collectif_fact

collectif_fact est un groupe de trois jeunes artistes vivant et travaillant à Genève. Leurs travaux consistent principalement dans des installations vidéo employant la photographie et l’image 3D, ainsi que dans des objets architecturaux.

http://www.collectif-fact.ch/index.html


Circus, 2004, installation vidéo, 5’23”, en boucle, son: Jean-Jacques Duclaux

Le projet Circus considère la construction de l’espace d’une manière particulière. Des photographies digitales d’une place animée de Genève sont à la base de ce projet vidéo. Ces images ont été séparées en couches successives et animées. L’installation montre une vue de la ville en mouvement constant qui semble se désintégrer. Morceaux d’architecture urbaine, logos, passants, flottent incalculablement et vertigineusement vers le spectateur. A partir de photographie documentaire d’une véritable ville, les artistes créent une troisième dimension qui se réfère indirectement au monde virtuel 3D des ordinateurs, en même temps qu’elle déconstruit l’inambiguïté et la cohérence spatiale. De plus, leur projet se réfère à la manière dont on s’approprie les structures d’un espace urbain. Le mouvement accéléré et la navigation dans l’espace public est le résultat d’une perception non-linéaire de notre environnement, d’une vision qui associe, scrute certains petits détails ou points de repère. En conséquence, la conception quotidienne de la ville homogène, clairement structurée, unifiée donne, ici, une impression fragmentaire et dynamique de l’espace urbain.
Texte de Katrin Mundt, pour le catalogue de l’exposition « So wie die Dinge liegen », Hartware Kunst Verein + Medien_Kunst_Netz, Dortmund, Allemagne

Mots clés : , ,