Filtrer par EC
Pauline Monginot
M1, Semestre 1
Intensif
Janvier 2024
Intensif
Ce module vise à interroger l’articulation entre les disciplines SHS (histoire, histoire
de l’art, sociologie et philosophie) et la création artistique. L’enjeu est de comprendre les
impératifs et les normes de chacun des champs pour mieux construire le cadre méthodologie
et théorique nécessaire à la définition et l’analyse d’un sujet de mémoire pluridisciplinaire. Il
s’agira de s’interroger sur la manière dont les sciences humaines peuvent...
Développement du projet de recherche
UE Projet
Catherine De Smet
M1, Semestre 1
M2, Semestre 3
Intensif
Janvier 2024
ensad
Écologies typographiques : les formes de l'écrit dans nos vies (M1/M2). Ce séminaire-atelier s'interrogera sur l'héritage, dans l'environnement contemporain, de la Nouvelle Typographie des années 1920, de sa radicalité visuelle et des idéaux politiques auxquels elle était associée. La réflexion s'appuiera sur l'observation, notamment par le dessin, des formes et usages typographiques dans l'environnement contemporain, tant dans l'espace public que dans celui des écrans et du...
EC Renforcement
EC Développement A
UE Spécialisation
Catherine De Smet
M1, Semestre 1
Mardi, 14h30-17h30
Beaux-Arts Kandinsky
Cultures graphiques de la dissidence. Atelier commun proposé avec le département Impression / Édition de l’école des Beaux-Arts, en partenariat avec la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou. Le cours s’inscrit dans un programme de recherche international sur les publications alternatives de la deuxième moitié du XXe siècle, et leur résonance dans les problématiques artistiques d’aujourd’hui. À partir d’un ensemble de revues, affiches ou flyers, où la défense de...
EC Développement A
UE Spécialisation
Paul-Louis Rinuy
M1, Semestre 1
Mardi, 9h-12h
A 062
Cet atelier théorique accompagne les étudiants dans leur travail de master et vise à les aider à élaborer et construire leur projet de recherche puis leur mémoire de master en M1. Il permet à chaque étudiant de situer sa propre recherche au sein du Parcours Art Contemporain et Sciences humaines, dans ses spécificités par rapport à l'esthétique, l'histoire du temps présent et l'anthropologie de l'art contemporain et demande un travail régulier au fil des séances...
EC conception du projet de recherche
UE Projet
Antoine Leygonie
M2, Semestre 3
M1, Semestre 1
Vendredi, 18h-21h
C 024
Le cours permet d'acquérir les techniques pour la rédaction du mémoire de master en Arts Plastiques et d'être accompagné dans cette rédaction en mode collaboratif.Pré-inscription: antoine.leygonie@univ-paris8.fr
EC conception du projet de recherche
EC Situer sa recherche
UE Projet
UE Spécialisation
Bronwyn Lace
Anna Seiderer
M1, Semestre 1
Mardi, 15h-18h
Musée A. Kahn
Calendrier spécial
Les conférences d’artistes-chercheur.e.s permettent de partager des formes et des gestes artistiques élaborés avec, à partir ou sur des images d’archives coloniales. L’enjeu central de ce cycle est d’explorer ces images, d’interroger leurs résonnances, résurgences, transformations contemporaines à partir de leurs réécritures artistiques.Ce cycle est co-organisé par Bronwyn Lace et le Center for the Less Good Idea à Johannesburg et l’Université Paris...
EC langue
EC Cycle de conférences
EC Développement du projet
UE Recherche
UE Projet
Marian Nur Goni
M1, Semestre 1
M2, Semestre 3
Lundi, 12h-15h
A 062
Ce cours présente les enjeux et débats autour de la question, très actuelle, des restitutions d’objets d’art pillés ou mal acquis durant la période coloniale, aujourd’hui conservés dans de nombreux musées européens. Depuis 2017, ces débats ont transformé un sujet considéré comme marginal en un champ de recherche à part entière et en un sujet sociétal relayé quotidiennement par la presse internationale. Cette dynamique s’est accélérée en 2020 lorsque les...
EC Renforcement
EC Séminaire de recherche
UE Spécialisation
UE Recherche
Clara Breteau
M1, Semestre 1
M2, Semestre 3
Mercredi, 15h-18h
A 062
Cette introduction aux expériences-racines et méthodes d’investigation des esthétiques environnementales se fera à partir d’une enquête collective menée dans un lieu emblématique de l’écologie urbaine, sur le territoire de l’ancienne Plaine des Vertus à proximité de Paris 8. Pratique et théorie du monde comme « tissu sensible », l’esthétique environnementale permet de développer une réflexivité sur nos modes d’attention au réel et au vivant, en repérant les...
EC Situer sa recherche
EC Spécialisation
UE Spécialisation
Céline Flécheux
M1, Semestre 1
M2, Semestre 3
Lundi, 15h-18h
INHA
Ce séminaire aura pour objet d'étudier les grandes questions contemporaines de l'esthétique. Ce semestre, nous étudierons particulièrement l'actualité esthétique dans le champ écologique, en approfondissant la question atmosphérique. Nous verrons comment "la science de la sensibilité" qu'est l'esthétique est profondément renouvelée par la phénoménologie allemande contemporaine et dans les pratiques artistiques contemporaines.
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Patrick Nardin
M1, Semestre 1
Intensif
du 16 au 27 octobre 2023
Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche création : en deux parties (MIP ArTeC) organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop et l'Université Gaston Berger. Ce premier atelier se tiendra à l'Université Paris 8 et aux Archives nationales du 16 au 27 octobre 2023, avec la participation d'étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’exploreret de mettre en œuvre le matériau...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Arno Gisinger
M1, Semestre 1
Jeudi, 9h-12h
A0 - 183
Les nouvelles approches scientifiques du 19e siècle tentent de passer de la simple observation des phénomènes naturels à leur enregistrement et leur retranscription visuelle. La photographie joue désormais un rôle primordial dans ces nouvelles imageries. Nombre d’artistes contemporains réexaminent aujourd’hui cette relation entre photographie et images scientifiques (« arts et sciences »). Après une analyse critique de travaux de référence les étudiant.e.s réalisent un...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Aliocha Imhoff
M1, Semestre 1
Vendredi, 12h-15h
A 062
Poétiques et politiques de l’énonciation à l’ère de l’AnthropocèneLa question de l’énonciation - d’une politique de l’énonciation et des dispositifs formels qui la rendent possible - structure de nombreux débats contemporains sur l’art. En 1972,Gilles Deleuze disait à Michel Foucault « vous nous avez enseigné l’indignité qu’il y a à parler pour les autres », ouvrant avec d’autres, le grand questionnement féministe, queer et postcolonial qui se tiendra...
EC Spécialisation
UE Spécialisation
Clara Melniczuk
Anna Seiderer
M1, Semestre 2
M1, Semestre 1
Intensif
mai 2024
Colombie
Comment performer les savoirs et faire corps avec la théorie ? En quoi un rapport colonisant à l’altérité se perpétue dans notre rapport au vivant ? Comment réintroduire de l’incertitude, de l’opacité dans nos rapports à d’autres épistémologies ? Est-ce que l’Académie peut penser au-delà des métaphores de la décolonisation ? Comment prendre soin de nos imaginaires ? Comment produire ensemble les savoirs du plurivers ?Dans le contexte de la relation avec...
EC langue
EC Situer sa recherche
EC Développement du projet
UE Spécialisation
UE Projet
Maren Kopp
M1, Semestre 1
M1, Semestre 2
M2, Semestre 3
M2, Semestre 4
Lundi, 15h-18h
A1 - 174
Bi-mensuel
On questionnera la qualité diégétique d’un choix d’œuvres d’art contemporain et de films d’artistes. Comment ces œuvres et films racontent-ils des histoires ? Et à quelles nouvelles formes de récits donnent-ils lieu - récits parallèles, ouverts, fragmentés, en boucle, en spirale, sous forme de labyrinthe ou autres ? Quand l’art contemporain use des moyens du littéraire et du cinématographique, emploie des citations littéraires ou filmiques ou fait appel à la...
EC Renforcement
EC Spécialisation
UE Spécialisation
Patrick Nardin
M1, Semestre 2
Mardi, 18h-21h
INHA
«Cinémas sans cinéastes» est un cours consacré à la la conception, la production et l'exposition d'oeuvres relevant de l'art vidéo, du cinéma, de la performance, des médias numériques. Il organise la rencontre d'étudiants «producteurs d'oeuvres» et d'étudiants «commissaires d'expositions». Sur cette base il s'agit de se familiariser d'une part avec les approches théoriques et techniques du domaine large de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain et de...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Soko Phay
M1, Semestre 2
Mercredi, 18h-21h
INHA
Les crimes de masse n'exercent pas seulement des effets sur les victimes et leurs proches, ils agissent également sur leurs descendants. C'est cette transmission du traumatisme sur les générations d'après que tente de décrire la notion de « postmémoire », forgée par Marianne Hirsch. La visée de ce cours est d'étudier comment les arts visuels prennent en charge cette mémoire indirecte, et à partir de différents types d'archives et de traces, en assurent des formes de...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Paul-Louis Rinuy
M1, Semestre 2
M2, Semestre 3
Lundi, 13h-15h
INHA
Les cours de ce séminaire de recherche proposent de prendre comme objet artistique et théorique le jardin et le monde végétal dans son ensemble, autant dans sa réalité matérielle aux XXe et XXIe siècle qu'en tant que modèle théorique pour penser l'art contemporain. Il continue et prolonge une réflexion et une recherche initiée lors du séminaire 2021/2022, sans le répéter. Cet enseignement est obligatoire pour tous les étudiants travaillant en master sous ma...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Paul-Louis Rinuy
M1, Semestre 2
Mardi, 9h-12h
Ce cours d'histoire de l'art contemporain présente la pluralité du champ élargi de la sculpture contemporaine depuis 1960, comme un domaine de l'histoire de l'art du temps présent. La visite de musées, d'expositions, d'oeuvres in situ s'ajoute à un enseignement tenu à l'université, et permet de confronter les discours historiques, esthétiques et critiques aux oeuvres mêmes, dans leur volume et leur matérialité. A l'intérieur des séances, des présentations orales d'oeuvres...
EC Spécialisation
UE Spécialisation
Matthieu Saladin
M1, Semestre 2
Mardi, 18h-21h
Extérieur
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. Ces conférences abordent...
EC Cycle de conférences
UE Recherche
Michaele-Andréa Schatt
M1, Semestre 2
Mardi, 9h-15h
A 283
« Un tableau est le diagramme d'une idée » Marcel Duchamp. De quoi parle la peinture aujourd'hui ? Peut-on tenter de définir cette pratique ou plutôt la pratiquer aux frontières de plusieurs disciplines ?Cet atelier propose une approche picturale oscillant entre le médium peinture et les nouvelles images (numériques, photos, vidéos).Expérimenter des matériaux, des techniques, des méthodes... Questionner la peinture comme représentation sensible d'une idée.Dessiner des...
EC Développement B
UE Spécialisation
Catherine De Smet
M1, Semestre 2
Mardi, 18h-21h
ENSAD
Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique — de ses pratiques et de sa fabrique — comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours. Les conférences sont ouvertes à tous. Le cours permet une validation d’EC en L3, avec la rédaction...
EC Cycle de conférences
UE Recherche
Nathalie Desmet
M1, Semestre 2
Mercredi, 18h-21h
Ce cycle de conférences propose d'aller à la rencontre d'artistes et d'acteur·ices du milieu de l'art. Il vise à présenter l'environnement professionnel des artistes et leurs relations avec les différents acteur·ices de l'art actuel.Nous inviterons à la fois des artistes et des professionnels intermédiaires du monde de l'art. Ce cycle est particulièrement adapté et recommandé aux étudiants de L3 qui se destinent au parcours médiation, exposition, critique, ainsi qu'aux...
EC Cycle de conférences
UE Recherche
Marian Nur Goni
M1, Semestre 2
Mardi, 15h-18h
A 280
Au cours de ce cycle de rencontres, nous explorerons, avec des chercheur.e.s et artistes invité.e.s, l’histoire de collections (d’images, d’objets dit ethnographiques mais aussi de “spécimens naturels”, plantes et animaux) de la période coloniale à la période post-coloniale, prises entre les mailles de relations sociales et de rapports de pouvoir. Ce faisant, il s’agira de reconnecter ces histoires et les savoirs, pratiques et institutions qu’elles impliquent, à des...
EC Cycle de conférences
UE Recherche
Soko Phay
Patrick Nardin
M2, Semestre 4
Intensif
15 au 27 Avril 2024
DAKAR
Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche création en deux parties ( MIP ArTeC) organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop et l'Université Gaston Berger. Ce second atelier se tiendra à Dakar et à Saint Louis avec la participation d'étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer et de mettre en œuvre le matériau réuni par les « muséobanques » créées par les...
EC Séminaire de recherche
EC Renforcement
UE Recherche
UE Spécialisation
Mathieu Harel Vivier
M1, Semestre 2
Mardi, 18h-20h30
Studio A0183
Hebdomadaire
L’analogie, et notamment celle proposée par Gombrich entre l’écologie des êtres vivants et le milieu social des images est un moyen d’obtenir et de produire une autre forme de connaissance. Ce projet en tête, accompagné d’incitations et d’une volonté propre à l’enquêteur de terrain, doit permettre aux étudiant.e.s de réagir et de provoquer des associations d'idées. Ce cours fait la part belle à des temps de production et de réflexion autour des images qui pourront...
EC Spécialisation
UE Spécialisation
Anne Creissels
M1, Semestre 2
M2, Semestre 3
Mardi, 15h-18h
A0 - 169
Corps contraints, postures forcées, attributs ostentatoires, mécanique implacable, débordements pathologiques : ces figures, particulièrement visibles dans les pratiques performatives, renvoient à de nombreux mythes dont la littérature, la danse et les arts plastiques se font l’écho. Objets du mouvement, objets en mouvement à la place des corps :que nous disent ces artifices, ces simulacres, sur les corps qu’ils masquent, entravent, remplacent ou imitent ? Que révèlent ces...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Chương-Đài Vo
M1, Semestre 2
Intensif
Mai
Ce cours abordera l'omniprésence des biennales/triennales et leur rôle dans la constitution d'écologies culturelles, le développement urbain et le prestige politique en Asie. Nous commencerons par une introduction à l'histoire du phénomène en examinant le modèle le plus ancien, la Biennale de Venise, puis nous examinerons trois modèles différents qui ont vu le jour en raison de circonstances historiques et d'urgences spécifiques : L'installation sociale de Chiang Mai dans les...
EC Développement du projet
UE Projet
Cosimo Lisi
M1, Semestre 2
Lundi, 15h-18h
Ce cours se propose d’investiguer les politiques et les formes de représentations de l’espace selon une perspective multidisciplinaire qui puise dans les champs de la géographie, de l’anthropologie et des sciences sociales, ou encore de l’éthologie et de l’écologie, ainsi que des théories de l'art. D’une part, les recherches proposées par les différentes rencontres seront orientées vers l’histoire moderne des conceptions de l’espace et des technologies de pouvoirs...
EC Spécialisation
UE Spécialisation
Emanuele Quinz
M1, Semestre 2
Jeudi, 16h-19h
INHA
Que reste-t-il à l’art, de l’art, des arts, au moment où on enlève l’objet? Que signifie mettre l'art - les arts - à l'épreuve du vide et de l’absence? Le séminaire explore les modes d’un "art sans”, composé de stratégies qui procèdent par des effacements, des évacuations forcées : des arts visuels et du design sans objets à la musique sans son, de la danse sans corps à la mode sans vêtement… Dans leur radicalité, ces stratégies poussent les domaines...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Fabienne Flambard
M1, Semestre 2
Mardi, 15h-18h
EPHAD
Il s'agit d'une aventure collective qui s’organisera autour de binômes de 70 ans d’écart, faisant se rencontrer un étudiant et une personne âgée pour plusieurs séances de co-création mettant la transmission et le partage au centre du processus.Ces binômes se lanceront dans une création partagée positionnée à mi-chemin entre leurs préoccupations respectives. Il s’agira de produire à partir des désirs, des compétences et de l’énergie de la rencontre.Dans le cadre...
EC Développement B
UE Spécialisation
Soko Phay
M2, Semestre 3
Intensif
16 au 27 octobre 2023
Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche-création (MIP d'ArTeC) en deux parties, organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse-Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop (Dakar), l'Université Gaston Berger (Saint Louis). Ce premier atelier se tiendra à l'Université Paris 8 et aux Archives nationales du lundi 16 au vendredi 27 octobre 2023, avec la participation d’étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer...
EC Renforcement
UE Spécialisation
Paul-Louis Roubert
M2, Semestre 3
Mardi, 12h-14h30
A1 - 174
Hebdomadaire
La photographie échappe depuis longtemps aux catégories classiques de l'histoire de l'art. Mais dans l'entre-deux guerres, alors que plusieurs photographes, hommes et femmes, venus parfois en France pour échapper aux persécutions, commencent à définir une photographie dite "moderne", le besoin d'inventer une Histoire à la photographie se fait sentir et la critique d'art commence à découvrir les archives. C'est à partir des années 1920 que l'on commence à définir les périodes...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Anne Creissels
M2, Semestre 3
Vendredi, 16h-19h
INHA
Quelles pratiques la recherche en art engage-t-elle ? Quelles fonctions et quelles places peuvent-elles occuper dans le processus de recherche et dans la transmission du savoir ? Pour soutenir cette réflexion méthodologique, on s’intéressera à des modalités singulières de recherche qui, en articulant savoir et corporéité, immersion et recul critique, action et théorisation, tendent à modifier les représentations que l’on se fait tout à la fois de la recherche et de l’art....
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Céline Flécheux
M2, Semestre 3
Jeudi, 15h-18h
A1 - 174
le terme « transport » s’entend en plusieurs sens : – De manière imagée, il connote l’idée d’un transport amoureux, qui porte chacun des arts vers son autre et l’unit à celui qu’il ne contient pas. Le modèle mythologique d’un tel emportement désirant est celui de la ronde des Muses, où la Beauté s’apparaît au singulier pluriel, – une dans son Idée, et cependant plurielle, puisqu’elle ne se manifeste jamais en soi, mais selon des techniques multiples et des...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Mathieu Harel Vivier
M2, Semestre 3
Mardi, 18h-21h
A0 - 183
Ce séminaire de méthodologie pratique procède du collectif et vise la détermination de l'étudiant.e et son engagement dans une démarche artistique et une réflexion critique. En étroite collaboration avec les directeurs théoriques, il consiste en la concrétisation, la formulation et le développement du projet personnel de l'étudiant.e en vue du diplôme de master. Seront évaluées, la capacité de l'étudiant.e à exprimer son intention par l'image et par le choix d'un...
EC Situer sa recherche
UE Spécialisation
Arno Gisinger
M2, Semestre 3
Jeudi, 12h-14h30
Studio A0183
Cours de méthodologie et suivi de projets de recherche pratique : Comment élaborer et réaliser un projet personnel ? Comment choisir les formes, les outils et les matérialisations adéquats ? Comment conceptualiser un travail et l’inscrire dans le champ artistique et culturel d’aujourd’hui ? Le cours répond à ces questions à l’aune de l’évolution des réalisations personnelles des étudiant.e.s. Ils / elles présentent leurs travaux et commentent de façon constructive...
EC Situer sa recherche
UE Spécialisation
Clélia Barbut
M1, Semestre 2
Jeudi, 12h-15h
Ce cours a pour ambition d’étudier ce qui a été appelé le tournant archivistique ou tournant documentaire en art contemporain, depuis les années 1990. Prenant comme point de départ l’exposition Archive Fever organisée par Okwui Enwezor en 2001, on éclairera différents usages de l’archive employés par les artistes associé.es à ce tournant : allégorie, appropriation, montage, fragmentation, fiction, critique institutionnelle… Ces usages du document sont...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis