Sonore documentaire : récits, lieux, archives

Némo Camus

Intensif
Le 20 janvier 2025

Périodicité

Intensif

EC Projet de recherche
UE Projet

- Intensif du 20 au 24 janvier 2025 -

À partir de mon expérience de documentariste et d’artiste sonore, je propose une semaine intensive autour de la circulation des récits, des lieux et des archives au prisme de l’histoire coloniale et impériale contemporaine. Puisant dans le champ des sound studies et des techniques d’enquête en sciences sociales, les participant·es auront chacun·e la possibilité de créer une forme sonore courte au terme de la semaine. Nous aborderons les questions techniques d’usage (prise de son, entretien, montage et diffusion), d’écriture (point de vue, registre), d’éthique (par qui, pour qui et comment ?), et d’écoute, avec pour boussole la phrase de l’écrivaine et réalisatrice Trinh T. Minh-ha : « Je n’ai pas l’intention de parler de. Juste l’intention de parler tout près de (Reassemblage, 1982).

Références

- Floriane Pochon, « 3 minutes avant la fin du monde : dépasser l’entendement », Le geste radiophonique - Audiographie d’un atelier, Les presses du réel, 2017, pp. 123-126.

- AM Kanngieser, « Sonic colonialities: Listening, dispossession, and the (re) making of Anglo-European nature », Transactions of the Institute of British Geographers, 8 February 2023 [Online].