Tables tactiles (1): Douglas Edric Stanley

En liaison avec « Surfaces sensibles », l’un des axes de recherche du « Cycle supérieur de recherche, création et innovation » de l’Ensad, nous entreprenons un inventaire analytique de projets artistiques et de propositions techniques et ergonomiques centrés sur les tables tactiles, le plus souvent avec projections vidéo.

Cette étude mettra en évidence les corrélations entre visionnage et feuilletage, entre film et livre (et donc entre visible et lisible) qu’impliquent de tels dispositifs.

Un aperçu des recherches et œuvres de Douglas Edric Stanley peut être trouvé dans les vidéos figurant sur son site Abstact Machine et concernant son dispositif « Hypertable ».

On peut notamment consulter le document vidéo sur l’installation Concrescence (2003-2004). Ici, il ne s’agit pas directement du toucher de la table car c’est le contour vidéo de la main (ou des mains, puisque le système est explicitement conçu pour intégrer plusieurs intervenants) qui est saisi et analysé par l’intermédiaire d’une caméra. Cependant, comme souvent, le public assimile son geste au toucher de la surface, et cela d’autant plus qu’il est appelé à générer et à manipuler des images qui se projettent sur cette même surface.

Pour compléter la liste établie par Nicolas Nova (École Polytechnique Federale de Lausanne, Near Future Laboratory) A list of interactive tables/janvier 2005 , Douglas mentionne d’autres réalisations de tables interactives dans son article « Hypertable Friends ».

Concrescence © D.E. Stanley