Marc Egger. Conservation et restauration du light art
Le site de Marc Egger
http://www.conservation.ch/
La question de la conservation et de la restauration des œuvres de light art
http://www.conservation.ch/art_lumineux_center.html«L’art lumineux nécessite une recherche préalable afin de respecter l’intention artistique de l’œuvre lors d’un éventuel remplacement des lampes (ampoules à incandescence, tubes néon, tubes fluorescents haute tension, etc…).
«En complément à la documentation, la préservation et la restauration d’une œuvre d’art lumineux, nous cherchons à obtenir des ampoules aujourd’hui hors commerce. En effet, l’Office Fédéral de l’Energie suisse (OFEN / communiqué du 24 juin 2009) autorise de façon transitoire l’achat et l’utilisation d’ampoules à incandescence dans le cas du remplacement de lampes utilisées à des fins décoratives, et non seulement pour une production de lumière. Par conséquent, cette dérogation s’applique aux œuvres d’art.
Nous insistons sur le fait que ce service s’adresse exclusivement aux musées, collections privées et publiques, dans le cadre de la restauration d’art. Les demandes destinées aux besoins domestiques ne pourront être honorées.»