Filtrer par EC
Emmanuelle Guedon
Samedi, 9h-15h
A1 - 172
Il s'agira de travailler les épreuves orales du CAPES, en particulier l'épreuve de leçon.Commentaire : Il nous est difficile de modifier le jour de ce cours car notre calendrier dépend de celui de l'INSPE.
Tristan Mahou
Samedi, 9h-15h
A0 - 169
Cette UE prépare aux deux épreuves orales d'admission du capes. Elle travaille la convergence des connaissances et compétences développées dans les cours d'approche théorique, de didactique et les séances d'Analyse des Pratiques professionnelles.
Tristan Mahou
Jeudi, 9h-15h
A1 - 174
L'Analyse des Pratiques Professionnelles est un moyen d'entendre, de formuler, d'analyser et de travailler en petit groupe différents problèmes, didactiques et pédagogiques, rencontrés par les professeur.e.s stagiaires durant leur stage.
Emmanuelle Guedon
Jeudi, 9h-15h
A1 - 172
Nous travaillerons les questions pédagogiques soulevées par l'expérience du stage en établissement.Commentaire : Il nous est difficile de modifier le jour de ce cours car notre calendrier dépend de celui de l'INSPE.
Tristan Mahou
Mercredi, 9h-15h
A1 - 172
Sur les deux semestres, ces UE constituent une approche méthodologique des question de l'Histoire de l'art et d'esthétique sous-tendues par les programmes d'arts plastiques du collège et du lycée. Elles permettent de construire les connaissances théoriques indispensables à l'enseignant.e d'arts plastiques, et participent à la préparation des deux épreuves d'admissibilité, comme de l'oral de didactique du CAPES.
Tristan Mahou
Mercredi, 9h-15h
A1 - 174
Cette UE est un prolongement des cours d'Approche théorique des programmes d'enseignement du M1. Les questions d'histoire de l'art et d'esthétique sous-tendues par les programmes d'arts plastiques du collège et du lycée seront approfondies. Sa vocation à préparer les éudiant.e.s aux deux épreuves d'admissibilité comme de l'oral de didactique du capes sera approfondie.
Tristan Mahou
Samedi, 9h-17h
A 283
Cette UE est un prolongement des ateliers de pratique artistique de m1. En s'appuyant sur les compétences techniques, plastiques et artistiques développées en première année, cette UE consiste à préparer spécifiquement les étudiant.e.s aux particularités de l'épreuve pratique d'admissibilité.
Tristan Mahou
Samedi, 9h-17h
A 280
Cette UE est un prolongement des Ateliers de pratique artistique de première année. En s'appuyant sur les compétences techniques, plastiques et artistiques développées en première année, cette UE consiste à préparer spécifiquement les étudiant.e.s aux particularités de l'épreuve pratique d'admissibilité.
Emmanuelle Guedon
Mercredi, 15h-21h
A 283
À travers un entraînement aux deux épreuves pratiques du CAPES, l'atelier vise durant toute l'année universitaire à développer les compétences plastiques et techniques des étudiants. En même temps, la pratique personnelle de chacun est sans cesse interrogée et approfondie.Commentaire : Il nous est difficile de modifier le jour de ce cours car notre calendrier dépend de celui de l'INSPE
Emmanuelle Guedon
Mercredi, 15h-21h
A 283
À travers un entraînement aux deux épreuves pratiques du CAPES, l'atelier vise durant toute l'année universitaire à développer les compétences plastiques et techniques des étudiants. En même temps, la pratique personnelle de chacun est sans cesse interrogée et approfondie.Commentaire : Il nous est difficile de modifier le jour de ce cours car notre calendrier dépend de celui de l'INSPE.
Tristan Mahou
Mercredi, 15h-21h
A 280
L'Atelier vise durant toute l'année universitaire à développer les compétences techniques et plastiques de futur.e.s enseignant.e.s d'arts plastiques. En même temps, la pratique personne de chaque étudiant.e est l'objet d'un constant travail d'identification, d'interrogation et d'approfondissement. Cette visée est concrétisée par la construction d'un portfolio.
Emmanuelle Guedon
Samedi, 9h-15h
A1 - 174
Les étudiants sont conviés à 13 séances d'entraînement à l'épreuve de leçon. Ils peuvent y participer ou y assister. Quatre jurys ont lieu simultanément. Suite à la simulation, un corrigé permet de repérer les atouts et ce qui reste à travailler (sur le plan de l'analyse, des connaissances, de la didactique ou de la communication).Commentaire : Il nous est difficile de modifier le jour de ce cours car notre calendrier dépend de celui de l'INSPE.
Emmanuelle Guedon
Mercredi, 9h-15h
A1 - 172
Une analyse des situations vécues durant le stage en établissement permet d'aborder les modalités et les enjeux de l'enseignement des arts plastiques de manière plus précise. Le travail de didactique est poursuivi au regard des conditions offertes par les épreuves du concours.Commentaire : Il nous est difficile de modifier le jour de ce cours car notre calendrier dépend de celui de l'INSPE.
Tristan Mahou
Samedi, 9h-15h
A1 - 172
Le séminaire de M1 se déroule sur l'année. Il a pour objet les grandes questions didactiques et disciplinaires qui fondent l'enseignement des arts plastiques. Outre cette perspective professionnelle, il permet d'appréhender une méthode, des ressources et une exigence nécessaires à la construction du mémoire. Les étudiant.e.s exposent l'élaboration progressive de leur mémoire, étudient et présentent des textes relatifs à leur recherche.
Emmanuelle Guedon
Jeudi, 9h-15h
A1 - 172
Ce séminaire a pour but d'accompagner les étudiants dans l'élaboration de leur mémoire professionnel et de développer une approche des sciences de l'éducation.Commentaire : Il nous est difficile de modifier le jour de ce cours car notre calendrier dépend de celui de l'INSPE.
Emmanuelle Guedon
Jeudi, 9h-15h
A1 - 174
Ce cours consiste à aider les étudiants à concevoir et mettre en œuvre des transpositions didactiques à partir des questions proposées par les programmes du secondaire.Commentaire : Il nous est difficile de modifier le jour de ce cours car notre calendrier dépend de celui de l'INSPE.
Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis