Le département Photographie propose une formation orientée vers la recherche et la création photographique, dans ses dimensions théoriques et pratiques, ses implications dans l’art contemporain et le monde professionnel de l’image.
Au sein de la mention arts plastiques, le parcours Pratiques, Histoires, Théories de la photographie a pour objectif de fournir des outils et des moyens de réflexions théoriques, pratiques et techniques pour mener une recherche sur l’image photographique d’une part dans une perspective professionnelle et d’autre part dans une perspective de création personnelle tant pratique que théorique.
Guide des études du département photographie pour 2024-2025
Le parcours Pratiques, Histoires, Théories de la Photographie vise notamment l’acquisition des compétences suivantes :
• des connaissances de haut niveau en théorie, histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain afin d’être capable de penser la photographie dans ses enjeux critiques au sein d’une formation pluridisciplinaire ;
• la maîtrise des compétences pratiques et techniques concernant la production et la pratique de l’image photographique afin d’être capable de concevoir et de réaliser un projet de recherche artistique approfondi et innovant, articulant théorie et pratique ;
• la maîtrise de la chaîne de production technique de l’image photographique et la connaissance du fonctionnement des nouveaux réseaux de diffusion afin de privilégier une ouverture sur les processus de production et de diffusion de l’image photographique en prise avec le milieu professionnel contemporain ;
• le développement des méthodes visées par les objectifs scientifiques des domaines de la recherche universitaire en photographie ainsi que celles requises pour une pratique photographique personnelle et professionnelle – que ce soit dans la sphère artistique ou dans les domaines de l’institution culturelle ou artistique (collections, fonds, centres d’art, galeries, studios photographiques), afin de pouvoir se positionner dans le monde artistique et culturel contemporain ;
• la transmission des moyens théoriques, des outils professionnels et la sensibilisation au contexte contemporain pour inventer de nouveaux métiers dont l’émergence est sans cesse visible dans les domaines où l’image photographique est tant vecteur de l’art contemporain qu’image appliquée au sein d’entreprises et d’institutions de plus en plus nombreuses et diversifiées (presse, édition, conception de programmes, conseiller artistique, responsable fonds, éditorial multi-supports, webMaster) utilisant la force et l’économie de l’image à leurs fins.
Le parcours Pratiques, Histoires, Théories de la Photographie est articulé aux trois lignes de recherche complémentaires de l'équipe EPHA « Esthétique, Pratiques & Histoire des arts » du Laboratoire AIAC « Arts des Images & Arts contemporain » (EA 4010). Ces trois lignes de recherche ont pour objectif d’ouvrir de nouveaux champs théoriques à partir des notions de contextes en explorant les conditions de production des œuvres et leurs modalités de réception, de gestes en explorant les corrélations entre les gestes de corps et de pensées qui animent la recherche-création et ancre les pratiques aux enjeux politiques des sociétés contemporaines, sans oublier de s’intéresser aux multiples points de rencontres entre les arts à travers les notions d’intersections, de constellations et d’hétérochronies renvoyant pour cette dernière à l’expérience des temporalités plurielles qui se jouent dans la création du XXe et du XXIe siècle. (Lignes de recherche : CONTEXTES : Production/Réception ; GESTES : Art/Politique ; Intersections, Constellations, Hétérochronies)
L’université Paris 8 est le seul établissement d’enseignement supérieur au niveau régional et national à délivrer un Master mention Arts plastiques et art contemporain, parcours Pratiques, Histoires, Théories de la Photographie, qui se concrétise sous la forme d’un mémoire à la fois théorique et pratique bénéficiant d’un double encadrement méthodologique.
Responsable du parcours : Daphné Le Sergent
Contact : parcoursphoto@univ-paris8.fr
Équipe pédagogique : François Aubart, Daniel Beres, Martine Bubb, Arthur Crestani, Arno Gisinger, Aurélie Haberey, Mathieu Harel Vivier, Nora Hegedus, Daphné Le Sergent, François Salmeron, Antoine Seiter, Cédric Mazet Zaccardelli, Paul-Louis Roubert, J. Emil Sennewald, Savina Topurska, Sarkis Torossian, Rachael Woodson
Le département Photographie propose une formation orientée vers la recherche et la création photographique, dans ses dimensions théoriques et pratiques, ses implications dans l’art contemporain et le monde professionnel de l’image.
Au sein de la mention arts plastiques, le parcours Pratiques, Histoires, Théories de la photographie a pour objectif de fournir des outils et des moyens de réflexions théoriques, pratiques et techniques pour mener une recherche sur l’image photographique d’une part dans une perspective professionnelle et d’autre part dans une perspective de création personnelle tant pratique que théorique.
Guide des études du département photographie pour 2024-2025
Le parcours Pratiques, Histoires, Théories de la Photographie vise notamment l’acquisition des compétences suivantes :
• des connaissances de haut niveau en théorie, histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain afin d’être capable de penser la photographie dans ses enjeux critiques au sein d’une formation pluridisciplinaire ;
• la maîtrise des compétences pratiques et techniques concernant la production et la pratique de l’image photographique afin d’être capable de concevoir et de réaliser un projet de recherche artistique approfondi et...
lire plus...