projetées par Philippe Délis, au fil de sa communication.


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01. L’image un peu élaborée du plan de l’exposition. Les 60 sites répartis en 5 filières.


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02. [10:40] Une figuration de l’exposition en 3 D.


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03. [11:07] Derrière ces filtres, il y a les visiteurs, mais aussi l’idée du corps, de la double peau.


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04. [16:18] Les titres des sites imprimés au pochoir sur les grilles métalliques.


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05. Une partition de musique contemporaine : le regardeur se promène le long de cette forme particulière d’écriture.


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06. Une petite installation bricolée, la tête d’une femme sur le buste d’un homme et par un jeu de miroir on pose les questions d’identité, de changement de sexe.


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07. Un espace son et lumière, le visiteur se déplace et en se déplaçant, le son et la lumière se mettent en mouvement.


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08. [21:26] Théâtre du langage. Le Minitel et le Sphinx de Nam June Paik en arrière plan.


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09. Les œuvres d’art de la collection du Musée d’Art Moderne accrochées à même la toile métallique.


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10. Moholy Nagy, Modulateur espace-lumière


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11. Vue générale de l’exposition : « Image du flou et du brouillard qui était ce que nous avait demandé de donner à voir Jean-François Lyotard »

30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » proposait un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3701.

18h30-21h : la deuxième session intitulée «L’écriture des Immatériaux» invite deux des participants directs de l’expérience d’écriture électronique collective menée dans le moment des Immatériaux : Christine Buci-Glucksmann, Jean-Pierre Balpe, questionnés par Paul Devautour.
Christine Buci-Glucksmann puis Jean-Pierre Balpe parlent de leur participation à ce travail d’écriture collective puis Paul Devautour livre sa lecture personnelle du catalogue Épreuves d’écriture —l’autre catalogue des Immatériaux, qui rassemble les textes issus de cette expérience d’écriture collective. Un débat entre les trois personnes clôt la session.

Épreuves d’écriture
est « le volume qui retranscrit la tentative de 26 auteurs de se confronter à une expérience d’écriture électronique collective. A partir de 50 mots, pour lesquels on leur demande des définitions et qui sont mises en réseau, s’engage une réflexion écrite à plusieurs voix, selon un protocole précis : les textes sont envoyés à une mémoire centrale; les auteurs sont invités à enchaîner à la suite des textes des autres; il n’y a donc pas de destinataires précis (pas de communication « privilégiée », entre auteurs : tout s’adresse à tous); pas un auteur à proprement parler et pas vraiment un livre collectif car il n’a pas de destinataire (« ce qui a prodigieusement inquiété les auteurs », J-F.L.); diversité d’écriture, de style; « trouble » sur la notion d’auteur pour l’auteur lui-même. Cette expérience (ré)activait un certain nombre de questions sur les modifications internes de l’écriture, du langage et de la communication. Sous le titre Épreuves d’écriture », ce volume retranscrit la tentative de 26 auteurs de se confronter à une expérience d’écriture électronique collective.» Extrait du texte-préambule de Manuela de Barros.

Christine Buci-Glucksmann, revient sur sa participation à Épreuves d’écriture, l’expérience d’écriture collective des Immatériaux.

Jean-Pierre Balpe revient sur sa participation à Épreuves d’écriture, l’expérience d’écriture collective des Immatériaux.

Paul Devautour. Son propre point de vue sur cette expérience d’écriture collective, à travers la lecture de son catalogue Épreuves d’écriture.

Débat final de la session entre Paul Devautour, Christine Buci-Glucksmann et Jean-Pierre Balpe. Questions de la salle.

 



Fiche recto verso du catalogue des Immatériaux pour le site Épreuves d’écriture.

 


Fiche recto verso du catalogue des Immatériaux pour le site Roman à faire.

De 2002 à 2005, les conférences mensuelles organisées par l’Atelier de recherches interactives*, (ARi, post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs) avec le  Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique de l’Université Paris 8, (Ciren**), à l’École nationale des arts décoratifs, ont été dédiées à la recherche et à la création dans le champ de l’interactivité et du numérique.

Mercredi 30 mars 2005, dans l’amphithéâtre Rodin de l’École nationale des arts décoratifs, sous le titre Retour sur Les Immatériaux, il s’agit de témoigner de cette exposition, tout juste vingt ans après son ouverture le 28 mars 1985 au Centre Pompidou, et de considérer le destin théorique et historique de ces «immatériaux», qui désignent non pas simplement ce qui est immatériel mais, de façon ouverte, «un matériau qui disparaît comme entité indépendante», un matériau où «le modèle du langage supplante celui de la matière» et dont le principe «n’est plus une substance stable mais un ensemble d’interactions».

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Son de la cassette « dossier de presse » des Immatériaux. Voix de Michael Lonsdale. Coll. JLB.

En 1984, au Centre Pompidou, Jean-François Lyotard est appelé à prendre la direction intellectuelle d’une exposition prévue sur le thème «matériaux nouveaux et création», et entend mettre en question chacun de ces trois termes en la nommant Les Immatériaux et en proposant d’agencer l’exposition selon les mots matériau, matière, matrice, matériel, maternité. L’exposition donnera au visiteur «le sentiment de la complexité des choses» car «une nouvelle sensibilité naît» alors que «dans la création apparaissent de nouveaux genres d’art reposant sur les nouvelles technologies».

Retour sur Les Immatériaux propose deux sessions, présentées par Manuela de Barros:


Manuela de Barros, retour sur les Immatériaux 30 mars 2005 from TRANSPORTS on Vimeo.

Préambule aux Immatériaux par Manuela de Barros

Télécharger le préambule sous format pdf

15h-17h30 : Première session  «L’image des Immatériaux» par quatre de ses participants directs.


Philippe Délis (scénographe de l’exposition), enregistrement vidéo de sa communication et documents photographiques.


Jean-Louis Boissier, à propos du Bus, 1984-1985, (vidéodisque-installation) enregistrement vidéo de sa communication.


Liliane Terrier, à propos de Toutes les copies (copy art-installation), site de l’exposition des Immatériaux, enregistrement vidéo de sa communication et fichier pdf des documents projetés.


Marie-Hélène Tramus revient sur sa participation aux Immatériaux (Gastronomica, film 3D), enregistrement vidéo de sa communication.

18h30-21h : Deuxième session «L’écriture des Immatériaux» par deux de ses participants directs questionnés par Paul Devautour.


Christine Buci-Glucksmann, Jean-Pierre Balpe et Paul Devautour; enregistrements vidéo des communications de Christine Buci-Glucksmann, de  Jean-Pierre Balpe et de Paul Devautour puis de la conversation finale.

 

* Conférences ARi/Ciren http://www.arpla.fr/odnm/?page_id=5673
**Site du Ciren http://www.ciren.org