Mode-Démo, un projet d’exposition pour les conférences Lift10, Genève, 5-7 mai 2010
1° Repérages à Londres et Berlin
Gerard Rallo, Devices for Mindless Communication, Royal College of Art, Londres, Design Interactions, 4 février 2010.
Ka Fai Choy, Eternal Summer Storm, Royal College of Art, Londres, Design Interactions, 4 février 2010.
Aaron Koblin et Daniel Massey, Bicycle Built For Two Thousand, Université de Californie du Sud
2° Présentation
Communiqué
Sous l’intitulé Mode-Démo la Haute école d’art et de design – Genève conçoit une exposition dans le cadre de LIFT Conference, du 5 au 7 mai 2010 au Centre international de conférence de Genève. L’exposition prend le thème de Lift10, « Connected people », comme fil conducteur. Elle en propose un commentaire plus qu’une illustration, y compris par des mises en perspective ironiques et décalées.
Les propositions, si elles relèvent globalement du design, s’apparentent aussi à l’art et à la recherche. Elles peuvent être considérées en outre comme des prototypes et des projets conceptuels, comme des expérimentations en cours. Dans Mode-Démo, elles relèvent encore de la performance.
En effet, pour appuyer leur dimension expérimentale et dans le contexte du « connected people » de Lift, l’exposition prend le parti de traiter toutes les propositions selon le mode de la « démonstration ». Elle se déplie donc radicalement dans une série de « scènes » dont le dispositif est identique : une table est le lieu de la démonstration, elle supporte les objets, si la proposition en comporte, ainsi qu’un ordinateur qui est comme une console de montage vidéo. Derrière la table se trouve un grand écran recevant l’image d’un projecteur à miroir et à très courte distance. La caméra intégrée à l’ordinateur, une caméra fixée sous l’écran et tournée vers le démonstrateur et le public, une caméra mobile sans fil à disposition sur la table alimentent en direct cette projection, au même titre que d’éventuels documents : sites Web, films, photographies, textes, dessins, etc. Il s’agit à la fois d’amplifier la présence partagée des œuvres, de leurs auteurs et du public, tout en produisant une certaine mise à distance spectaculaire.
C’est ici qu’intervient une deuxième signification de Mode-Démo, plus proche de l’usage courant, puisqu’il s’agit de la possibilité de projeter automatiquement un résumé enregistré de la démonstration. Le dispositif de Mode-Démo interprète donc la permanence des connexions, l’immédiateté des transmissions, la mobilité, le travail à distance, les réseaux sociaux qui ont généralisé une forme de pratique de la démonstration propre à la création et au développement des projets numériques et interactifs.
Dans la dynamique initiée par la création de l’orientation Media Design à la HEAD et en s’appuyant sur ses orientations et sur les premiers travaux développés dans cette formation, Mode-Démo entend intervenir dans le programme de Lift10 en repérant les perspectives les plus nouvelles du domaine du design relationnel. L’exposition fait donc appel à un ensemble d’écoles et universités qui sont ses homologues et ses partenaires internationaux et donc aux créateurs et chercheurs qui les accompagnent.
Le comité de programmation de Mode-Démo est composé d’enseignants du master en design de la HEAD-Genève et de responsables du comité de LIFT. Le commissaire délégué par la HEAD-Genève est Jean-Louis Boissier, chercheur et théoricien des arts interactifs.
1er mars 2010