Cours
Filtrer par EC

M1, Semestre 1


M1, Semestre 2


M2, Semestre 3


M2, Semestre 4


Enseignant•e

Pauline Monginot

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
22 Janvier 2024

Périodicité

Intensif

Ce module vise à interroger l’articulation entre les disciplines SHS (histoire, histoire de l’art, sociologie et philosophie) et la création artistique. L’enjeu est de comprendre les impératifs et les normes de chacun des champs pour mieux construire le cadre méthodologie et théorique nécessaire à la définition et l’analyse d’un sujet de mémoire pluridisciplinaire. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont les sciences humaines peuvent être mises au service...

EC / UE

Développement du projet de recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Intensif
du 15 au 19 janvier
ensad

Périodicité

Intensif

Écologies typographiques : les formes de l'écrit dans nos vies (M1/M2). Ce séminaire-atelier s'interrogera sur l'héritage, dans l'environnement contemporain, de la Nouvelle Typographie des années 1920, de sa radicalité visuelle et des idéaux politiques auxquels elle était associée. La réflexion s'appuiera sur l'observation, notamment par le dessin, des formes et usages typographiques dans l'environnement contemporain, tant dans l'espace public que dans celui des écrans et du...

EC / UE

EC Renforcement
EC Développement A
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 14h30-17h30
Beaux-Arts Kandinsky

Cultures graphiques de la dissidence. Atelier commun proposé avec le département Impression / Édition de l’école des Beaux-Arts, en partenariat avec la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou. Le cours s’inscrit dans un programme de recherche international sur les publications alternatives de la deuxième moitié du XXe siècle, et leur résonance dans les problématiques artistiques d’aujourd’hui. À partir d’un ensemble de revues, affiches ou flyers, où la défense de...

EC / UE

EC Développement A
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 9h-12h
A 062

Cet atelier théorique accompagne les étudiants dans leur travail de master et vise à les aider à élaborer et construire leur projet de recherche puis leur mémoire de master en M1. Il permet à chaque étudiant de situer sa propre recherche au sein du Parcours Art Contemporain et Sciences humaines, dans ses spécificités par rapport à l'esthétique, l'histoire du temps présent et l'anthropologie de l'art contemporain et demande un travail régulier au fil des séances...

EC / UE

EC conception du projet de recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Antoine Leygonie

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3
M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi, 18h-21h
C 024

Le cours permet d'acquérir les techniques pour la rédaction du mémoire de master en Arts Plastiques et d'être accompagné dans cette rédaction en mode collaboratif. Pré-inscription: antoine.leygonie@univ-paris8.fr

EC / UE

EC conception du projet de recherche
EC Situer sa recherche
UE Projet
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Bronwyn Lace

Anna Seiderer

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
Musée A. Kahn

Périodicité

Calendrier spécial

Les conférences d’artistes-chercheur.e.s permettent de partager des formes et des gestes artistiques élaborés avec, à partir ou sur des images d’archives coloniales. L’enjeu central de ce cycle est d’explorer ces images, d’interroger leurs résonnances, résurgences, transformations contemporaines à partir de leurs réécritures artistiques.Ce cycle est co-organisé par Bronwyn Lace et le Center for the Less Good Idea à Johannesburg et l’Université Paris...

EC / UE

EC langue
EC Cycle de conférences
EC Développement du projet
UE Recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Marian Nur Goni

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Lundi, 12h-15h
A 062

Ce cours présente les enjeux et débats autour de la question, très actuelle, des restitutions d’objets d’art pillés ou mal acquis durant la période coloniale, aujourd’hui conservés dans de nombreux musées européens. Depuis 2017, ces débats ont transformé un sujet considéré comme marginal en un champ de recherche à part entière et en un sujet sociétal relayé quotidiennement par la presse internationale. Cette dynamique s’est accélérée en 2020 lorsque les...

EC / UE

EC Renforcement
EC Séminaire de recherche
UE Spécialisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Clara Breteau

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h
A 062

Cette introduction aux expériences-racines et méthodes d’investigation des esthétiques environnementales se fera à partir d’une enquête collective menée dans un lieu emblématique de l’écologie urbaine, sur le territoire de l’ancienne Plaine des Vertus à proximité de Paris 8. Pratique et théorie du monde comme « tissu sensible », l’esthétique environnementale permet de développer une réflexivité sur nos modes d’attention au réel et au vivant, en repérant les...

EC / UE

EC Situer sa recherche
EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Céline Flécheux

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
INHA

Ce séminaire aura pour objet d'étudier les grandes questions contemporaines de l'esthétique. Ce semestre, nous étudierons particulièrement l'actualité esthétique dans le champ écologique, en approfondissant la question atmosphérique. Nous verrons comment "la science de la sensibilité" qu'est l'esthétique est profondément renouvelée par la phénoménologie allemande contemporaine et dans les pratiques artistiques contemporaines.

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Patrick Nardin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
du 16 au 27 octobre 2023

Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche création : en deux parties (MIP ArTeC) organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop et l'Université Gaston Berger. Ce premier atelier se tiendra à l'Université Paris 8 et aux Archives nationales du 16 au 27 octobre 2023, avec la participation d'étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer et de mettre en œuvre le matériau...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Arno Gisinger

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Jeudi, 9h-12h
A0 - 183

Les nouvelles approches scientifiques du 19e siècle tentent de passer de la simple observation des phénomènes naturels à leur enregistrement et leur retranscription visuelle. La photographie joue désormais un rôle primordial dans ces nouvelles imageries. Nombre d’artistes contemporains réexaminent aujourd’hui cette relation entre photographie et images scientifiques (« arts et sciences »). Après une analyse critique de travaux de référence les étudiant.e.s réalisent un...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Aliocha Imhoff

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-15h
A 062

Poétiques et politiques de l’énonciation à l’ère de l’Anthropocène La question de l’énonciation - d’une politique de l’énonciation et des dispositifs formels qui la rendent possible - structure de nombreux débats contemporains sur l’art. En 1972, Gilles Deleuze disait à Michel Foucault « vous nous avez enseigné l’indignité qu’il y a à parler pour les autres », ouvrant avec d’autres, le grand questionnement féministe, queer et postcolonial qui se tiendra...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Clara Melniczuk

Anna Seiderer

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Intensif
juin 2024
Colombie

Comment performer les savoirs et faire corps avec la théorie ? En quoi un rapport colonisant à l’altérité se perpétue dans notre rapport au vivant ? Comment réintroduire de l’incertitude, de l’opacité dans nos rapports à d’autres épistémologies ? Est-ce que l’Académie peut penser au-delà des métaphores de la décolonisation ? Comment prendre soin de nos imaginaires ? Comment produire ensemble les savoirs du plurivers ?Dans le contexte de la relation avec...

EC / UE

EC langue
EC Situer sa recherche
EC Développement du projet
UE Spécialisation
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Maren Kopp

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M1, Semestre 2
M2, Semestre 3
M2, Semestre 4

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
A1 - 174

Périodicité

Bi-mensuel

On questionnera la qualité diégétique d’un choix d’œuvres d’art contemporain et de films d’artistes. Comment ces œuvres et films racontent-ils des histoires ? Et à quelles nouvelles formes de récits donnent-ils lieu - récits parallèles, ouverts, fragmentés, en boucle, en spirale, sous forme de labyrinthe ou autres ? Quand l’art contemporain use des moyens du littéraire et du cinématographique, emploie des citations littéraires ou filmiques ou fait appel à la...

EC / UE

EC Renforcement
EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Patrick Nardin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
INHA

«Cinémas sans cinéastes» est un cours consacré à la la conception, la production et l'exposition d'oeuvres relevant de l'art vidéo, du cinéma, de la performance, des médias numériques. Il organise la rencontre d'étudiants «producteurs d'oeuvres» et d'étudiants «commissaires d'expositions». Sur cette base il s'agit de se familiariser d'une part avec les approches théoriques et techniques du domaine large de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain et de...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h
INHA

Les crimes de masse n'exercent pas seulement des effets sur les victimes et leurs proches, ils agissent également sur leurs descendants. C'est cette transmission du traumatisme sur les générations d'après que tente de décrire la notion de « postmémoire », forgée par Marianne Hirsch. La visée de ce cours est d'étudier comment les arts visuels prennent en charge cette mémoire indirecte, et à partir de différents types d'archives et de traces, en assurent des formes de...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Lundi, 13h-15h
INHA

Les cours de ce séminaire de recherche proposent de prendre comme objet artistique et théorique le jardin et le monde végétal dans son ensemble, autant dans sa réalité matérielle aux XXe et XXIe siècle qu'en tant que modèle théorique pour penser l'art contemporain. Il continue et prolonge une réflexion et une recherche initiée lors du séminaire 2021/2022, sans le répéter. Cet enseignement est obligatoire pour tous les étudiants travaillant en master sous ma direction et a...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 9h-12h

Ce cours d'histoire de l'art contemporain présente la pluralité du champ élargi de la sculpture contemporaine depuis 1960, comme un domaine de l'histoire de l'art du temps présent. La visite de musées, d'expositions, d'oeuvres in situ s'ajoute à un enseignement tenu à l'université, et permet de confronter les discours historiques, esthétiques et critiques aux oeuvres mêmes, dans leur volume et leur matérialité. A l'intérieur des séances, des présentations orales d'oeuvres...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Matthieu Saladin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
Extérieur

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. Ces conférences abordent...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Michaele-Andréa Schatt

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 9h-15h
A 283

« Un tableau est le diagramme d'une idée » Marcel Duchamp. De quoi parle la peinture aujourd'hui ? Peut-on tenter de définir cette pratique ou plutôt la pratiquer aux frontières de plusieurs disciplines ? Cet atelier propose une approche picturale oscillant entre le médium peinture et les nouvelles images (numériques, photos, vidéos). Expérimenter des matériaux, des techniques, des méthodes... Questionner la peinture comme représentation sensible d'une idée. Dessiner des...

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
ENSAD

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique — de ses pratiques et de sa fabrique — comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours. Les conférences sont ouvertes à tous. Le cours permet une validation d’EC en L3, avec la rédaction...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Nathalie Desmet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h

Ce cycle de conférences propose d'aller à la rencontre d'artistes et d'acteur·ices du milieu de l'art. Il vise à présenter l'environnement professionnel des artistes et leurs relations avec les différents acteur·ices de l'art actuel. Nous inviterons à la fois des artistes et des professionnels intermédiaires du monde de l'art. Ce cycle est particulièrement adapté et recommandé aux étudiants de L3 qui se destinent au parcours médiation, exposition, critique, ainsi qu'aux...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Marian Nur Goni

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A 280

Au cours de ce cycle de conférences, nous explorerons, avec des chercheur.e.s et artistes invité.e.s, l’histoire de collections (de photographies, d’objets dit ethnographiques, de spécimens naturalisés, de pièces archéologiques etc.) prises entre les mailles de relations sociales et de rapports de pouvoir. Ce faisant, il s’agira de reconnecter leurs histoires, ainsi que les savoirs, gestes et pratiques qu’elles impliquent, à des questions du présent : legs de...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay

Patrick Nardin

Niveau / Semestre

M2, Semestre 4

Jour / Lieu

Intensif
15 au 27 Avril 2024
DAKAR

Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche création en deux parties ( MIP ArTeC) organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop et l'Université Gaston Berger. Ce second atelier se tiendra à Dakar et à Saint Louis avec la participation d'étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer et de mettre en œuvre le matériau réuni par les « muséobanques » créées par les...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
EC Renforcement
UE Recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Mathieu Harel Vivier

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-20h30
Studio A0183

Périodicité

Hebdomadaire

L’analogie, et notamment celle proposée par Gombrich entre l’écologie des êtres vivants et le milieu social des images est un moyen d’obtenir et de produire une autre forme de connaissance. Ce projet en tête, accompagné d’incitations et d’une volonté propre à l’enquêteur de terrain, doit permettre aux étudiant.e.s de réagir et de provoquer des associations d'idées. Ce cours fait la part belle à des temps de production et de réflexion autour des images qui pourront...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anne Creissels

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A0 - 169

Corps contraints, postures forcées, attributs ostentatoires, mécanique implacable, débordements pathologiques : ces figures, particulièrement visibles dans les pratiques performatives, renvoient à de nombreux mythes dont la littérature, la danse et les arts plastiques se font l’écho. Objets du mouvement, objets en mouvement à la place des corps : que nous disent ces artifices, ces simulacres, sur les corps qu’ils masquent, entravent, remplacent ou imitent ? Que révèlent ces...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e
Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Intensif
avril

Périodicité

Intensif

L'abus des produits pétrochimiques et des cultures non vivrières, ainsi que le transport de matières premières depuis les antipodes, sont des contributeurs majeurs au changement climatique. Afin de minimiser notre impact écologique, cett atelier propose d'explorer l'adaptation potentielle des connaissances traditionnelles de fabrication de peinture avec des ressources naturelles aux contextes contemporains. De plus, nous apprendrons comment recycler les déchets organiques, désignés...

EC / UE

EC Développement du projet
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Cosimo Lisi

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h

Ce cours se propose d’investiguer les politiques et les formes de représentations de l’espace selon une perspective multidisciplinaire qui puise dans les champs de la géographie, de l’anthropologie et des sciences sociales, ou encore de l’éthologie et de l’écologie, ainsi que des théories de l'art. D’une part, les recherches proposées par les différentes rencontres seront orientées vers l’histoire moderne des conceptions de l’espace et des technologies de pouvoirs...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Fabienne Flambard

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
EPHAD

Il s'agit d'une aventure collective qui s’organisera autour de binômes de 70 ans d’écart, faisant se rencontrer un étudiant et une personne âgée pour plusieurs séances de co-création mettant la transmission et le partage au centre du processus. Ces binômes se lanceront dans une création partagée positionnée à mi-chemin entre leurs préoccupations respectives. Il s’agira de produire à partir des désirs, des compétences et de l’énergie de la rencontre. Dans le cadre...

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Intensif
16 au 27 octobre 2023

Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche-création (MIP d'ArTeC) en deux parties, organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse-Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop (Dakar), l'Université Gaston Berger (Saint Louis). Ce premier atelier se tiendra à l'Université Paris 8 et aux Archives nationales du lundi 16 au vendredi 27 octobre 2023, avec la participation d’étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer...

EC / UE

EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Roubert

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 12h-14h30
A1 - 174

Périodicité

Hebdomadaire

La photographie échappe depuis longtemps aux catégories classiques de l'histoire de l'art. Mais dans l'entre-deux guerres, alors que plusieurs photographes, hommes et femmes, venus parfois en France pour échapper aux persécutions, commencent à définir une photographie dite "moderne", le besoin d'inventer une Histoire à la photographie se fait sentir et la critique d'art commence à découvrir les archives. C'est à partir des années 1920 que l'on commence à définir les périodes...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Anne Creissels

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Vendredi, 16h-19h
INHA

Quelles pratiques la recherche en art engage-t-elle ? Quelles fonctions et quelles places peuvent-elles occuper dans le processus de recherche et dans la transmission du savoir ? Pour soutenir cette réflexion méthodologique, on s’intéressera à des modalités singulières de recherche qui, en articulant savoir et corporéité, immersion et recul critique, action et théorisation, tendent à modifier les représentations que l’on se fait tout à la fois de la recherche et de l’art....

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Céline Flécheux

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Jeudi, 15h-18h
A1 - 174

le terme « transport » s’entend en plusieurs sens : – De manière imagée, il connote l’idée d’un transport amoureux, qui porte chacun des arts vers son autre et l’unit à celui qu’il ne contient pas. Le modèle mythologique d’un tel emportement désirant est celui de la ronde des Muses, où la Beauté s’apparaît au singulier pluriel, – une dans son Idée, et cependant plurielle, puisqu’elle ne se manifeste jamais en soi, mais selon des techniques multiples et des...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Mathieu Harel Vivier

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
A0 - 183

Ce séminaire de méthodologie pratique procède du collectif et vise la détermination de l'étudiant.e et son engagement dans une démarche artistique et une réflexion critique. En étroite collaboration avec les directeurs théoriques, il consiste en la concrétisation, la formulation et le développement du projet personnel de l'étudiant.e en vue du diplôme de master. Seront évaluées, la capacité de l'étudiant.e à exprimer son intention par l'image et par le choix d'un...

EC / UE

EC Situer sa recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Arno Gisinger

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Jeudi, 12h-14h30
Studio A0183

Cours de méthodologie et suivi de projets de recherche pratique : Comment élaborer et réaliser un projet personnel ? Comment choisir les formes, les outils et les matérialisations adéquats ? Comment conceptualiser un travail et l’inscrire dans le champ artistique et culturel d’aujourd’hui ? Le cours répond à ces questions à l’aune de l’évolution des réalisations personnelles des étudiant.e.s. Ils / elles présentent leurs travaux et commentent de façon constructive...

EC / UE

EC Situer sa recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Clélia Barbut

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 12h-15h

Ce cours a pour ambition d’étudier ce qui a été appelé le tournant archivistique ou tournant documentaire en art contemporain, depuis les années 1990. Prenant comme point de départ l’exposition Archive Fever organisée par Okwui Enwezor en 2001, on éclairera différents usages de l’archive employés par les artistes associé.es à ce tournant : allégorie, appropriation, montage, fragmentation, fiction, critique institutionnelle… Ces usages du document sont...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis