ANNONCE
Second Life, nouveau territoire d’expérience artistique immatérielle ?
Lundi 14 avril 2008 à 15h00, École nationale supérieure des beaux-arts, chapelle des Petits-Augustins ou dans Second Life sur l’île Verte.
Créé en 2003 par la société californienne Linden Labs, Second Life comptabilise en quatre années de nombreux inscrits dans le monde entier.
Second Life se présente habituellement comme un MMORPG, Massive Multiplayer Role Playing Game, (jeu massivement multi-joueurs). Comme le nom le suggère les MMORPG sont les descendants directs des jeux de rôle, mais à la différence de ces derniers, Second Life semble offrir une particularité à ses résidents, la possibilité de se construire une « deuxième vie ». En effet, la plate-forme n’impose presque aucune règle de jouabilité, il n’y a pas de but à atteindre ni de mission à accomplir comme dans un jeu vidéo traditionnel, au contraire les utilisateurs vont être conduits à construire un univers habitable et à définir continuellement les relations sociales qui s’y jouent.
Si Second Life délègue une part d’appropriation de l’espace virtuel aux Slifers (habitants de SL), nous allons voir à travers cette conférence comment les résidents s’approprient et expérimentent l’espace de jeu que propose un tel dispositif virtuel. Mais, si Second Life représente essentiellement aujourd’hui une plateforme de sociabilité et une vitrine économique pour les marques, de plus en plus d’artistes s’approprient à leur tour ce méta-univers (metavers). Second Life, présenterait-t-il alors un nouveau territoire de production artistique et de créativité ?
Si, dans une perspective future, certaines de nos activités se déplaceront dans ces mondes de pixels, pourquoi ne pas imaginer que les mondes persistants puissent donner la possibilité aux artistes de détourner les contraintes et les limites de la vie réelle ? Second Life est le premier monde à proposer à la fois autant d’espace de liberté, de fonctionnalité et de perspective d’évolution. Philippe Rosedale (ex)fondateur de Linden Labs définit cet univers essentiellement comme une simulation du monde réel, en revanche ce monde pourrait potentiellement permettre de dépasser les limites spatio-temporelles ou essentiellement liées au corps. Second Life permet de créer des identités alternatives, facilite la créativité et la collaboration. L’ubiquité, le sentiment de délocalisation, le côté éphémère de l’œuvre, son immatérialité.À travers les témoignages des intervenants et à travers leurs projets, leurs œuvres et leurs performances, cette table ronde orientera ses questions sur la création et la possibilité de production artistique dans et à travers les mondes persistants.
L’art est en jeu… la parole est aux artistes. PLAY !
Rencontre proposée par Julien Levesque, étudiant aux Beaux-Arts de Paris et à l’Université Paris 8. La table ronde sera modérée par Margherita Balzerani, théoricienne de l’art et passionnée de jeu vidéo. Miltos Manetas, artiste, Natasha Quester-Séméon et Tatiana Faria, artistes, créatrices du projet l’Île Verte, Grégoire Diehl, architecte SmoothCore, Mark Alizart, directeur adjoint du Palais de Tokyo, Alain De La Negra et Kaori Kinoshita, artistes, Étienne Parizot, Astrophysicien et Nicolas Sordello, artiste.