Cours

Verifiez le guide des études de votre formation. Un semestre equivaut à 30 ECTS.
Vous pouvez télécharger le guide des études 2024-2025 avec les emplois du temps.

Attention:  les EC Libre commencent dès la rentrée de septembre.
Il est important de les inclure dans votre emploi du temps du 1er ou du 2nd semestre.

Filtrer par EC

M1, Semestre 1


M1, Semestre 2


M2, Semestre 3


M2, Semestre 4


Enseignant•e

J. Emil Sennewald

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-17h30
Studio A0181

La photographie est une technique de souvenir pour figer une image et l’intégrer dans la mémoire. Cette idée reçue du cliché photographique inspire jusqu’à aujourd’hui la prise de vues. Or, la photographie est, comme l’écriture, une technique de différenciation. Ce qui est pris en photo a disparu à jamais. Ce dont on se souvient en regardant une image est reconstruit à chaque tournure du regard. Il s’agit d’une pratique du graphein : de l’incision, de la trace. Ce trait la rapproche au dessin et à l‘écriture. Tous les trois étant des pratiques d‘enregistrement,…

EC / UE

Méthodologie théorique 1, 2, 3 et 4
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Martine Bubb

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 12h-14h30
A067

Face à l’émergence encore récente des pratiques artistiques liées au numérique, nos repères théoriques habituels se retrouvent chamboulés. Comment aborder le flux, l’immanence ? Comment appréhender ce qui ne se laisse pas fixer, ce qui se définit moins comme « œuvres » que comme « pièces », d’interactions » ? Le regard stimulé par l’inventivité déployée par les artistes, nous serions amenés à expérimenter d’autres parcours réflexifs. Se risquer à approcher, par tâtonnements, « ce qui est en train d’apparaître », sans le recul du temps ou le recours…

EC / UE

Méthodologie théorique 1, 2, 3 et 4
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Arno Gisinger

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Jeudi, 12h-14h30
Studio A0-183

Périodicité

Bi-mensuel

Cours de méthodologie et suivi de projets de recherche pratique : Comment élaborer et réaliser un projet personnel ? Comment choisir les formes, les outils et les matérialisations adéquats ? Comment conceptualiser un travail et l’inscrire dans le champ artistique et culturel d’aujourd’hui ? Le cours répond à ces questions à l’aune de l’évolution des réalisations personnelles des étudiant.e.s. Ils / elles présentent leurs travaux et commentent de façon constructive ceux des autres étudiant.e.s. Ces séminaires sont accompagnés d’interventions ponctuelles de…

EC / UE

Méthdologie pratique 1, 2, 3 et 4
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Mathieu Harel Vivier

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 15h-17h30
Studio A0183

Périodicité

Bi-mensuel

Ce séminaire de méthodologie pratique procède du collectif et vise la détermination de l'étudiant.e et son engagement dans une démarche artistique et une réflexion critique. En étroite collaboration avec les directeurs théoriques, il consiste en la concrétisation, la formulation et le développement du projet personnel de l'étudiant.e en vue du diplôme de master. Seront évaluées, la capacité de l'étudiant.e à exprimer son intention par l'image et par le choix d'un dispositif de monstration, son aptitude à l'appropriation et la mobilisation des connaissances théoriques et…

EC / UE

Méthdologie pratique 1, 2, 3 et 4
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Daphné Le Sergent

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Jeudi, 15h-17h30
Studio A0183

Ce séminaire a pour objet le suivi des projets personnels des étudiants et le développement de leurs travaux de recherche artistique. Il donne lieu à la réalisation d’un « mémoire pratique » à la fin de l’année. Comment transformer une première intuition formelle en un travail possiblement présentable dans un lieu d’exposition ? Au fil de la création des images, nous nous efforcerons de favoriser un balancement entre intérieur et extérieur, entre le désir d’exprimer ce qui se nourrit d’une intériorité avec la/les prise(s) de conscience de ce que dit « réellement…

EC / UE

Méthdologie pratique 1, 2, 3 et 4
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Arno Gisinger

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Lundi, 18h-20h
INHA

Comment l’histoire s’écrit-elle par la photographie, et comment les images aident-elles à l’interpréter ? D’où tirons-nous notre désir de générer des images ? Comment la photographie a-t-elle bouleversé le regard instrumenté des sociétés occidentales ? Ce séminaire de recherche se veut comme un manifeste pour une nouvelle photo-historiographie, en tant qu’elle s’efforce d’élargir la question traditionnelle des relations entre art et histoire vers une dimension épistémologique plus vaste : comment des projets artistiques peuvent-ils prendre en charge le passé et…

EC / UE

Séminaire de recherche 1
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Roubert

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Mardi, 9h-11h30
Salle A067

Ce séminaire de recherche destiné aux étudiant.e.s de Master 2 et qui accueillera également des étudiant.e.s en doctorat, vise à permettre d'organiser des séances thématiques autour des sujets de recherche pratiques et théoriques de chacun et chacune. Ce séminaire vise à renforcer l'axe recherche en Master par une mise en relation des interrogations croisées des sujets des étudiant.e.s avec l'actualité de la recherche et de la création.

