Dimanche 1er février 2009, consultant, parmi d’autres sites, Le Monde.fr, je trouve dans la rubrique « La guerre à Gaza », une vidéo intitulée « Dans une école de l’ONU, à Gaza » — cette vidéo est aussi accessible dans les rubriques « vidéos », ou bien « archives ».
http://www.lemonde.fr/archives/video/2009/01/30/dans-une-ecole-de-l-onu-a-gaza_1148504_0.html
Dans une école de l’ONU, à Gaza
Durée : 1mn 31s. Images : Images : Euronews / No Comment TV
Les 221 écoles gérées par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza ont rouvert depuis une semaine. Jeudi 29 janvier, les élèves ont reçu en liquide la somme de 100 shekels israéliens (environ 20 euros) qui est allouée chaque mois par l’ONU aux familles les plus pauvres dont elle a la charge.
Il s’agit d’une émission de la chaîne Euronews, de la rubrique — bien connue — intitulée « No Comment » en date du 30 janvier 2009. La vidéo est hébergée et diffusée par Dailymotion. On peut donc y accéder directement, en qualité HQ, sur Dailymotion, avec peut-être une chance de conserver le lien plus longtemps que sur Le Monde.fr :
http://www.dailymotion.com/video/x873zp_dans-une-ecole-de-lonu-a-gaza_news
Le « prix à payer » est alors de voir une publicité de LCL (Banque Le Crédit Lyonnais). Outre le « permalien », le code d’un « lecteur exportable » est disponible. Je le recopie ci-dessous en ajustant la largeur de l’image à 450 pixels, largeur de la colonne de texte. Remarquons que les commentaires sont « désactivés ». C’est le cas dans la plupart des médias pour ce qui concerne la guerre à Gaza depuis la fin du mois de décembre 2008.
Et si le lien venait à être coupé, si ce document était enlevé de Dailymotion ?
Il existe des logiciels qui copient ce qui s’affiche localement sur l’écran. J’utilise, sur un Macintosh, iShowU (20 $, http://store.shinywhitebox.com/store/shop.php).
iShowU permet de définir la zone de l’écran à copier, on choisit un rectangle de 300 x 400 pixels, qui recoupe légèrement l’image telle qu’elle s’affiche sur Le Monde.fr. L’enregistrement est lancé. Dès la fin de la vidéo, le fichier QuickTime est disponible. Sous QuickTime Pro, on supprime les moments fixes au début et à la fin.
Il reste à transformer ce QuickTime en FLV, vidéo ayant les caractéristiques de Flash, apte à être insérée dans une page Web. On utilise le logiciel Flash Video Encoder en choisissant de réduire la taille de l’image à 320 x 240 pixels, pour avoir un fichier plus léger.
Par l’intermédiaire du protocole FTP (logiciel Fetch), le film gaza_onu.flv est envoyé dans un dossier conservant les vidéos du blog AdNM sur le serveur d’arpla.fr. Ce serveur est situé à Paris, chez Idianet. Une image fixe correspondant au début du film, gaza_onu.jpg est mise dans le même dossier, elle s’affichera sur la page avant que la vidéo soit lancée.
Une ligne de code, de type [ flv:http://www.arpla.fr/canal20/adnm/wp-flv/nom.flv 320 240 ] est placée dans la page de ce blog, faisant appel au plugin pour blogs WordPress nommé FLV-Embed (http://downloads.wordpress.org/plugin/flv-embed.1.2.1.zip). On peut enfin ajouter une légende, et rédiger divers commentaires à cette vidéo tirée de « No Comment ». Mais ceci est un autre travail.
Dans une école de l’ONU, à Gaza (EuroNews, No Comment, 30 janvier 2009).
J.-M.G. (voir commentaire) nous indique que l’on peut récupérer directement tous les documents d’une page consultée sous Safari par le biais du menu : Fenêtre puis Activité. Appliquant cette méthode à la vidéo DailyMotion qui nous intéresse, on peut repérer dans la liste des URL le nom de cette vidéo. En double-cliquant; on la télécharge. Il s’agit dans ce cas d’un fichier dans le codec .on2. Il reste encore à la transcoder en mp4 en utilisant un logiciel gratuit nommé PEnGUIn puis en .flv avec Flash Video Encoder, ce qui permet de recadrer légèrement la vidéo et de la mettre au format 450x 338 qui est le format optimum pour le blog AdNM (ci-dessous) :
Dans une école de l’ONU, à Gaza (EuroNews, No Comment, 30 janvier 2009).
Note : Le billet de 100 shekels que l’on voit dans les mains des jeunes Palestiniennes figure Yitzhak Ben-Zvi (en hébreu : יצחק בן צבי), né à Poltava, Ukraine en 1884 et mort à Jérusalem en 1963, qui fut président de l’État d’Israël de 1952 à 1963.