Thierry Kuntzel

Théoricien du cinéma au début des années soixante dix, Thierry Kuntzel est devenu l’un des artistes français les plus importants d’aujourd’hui. Après avoir produit la plupart de ses vidéos entre 1979 et 1980, il a surtout réalisé des installations qui impliquent la projection d’images, la lumière et le son.


The Waves
, Installation interactive, couleur, sonore, 2003

Thierry Kuntzel, Tu, installation, série photographique et vidéo par morphing, muet, couleur, 1mn 24s, 1994 (vidéo: Boissier, Lisbonne, 2005)

Thierry Kuntzel, La Peau, installation, photographies assemblées sur pellicule 70mm, projection, muet, couleur, 40mn, 2007 (vidéo: Boissier, Genève, Centre pour l’image contemporaine, 2007)

Entretien avec Raymond Bellour par Jacques Magnol pour Genève Active, 16 octobre 2007
Entretien avec Anne-Marie Duguet par Jacques Magnol pour Genève Active, 15 octobre 2007

Communiqué de presse de l’exposition au Frenoy, Tourcoing, du 4 février au 9 avril 2006:

L’art de Thierry Kuntzel vient, revient de très loin. De temps quasi immémoriaux qu’il s’agit d’éclairer pour croire au moins les retrouver. Ils composent autant de “blocs d’enfance”. Des blocs de temps à l’état pur autour desquels l’imagination tourne et qu’il faut éclairer chacun selon leur lumière. Ainsi se forment des lumières du temps. Time Smoking a Picture: le temps qui se consume et part en fumée libère des couleurs, une à une changeantes et mêlées. Le temps que l’image met à changer est aussi celui d’un suspens qui se matérialise entre le déroulement lent d’une action minimale sur l’écran-moniteur (marcher, s’accouder, fumer) et d’innombrables pauses que la photographie permet d’en extraire. L’action de la photographie, saisie dans son rapport avec le mouvement qui de façon alternative l’anime et qu’elle fixe, est ici cruciale dans l’invention de la vidéo: empilement, effeuillage de Nostos II, face à face des deux photos de Nostos III, série réanimée des huit portraits de Tu, image unique de Retour dans la neige, soumise à la vibration plastique de particules de fiction. Toujours il s’agit d’arrêter et de remettre en mouvement l’image, comme The Waves en fait au visiteur l’invite interactive.
L’art de la vidéo est ainsi un art vivant des fantômes ; les temps qu’il fait revenir sont également ceux des mots rares et d’autres images. Temps du silence final de l’écrivain Robert Walser (Retour dans la neige), temps des mots suspendus de Lord Chandos, le héros prophétique de Hugo von Hoffmansthal (Une Lettre), temps sans retour, “Nevermore”, du Tombeau d’Edgar Poe. Temps du cinéma, aussi, de sa puissance d’affect incomparable, à travers Letter from an Unknown Woman de Max Ophüls (Nostos II).
On passe ainsi de chambre en chambre. Chambre blanche (La Desserte blanche), chambre noire (Nostos II), chambres aux lumières du temps. La chambre est une peau — cela s’inscrit de façon littérale (La Peau). Ses murs sont des images, des possibilités d’images. Elles incarnent des états, variés, de dispositifs par lesquels un cinéma multiple se fait jour, dont la chambre de vue, comme lieu d’expérience, est la condition, une et recommencée. Le catalogue de l’exposition est lui-même une œuvre. Troisième production (après Antoni Muntadas et Michael Snow) de la série de DVD d’artistes, “Anarchive”, conçue par Anne-Marie Duguet, Title T.K. se présente comme la somme active de l’œuvre, au gré d’une circulation intense entre des images souvent muettes et les mots écrits dont elles sont nées. Accompagné d’un livre comprenant les essais et les notes de Thierry Kuntzel, Title T.K. sert également de catalogue à la seconde exposition consacrée en parallèle à un autre pan du travail de Thierry Kuntzel, Quatre saisons plus une, au Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Raymond Bellour

Les œuvres de l’exposition du Fresnoy:

Une lettre, Installation vidéo, couleur, muet, 1998-1999
Nostos I, Vidéo, couleur, muet, 45 min, 1979
Nostos II, Installation vidéo, noir et blanc, sonore, 22 min, 1984
Nostos III, Installation vidéo, noir et blanc, muet, 9 min, 1995
W (The Waves/The Years), Vidéo, son, couleur, 4 ‘30
The Waves, Installation interactive, couleur, sonore, 2003
Time Smoking a Picture, Installation vidéo et photos, 38 min, couleur, muet, 1980
Tu, Installation, série photographique et morphing, muet, couleur, 1′24, 1994
La Desserte Blanche, Installation vidéo,couleur, muet, 22 min, 1980
Retour dans la neige (Noël 1956), Installation, muet, 2000
Le Tombeau de Allan Edgar Poe, Installation sonore, 1994
Venises, Vidéo, couleur,muet, 8 min, 1995
Sous réserve, 2 nouvelles pièces :
La Peau, Installation, 2006
Le Tombeau de Fritz Lang et Le Tombeau de Jacques Tourneur, Installation, 2006

Thierry Kuntzel est né en 1948 à Bergerac. Il est mort à Paris en avril 2007.

Ses études de philosophie, de linguistique et de sémiologie l’ont amené à préparer une thèse sous la direction de Roland Barthes à propos du « Travail du film / travail du rêve » et à écrire plusieurs textes majeurs sur la théorie et l’analyse du film. De 1972 à 1989, il travaille au Service de la recherche de l’ORTF puis à l’INA, et enseigne la sémiologie du cinéma et l’analyse textuelle de film à l’Université Paris 1, à l’IDHEC et dans des universités américaines. C’est à la fin des années quatre-vingt qu’il décide de se consacrer entièrement à la création artistique. Après avoir réalisé quelques installations dès 1974, avec du marbre ou des néons, il produit la majeure partie de ses vidéos entre 1979 et 1980. Depuis il réalise surtout des installations qui impliquent la projection d’images, la lumière, le son. Par ailleurs l’écriture est essentielle dans toute cette œuvre, et les notes publiées dans TITLE TK n’en sont qu’une petite partie.
Texte extrait du site Anarchive

Voir dans la collection Anarchive, TIitle TK de Thierry Kuntzel, troisième numéro de la collection, à la fois création originale et base de données sur l’ensemble de l’œuvre de cet artiste.

Thierry Kuntzel, Title TK, 2006
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 19,5 cm (broché), DVD-ROM inséré
648 pages (ill. noir et blanc)
39 €
ISBN : 978-2-9518132-0-5

Le livre de 648 pages comprend la transcription d’environ 600 de ses notes dont plus de la moitié sont traduites en anglais. Le DVD-ROM qui inclut aussi les manuscrits et la lecture de quelques notes par l’artiste, propose trois cheminements à partir de séquences vidéo que le lecteur doit faire apparaître, autour des thèmes du corps, de la représentation et du temps. Les variations de la lumière et les changements de vitesse, la multiplicité des points de vue et la place du spectateur, les affleurements de traces et leurs disparitions, rendent sensibles les processus de la mémoire et de la perception, la fragilité de toute image, la vanité de toute saisie. La description d’une quarantaine d’œuvres, plusieurs essais théoriques de l’artiste ici rassemblés pour la première fois, ainsi qu’un choix de textes relatifs à ses travaux par des auteurs tels que Raymond Bellour, sont accessibles dans la base de données.