EC / UE

Séminaire de recherche 2
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Margaux Lavernhe

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 9h-11h30
A1174

Périodicité

Hebdomadaire

Dès sa mise au point en Europe en 1839, la photographie s’est déployée à la fois comme technique et comme culture visuelle en de multiples points du monde. Ce cours abordera ces “autres histoires” de la photographie en se focalisant sur le continent africain et ses connexions avec l’espace atlantique. Il explorera les relations entre photographie, pouvoirs et contre-pouvoirs, colonisation et décolonisation, expériences et identités diasporiques, en s’interrogeant notamment sur l’évolution des normes du portrait ou du photoreportage. Ces problématiques seront abordées…

EC / UE

Spécialisation Théorique 1
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Martine Bubb

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Jeudi, 18h-20h30
A067

Périodicité

Hebdomadaire

Nous tenterons ici de comprendre, à partir d’exemples concrets (pièces, expositions...), la façon dont les artistes s’approprient la « machine numérique » en détournant le dispositif ou en jouant avec ses codes. L’expérience déborde l’image, se pense au-delà̀ de la photographie et pose la question de la pluralité des approches, de l’hybridation des media. Un imaginaire commun ne transparaît-il pas, cependant, au cœur de cette diversité ? Existerait-il une poétique propre au numérique ? L’importance accordée à la déambulation, à la flânerie, réelle ou…

EC / UE

Spécialisation Théorique 2
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Hélène Giannecchini

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Jeudi, 9h-11h30
A067

Périodicité

Hebdomadaire

Considérons un instant que l’histoire de la photographie est un récit comme un autre ; qui en est la narratrice ou le narrateur, quels en sont les principes et, surtout, qui en sont les protagonistes ? Les théories féministes et queer nous ont appris que d’autres récits se fabriquent entre les grandes voix de la mémoire majoritaire, ce cours se propose donc d’en dévoiler certains. A partir d’étude de cas et de lectures de textes théoriques et littéraires, il s’agira de faire entendre d’autres voix de la photographie parmi lesquelles Alix Cléo Roubaud, Donna Gottschalk…

EC / UE

Spécialisation Théorique 3
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Daphné Le Sergent

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Jeudi, 18h-20h30
Studio A0183

Périodicité

Hebdomadaire

Face au succès de la photographie expérimentale (Epreuves de la matière (BNF), Biennale de l’Image tangible, La photographie à l’épreuve de l’abstraction (CPIF), salon approche, La Capsule), cet atelier proposera à chaque participant·e d’articuler artistiquement et théoriquement - et de penser ensemble - photographie expérimentale et photographie documentaire. Appuyé sur la lecture que donne Siegfried Kracauer de l’objet photographique entre tendance réaliste (documentaire) et formatrice (expressive), cet atelier proposera de dépasser cette problématique et d’en…

EC / UE

Spécialisation Pratique 1
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Arno Gisinger

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Jeudi, 9h-11h-30
Studio A0183 ou à l'extérieur

Périodicité

Hebdomadaire

L’exposition phare de l’artiste allemand Wolfgang Tillmans au Centre Pompidou (dans la Bibliothèque Publique d’Information, vidée de ses livres) en 2025 sera l’occasion d’examiner la question des différentes formes de spatialisation dans la photographie contemporaine. Après une analyse critique des travaux de référence et des visites d’expositions, les étudiant·e·s réaliseront un travail pratique et une recherche thématique. Le cours sera accompagné par l’organisation d'une journée d’études à l’université Paris 8 en mars 2025 sur la…

EC / UE

Spécialisation Pratique 2
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Mathieu Harel Vivier

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 18h-20h30
Studio A0-183

Périodicité

Hebdomadaire

L’analogie, et notamment celle proposée par Gombrich entre l’écologie des êtres vivants et le milieu social des images est un moyen d’obtenir et de produire une autre forme de connaissance. Ce projet en tête, accompagné d’incitations et d’une volonté propre à l’enquêteur de terrain, doit permettre aux étudiant.e.s de réagir et de provoquer des associations d'idées. Ce cours fait la part belle à des temps de production et de réflexion autour des images qui pourront être accompagnées de rencontres et de visites d’expositions. Il s’agit de considérer ensemble les…

EC / UE

Spécialisation Pratique 2
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Cédric Mazet Zaccardelli

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Mardi, 12h-14h30
A067

Périodicité

Hebdomadaire

Ce cours vise à éveiller une réflexion critique sur le rapport à la technique, à l'heure des univers virtuels et du "Metaverse", des transferts de données de tous ordres et de la dimension sociale des réseaux, mais aussi à l’heure d’un engouement constant des producteurs d'images envers les techniques liées aux procédés anciens et à la chaîne argentique de la photographie, permettant une manipulation de l'image et des expérimentations faisant intervenir le travail de la main. Au fil d'analyses d'œuvres et de textes théoriques examinant les modes de production et de…

EC / UE

Culture numérique 1 et 2
UE Développement

Voir →

Enseignant•e

Arthur Crestani

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Vendredi, 9h-14h30
Studio A0183

Ce cours à la fois théorique et pratique abordera les techniques de prise de vue argentique noir et blanc à la chambre grand format 4x5" et au moyen format 6x6 en studio. L’anatomie et le fonctionnement des appareils seront appréhendés de façon théorique en regard des possibilités créatives et artistiques qu’ils confèrent. Les techniques d’éclairage et la méthodologie de prise de vue seront appréhendées en regard à la spécificité de ces équipements. Enfin, le développement des films sera conduit en laboratoire. L’objectif du cours est que les étudiant.e.s…

EC / UE

Technique photographique
UE Développement

Voir →

Enseignant•e

Sarkis Torossian

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Vendredi, 9h-14h30
Labo argentique

L’objet de ce ours est la découverte de différentes techniques, leurs usages et leurs alternatives. Comprendre les chimies et leurs utilités. Au travers de trois modules, nous verrons l’interconnexion de ces procédés et leurs applications possibles, du cyanotype et ses virages et de la gomme bichromatée au chibasystem ou gélatine citratée, pour terminer sur le tirage d’une courte série. Il sera demandé d’appréhender les techniques de manières classiques, puis d’essayer de ses les approprier voire même de les détourner. Apprendre un geste et s’en libérer.

EC / UE

Technique photographique
UE Développement

Voir →

Enseignant•e

Aurélie Haberey

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

,
Amphi de la Maison de la recherche

Ce cycle de conférences donne aux étudiants un panorama des différents métiers de la photographie. Il s’agit de rencontres avec des iconographes de l’édition et de la presse, des éditeurs, des artistes, des directeurs artistiques, des galeristes. Ces conférences feront l’objet d’un compte-rendu de la part de étudiant.e.s (cf. liste des intervenants p. 30 et 31 du Guide des études)

EC / UE

Cycle de conférences profesionnelles 1
UE Développement

Voir →

Enseignant•e

Aurélie Haberey

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

,
Amphi de la Maison de la recherche

Ce cycle de conférences à l’intention des étudiant.e.s de Master 2 est destiné à leur fournir les bases des outils de professionnalisation sur le plan légal, juridique et administratif. Ces conférences feront l’objet d’un compte-rendu de la part des étudiant.e.s. (cf. liste des intervenants p. 31 du Guide des études)

EC / UE

Cycle de conférences profesionnelles 2
UE Développement

Voir →

Enseignant•e

Savina Topurska

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Intensif

Cet intensif de rentrée est consacré à la question pratique, théorique et éthique de la « manipulation » de l’image. Manipuler, retoucher, maquiller seront les maître mots tout au long de la semaine durant laquelle les étudiant.e.s de l’Université Paris 8 et les étudiant.e.s du département de photographie de la Nouvelle Université bulgare seront invité.e.s à travailler ensemble (sous réserve d’inscription). Plusieurs images seront soumises à des traitements, divers exercices seront proposés dans un contexte d’apprentissage pour découvrir les possibilités de…

EC / UE

Outils technique 2/ CHAINE GRAPHIQUE
UE Développement

Voir →

Enseignant•e

Daniel Beres / Nora Hegedus / Augustin Dupuid

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Vendredi, 9h-14h30
Studio A0183 / salle info A064 / salle d'impression

L’objectif de ce pôle d’accompagnement technique de projets est de proposer à chaque mémorant un soutien technique individualisé, sous forme de rendez-vous individuels, complémentaire au travail de suivi mené avec la directrice ou le directeur de recherche pratique du Master. Les semestres débuteront par un cours introductif de présentation générale des composantes de la chaine graphique. Par la suite, les 3 intervenants du pôle rencontreront chaque étudiant au moins 2 fois dans le cadre de rdv de soutiens individualisés. Les trois parties de la chaine graphique entrée/…

EC / UE

Outils technique 2/ CHAINE GRAPHIQUE
UE Développement

Voir →

Enseignant•e

Rachael Woodson

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Intensif

Studio A0183

Ce cours intensif, qui se déroulera entièrement en anglais, vise à fournir aux étudiant.e.s les compétences nécessaires pour pratiquer un anglais qui est en lien avec leur domaine de création. La participation et la curiosité des étudiant.e.s seront sollicitées par le biais de différents axes, ce qui permettra d’établir des échanges actifs entre nous. En s’appuyant sur divers modes d’expression et de communication linguistiques (la parole, l’écoute, la lecture, l’écriture) une capacité de transmission riche et personnelle sera cultivée. Au cours de la semaine, un…

EC / UE

Langue appliquée
UE Développement

Voir →

Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis