Vendredi 19 février 2010, métro Nation, Paris. Affiche de la campagne de recrutement de l’Armée de terre. L’ensemble du graphisme s’inscrit dans le tissu de camouflage. Peut-être faut-il se camoufler pour se découvrir soi-même. Le site Internet de cette campagne dit : « On ne naît pas soldat, on le devient. » (Remerciements à Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe t.1, Gallimard © 1949, pp 285-286.)
« Cliquez ici pour continuer votre immersion ». Animation Flash du site : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/devenez-vous-meme
Bout à bout réalisé par nous de vidéos copiées sur le site, présentant huit militaires. Il se termine par : « Quand on est en vol, y’a pas vraiment de mots, c’est juste Whaou ! » Pour ce qui concerne les nouveaux médias, on notera la valorisation d’Internet pour la communication interactive et l’évidente référence aux jeux vidéo.
Lire aussi : « Le mystère de la disquette jaune » http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=2179