Cours
Filtrer par EC

M1, Semestre 1


M1, Semestre 2


M2, Semestre 3


M2, Semestre 4


Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2
M2, Semestre 4

Jour / Lieu

Jeudi, 16h-18h
INHA

Périodicité

Hebdomadaire

Ce séminaire du deuxième semestre sera mené conjointement par Emanuele Quinz et Catherine de Smet. Il  impliquera les étudiant.e.s dans une réflexion collective sur le design sous ses multiples formes : du design graphique au design d’interface, du design d’objet aux pratiques spéculatives et éco-sociales. Des invité.e.s — historien.ne.s, théoricien.ne.s et praticien.ne.s — viendront partager leurs recherches et l’on s’interrogera avec elles et eux sur les perpectives critiques qu’ouvrent leurs travaux. En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky et le service…

EC / UE

EC Développement A
EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Roubert

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 9h-12h
Amphi Y

(avec C. Mazet-Zaccardelli) Cours d'histoire de la photographie orienté vers l'usage de la photographie par les artistes, il couvre la période de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l'ère contemporaine. La question qui sera abordée concerne les apports de l'image photographique dans le champ de l'art et notamment dans ses ouvertures vers l'usage du document ou les interrogations sur les formes de la photographie contemporaine. 10 places ouvertes aux étudiants M1 ACSH

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Anna Seiderer

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Intensif
Du 5 au 9 mai 2025

Périodicité

Intensif

L'intensif explore la notion de paysage au sens propre et figuré en partant de la catégorie esthétique forgée par Kant (Rancière 2020) vers l'appréhension de la notion comme formation sociale (Cosgrove 1998) et politique (Mitchell 1994). En partant de références théoriques, ce cours met en pratique les réflexions sur le paysage en l'explorant à travers des gestes artistiques contemporains ainsi que des archives photographiques et filmiques. Ce cours est organisé avec Christine Barthe, conservatrice de la collection de photographie au musée du quai Branly Jacques…

EC / UE

EC Séminaire de recherche
EC Situer sa recherche
UE Recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Lundi, 14h-16h
INHA

- Cours annuel - Les cours de ce séminaire de recherche proposent de prendre comme objet artistique et théorique la mise en relation de l'art contemporain, notamment la sculpture, avec la nature et le monde végétal dans son ensemble, autant dans sa réalité matérielle aux XXe et XXIe siècle qu'en tant que modèle théorique pour penser notre rapport au monde. Ce séminaire continue et prolonge une réflexion et une recherche initiées les années précédentes sans la répéter. Cet enseignement est obligatoire pour tous les étudiants travaillant en master sous ma direction et a lieu…

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 9h-12h
A 280

Cet atelier théorique accompagne les étudiants dans leur travail de master et vise à les aider à élaborer et construire leur projet de recherche puis leur mémoire de master en M1. Il permet à chaque étudiant de situer sa propre recherche au sein du Parcours Art Contemporain et Sciences humaines, dans ses spécificités par rapport à l'esthétique, l'histoire du temps présent et l'anthropologie de l'art contemporain et demande un travail régulier au fil des séances . paul.louis.rinuy@gmail.com

EC / UE

EC conception du projet de recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 9h-12h
A0 - 169

Ce cours d'histoire de l'art contemporain présente la pluralité du champ élargi de la sculpture contemporaine de 1960 à nos jours, comme un domaine de l'histoire de l'art du temps présent. La visite de musées et d'expositions, la connaissance d'oeuvres in situ s'ajoutent à un enseignement tenu à l'université, et permet de confronter les discours historiques, esthétiques et critiques aux oeuvres mêmes, dans leur volume et leur matérialité. A l'intérieur des séances, des présentations orales d'oeuvres par des étudiants sont organisées.

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Antoine Leygonie

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Vendredi, 18h-21h
A1 - 174

- Cours annuel - Le cours permet d'acquérir les techniques pour la rédaction du mémoire de master en Arts Plastiques et d'être accompagné dans cette rédaction en mode collaboratif. Pré-inscription: antoine.leygonie@univ-paris8.fr

EC / UE

EC Situer sa recherche
EC conception du projet de recherche
UE Spécialisation
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Michaele-Andréa Schatt

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 9h-15h
A 283

Périodicité

Bi-mensuel

« Un tableau est le diagramme d'une idée » Marcel Duchamp. De quoi parle la peinture aujourd'hui ? Peut-on tenter de définir cette pratique ou plutôt la pratiquer aux frontières de plusieurs disciplines ?Cet atelier propose une approche picturale oscillant entre le médium peinture et les nouvelles images (numériques, photos, vidéos).Expérimenter des matériaux, des techniques, des méthodes... Questionner la peinture comme représentation sensible d'une idée.Dessiner des propositions identifiées comme des fictions, c'est-à-dire comme des systèmes ouvrant l'éventail des…

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anna Seiderer

Bronwyn Lace

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
Musée A. Kahn

- Cours annuel - Les conférences d’artistes-chercheur.e.s permettent de partager des formes et des gestes artistiques élaborés avec, à partir ou sur des images d’archives coloniales. L’enjeu central de ce cycle est d’explorer ces images, d’interroger leurs résonances, résurgences, transformations contemporaines à partir de leurs réécritures artistiques. Ce cycle est adossé au projet de recherche Labex Images animées, mémoires controversées [CINEMAF] et co-organisé par le Center for the Less Good Idea à Johannesburg et l’Université Paris 8/Vincennes. Lieu: Musée…

EC / UE

EC langue
EC Cycle de conférences
EC Développement du projet
UE Recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Marian Nur Goni

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Lundi, 12h-15h
A 067

Ce cours présente les enjeux et débats autour de la question, très actuelle, des restitutions d’objets d’art pillés ou mal acquis durant la période coloniale, aujourd’hui conservés dans de nombreux musées européens. Depuis 2017, ces débats ont transformé un sujet considéré comme marginal en un champ de recherche à part entière et en un sujet sociétal relayé quotidiennement par la presse internationale. Cette dynamique s’est accélérée en 2020 lorsque les revendications de justice sociale posées dans la rue à travers le mouvement Black Lives Matter, à la suite de…

EC / UE

EC Séminaire de recherche
EC Renforcement
UE Recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Némo Camus

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
Le 20 janvier 2025
janvier

Périodicité

Intensif

- Intensif du 20 au 24 janvier 2025 - À partir de mon expérience de documentariste et d’artiste sonore, je propose une semaine intensive autour de la circulation des récits, des lieux et des archives au prisme de l’histoire coloniale et impériale contemporaine. Puisant dans le champ des sound studies et des techniques d’enquête en sciences sociales, les participant·es auront chacun·e la possibilité de créer une forme sonore courte au terme de la semaine. Nous aborderons les questions techniques d’usage (prise de son, entretien, montage et diffusion), d’écriture (point de…

EC / UE

EC Projet de recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Clara Breteau

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h
B035

Périodicité

Hebdomadaire

Cette introduction aux expériences-racines et méthodes d’investigation des esthétiques environnementales se fera à partir d’une enquête collective menée dans un lieu emblématique de l’écologie urbaine, sur le territoire de l’ancienne Plaine des Vertus à proximité de Paris 8. Pratique et théorie du monde comme « tissu sensible », l’esthétique environnementale permet de développer une réflexivité sur nos modes d’attention au réel et au vivant, en repérant les sensations ou départs d’image qui nourrissent, depuis les mondes matériels et sensibles, la création,…

EC / UE

EC Spécialisation
EC Situer sa recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anne Creissels

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3
M2, Semestre 4

Jour / Lieu

Vendredi, 16h-20h
INHA

Périodicité

Bi-mensuel

- Cours annuel / Calendrier spécial - Quelles pratiques la recherche en art engage-t-elle ? Quelles fonctions et quelles places peuvent-elles occuper dans le processus de recherche et dans la transmission du savoir ? Pour soutenir cette réflexion méthodologique, on s’intéressera à des modalités singulières de recherche qui, en articulant savoir et corporéité, immersion et recul critique, action et théorisation, tendent à modifier les représentations que l’on se fait tout à la fois de la recherche et de l’art. Il s’agira, par exemple, d’envisager le montage d’images…

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
ENSAD

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique — de ses pratiques et de sa fabrique — comme champ de connaissance et de réflexion. Les invité.e.s traitent chacun.e d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours. Les conférences sont ouvertes à tous. Le cours permet une validation d’EC en L3, avec la rédaction d’un article problématisant les questions abordées dans les conférences. Programme 2025 :…

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Nathalie Desmet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h
A1 - 174

Ce cycle de conférences propose d'aller à la rencontre d'artistes et d'acteur·ices du milieu de l'art. Il vise à présenter l'environnement professionnel des artistes et leurs relations avec les différents acteur·ices de l'art actuel. Nous inviterons à la fois des artistes et des professionnels intermédiaires du monde de l'art. Ce cycle est particulièrement adapté et recommandé aux étudiants de L3 qui se destinent au parcours médiation, exposition, critique, ainsi qu'aux étudiant·e·s du même parcours en master

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Céline Flecheux

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Lundi, 16h-18h + quelques samedis
INHA

Périodicité

Hebdomadaire

Ce séminaire aura pour objet d'étudier les grandes questions contemporaines de l'esthétique. Ce semestre, nous étudierons particulièrement l'actualité esthétique dans le champ écologique, en approfondissant la question atmosphérique. Nous verrons comment "la science de la sensibilité" qu'est l'esthétique est profondément renouvelée par la phénoménologie allemande contemporaine et dans les pratiques artistiques contemporaines. Lieu : INHA: 6 Rue des Petits Champs, 75002 Paris Calendrier : lundi de 16h à 18h en salle Benjamin 30/09/2024, 07/10/2024, 14/10/2024, 21/10/2024,…

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Céline Flécheux

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2
M2, Semestre 4

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h

Lié à une exposition qui se tiendra au musée des Beaux-arts de Caen, ce séminaire a pour objet de travailler à la confrontation entre le sens symbolique et la réalité perceptuelle de l'horizon. Le corpus sera philosophique (phénoménologie, écologie visuelle, esthétique, anthropologique), artistique (des traités de perspective jusqu'au Land art et les pratiques contemporaines) et il sera ponctué de considérations pratiques sur l'exposition et d'invitations.

EC / UE

EC Développement B
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Marian Nur Goni

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A 280

Au cours de ce cycle de rencontres, nous explorerons, avec des chercheur.e.s et artistes invité.e.s, l’histoire de collections (d’images, d’objets dits ethnographiques mais aussi de “spécimens naturels”, plantes et animaux) de la période coloniale à la période post-coloniale, prises entre les mailles de relations sociales et de rapports de pouvoir. Ce faisant, il s’agira de reconnecter ces histoires et les savoirs, pratiques et institutions qu’elles impliquent, à des questions du présent (legs de l’histoire coloniale, enjeux environnementaux, demandes de réparations ou…

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Arno Gisinger

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 9h-12h
A0 - 183

L’exposition phare de l’artiste allemand Wolfgang Tillmans au Centre Pompidou (dans la Bibliothèque Publique d’Information, vidée de ses livres) en 2025 sera l’occasion d’examiner la question des différentes formes de spatialisation dans la photographie contemporaine. Après une analyse critique des travaux de référence et des visites d’expositions, les étudiant.e.s réaliseront un travail pratique et une recherche thématique. Le cours sera accompagné par l’organisation d'une journée d’études à l’université Paris 8 en mars 2025 sur la photographie…

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Mathieu Harel Vivier

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 18h-20h30
Studio A0-183

Périodicité

Hebdomadaire

L’analogie, et notamment celle proposée par Gombrich entre l’écologie des êtres vivants et le milieu social des images est un moyen d’obtenir et de produire une autre forme de connaissance. Ce projet en tête, accompagné d’incitations et d’une volonté propre à l’enquêteur de terrain, doit permettre aux étudiant.e.s de réagir et de provoquer des associations d'idées. Ce cours fait la part belle à des temps de production et de réflexion autour des images qui pourront être accompagnées de rencontres et de visites d’expositions. Il s’agit de considérer ensemble les…

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Arno Gisinger

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Jeudi, 12h-14h30
Studio A0-183

Périodicité

Bi-mensuel

Cours de méthodologie et suivi de projets de recherche pratique : Comment élaborer et réaliser un projet personnel ? Comment choisir les formes, les outils et les matérialisations adéquats ? Comment conceptualiser un travail et l’inscrire dans le champ artistique et culturel d’aujourd’hui ? Le cours répond à ces questions à l’aune de l’évolution des réalisations personnelles des étudiant.e.s. Ils / elles présentent leurs travaux et commentent de façon constructive ceux des autres étudiant.e.s. Ces séminaires sont accompagnés d’interventions ponctuelles de…

EC / UE

EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Aliocha Imhoff

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-15h
A 062

Périodicité

Hebdomadaire

Poétiques et politiques de l’énonciation à l’ère de l’AnthropocèneLa question de l’énonciation - d’une politique de l’énonciation et des dispositifs formels qui la rendent possible - structure de nombreux débats contemporains sur l’art. En 1972,Gilles Deleuze disait à Michel Foucault « vous nous avez enseigné l’indignité qu’il y a à parler pour les autres », ouvrant avec d’autres, le grand questionnement féministe, queer et postcolonial qui se tiendra jusqu'à nous. Aujourd’hui, c’est la voixsilencieuse du monde qui nous rattrape, alors qu’avec…

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anne Creissels

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h

Périodicité

Hebdomadaire

- Cours au 2e semestre - Corps contraints, postures forcées, attributs ostentatoires, mécanique implacable, débordements pathologiques : ces figures, particulièrement visibles dans les pratiques performatives, renvoient à de nombreux mythes dont la littérature, la danse et les arts plastiques se font l’écho. Objets du mouvement, objets en mouvement à la place des corps :que nous disent ces artifices, ces simulacres, sur les corps qu’ils masquent, entravent, remplacent ou imitent ? Que révèlent ces extensions, ces attributs, ces fac-similés, sur les constructions identitaires…

EC / UE

EC Renforcement
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Naimeh Ghabaie

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
Du 13 au 17 janvier 2025
A 282

L'abus des produits pétrochimiques et des cultures non vivrières, ainsi que le transport de matières premières depuis les antipodes, sont des contributeurs majeurs au changement climatique. Afin de minimiser notre impact écologique, cet atelier propose d'explorer l'adaptation potentielle des connaissances traditionnelles de fabrication de peinture avec des ressources naturelles aux contextes contemporains. De plus, nous apprendrons comment recycler les déchets organiques, désignés comme des composants significatifs des décharges urbaines, en tant que ressources précieuses pour la…

EC / UE

EC Développement du projet
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Cosimo Lisi

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h

Ce cours se propose d’investiguer les politiques et les formes de représentations de l’espace selon une perspective multidisciplinaire qui puise dans les champs de la géographie, de l’anthropologie et des sciences sociales, ou encore de l’éthologie et de l’écologie, ainsi que des théories de l'art. D’une part, les recherches proposées par les différentes rencontres seront orientées vers l’histoire moderne des conceptions de l’espace et des technologies de pouvoirs qui ont pris comme cible les milieux naturels, sociaux et urbains, tout comme leurs habitants humains et…

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Emanuele Quinz

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2
M2, Semestre 4

Jour / Lieu

Jeudi, 16h-20h
INHA (Salle Mariette)

Périodicité

Hebdomadaire

Ce séminaire du deuxième semestre sera mené conjointement par Emanuele Quinz et Catherine de Smet. Il  impliquera les étudiant.e.s dans une réflexion collective sur le design sous ses multiples formes : du design graphique au design d’interface, du design d’objet aux pratiques spéculatives et éco-sociales. Des invité.e.s — historien.ne.s, théoricien.ne.s et praticien.ne.s — viendront partager leurs recherches et l’on s’interrogera avec elles et eux sur les perpectives critiques qu’ouvrent leurs travaux. En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky et le service…

EC / UE

EC Développement A
EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Aline Pighin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
DU 13 au 17 janvier 2025
janvier

Ce cours propose d’étudier les textes et auteurs clés issus d’épistémologies situées au Sud (subaltern studies, postcolonial studies, études décoloniales, cultural studies, black studies, gender studies, queer theory…), afin de saisir comment ils entrent en résonance entre eux et avec les mondes de l’art, depuis les années 1960. Afin de saisir, aussi, comment leur apport permet de décentrer et de repolariser l’histoire des scènes artistiques contemporaines, par la réactivation d’historiographies vernaculaires et la production de discours critiques situés, en…

EC / UE

EC Développement du projet
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Valérie Da Costa

Niveau / Semestre

M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mercredi, 16h-20h
INHA, salle Mariette

Invisibilisées, très souvent marginalisées, ce cours aborde la place des artistes femmes dans l’art des XX e et XXI e siècles. Il s’agira d’étudier leur formation, leurs conditions de monstration et de diffusion de leur travail en convoquant tout autant des analyses historiques que des travaux actuels (sociologiques, historiques…) sur cette question qui est au cœur des enjeux et des débats artistiques et sociétaux d’aujourd’hui. Cours au 2ᵉ semestre, mercredi 18-20h / 16-20h (en fonction des semaines) Les mercredis, 18h-20h ou 16-20h (en fonction des semaines) 1ʳᵉ…

EC / UE

EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Aliocha Imhoff

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
MR002

Périodicité

Calendrier spécial

Art, économie et réalisme capitaliste   Cycle de conférences annuel 2024/2025 Amphithéâtre de la Maison de la Recherche, MR002 Proposé par l’équipe de recherche TEAMeD, https://teamed.univ-paris8.fr/ Avec le soutien de l’EUR ArTeC et le laboratoire de recherche AIAC (Arts des images et art contemporain), Université Paris VIII. L’art contemporain a partie liée au capitalisme et à son histoire. Aucun des mondes qui constituent et organisent la diversité des pratiques artistiques susceptibles d’être regroupées sous cette appellation n’échappe à l’hégémonie…

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Renata Andrade

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Intensif
Du 20 au 24 janvier 2025
janvier

Périodicité

Intensif

- Cours en portugais - "Resignification subversive" : une démarche artistique émancipatrice Selon Judith Butler, l'appropriation par certaines minorités des discours péjoratifs dont elles sont la cible serait une manière de désarmer l'insulte. Cette forme de "discours insurrectionnel", comme le nomme Butler, est reprise par des artistes contemporaines comme Kara Walker ou Adriana Varejão pour contester les dominations coloniales, raciales et patriarcales. Dans ce workshop, donné en portugais par l'artiste-chercheuse brésilienne Renata Andrade, les étudiant·e·s sont amené·e·s…

EC / UE

EC langue
UE Recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Manuela De Barros

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A1 - 174

Périodicité

Calendrier spécial

Le cycle de conférences « Sciences & Fictions » explore les liens complexes qu’entretiennent les sciences, en tant que créatrices de formes et de mondes, avec la fiction, et les projections imaginaires qu’elles suscitent. Comment s'effectue le passage de la science à la fiction, de la recherche à la projection imaginaire ? A travers cette question seront abordé les caractéristiques des rapports sciences, technologies, art, création littéraire et sociétés, tout en envisageant les médias comme dispositifs techniques, sociaux et symboliques.

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Aliocha Imhoff

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h

Périodicité

Calendrier spécial

Ce cycle de conférences est dédié aux relations contemporaines entre art et écologie, à cette urgence première de notre temps qui semble tout emporter avec elle. Que peut le monde de l’art (artistes, commissaires, chercheurs, critiques, etc.), son écosystème et ses usages face au bouleversement cosmologique que constitue désormais l’entrée dans l’Anthropocène, cette ère où l’humanité digère la Terre ? Si pour Donna Haraway, dès 2011, « faire des histoires » (storying) revenait, depuis ce contexte, à « faire monde » (worlding), les propositions se sont depuis…

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Félix Müller

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Jeudi, 18h-21h
A1 - 172

Périodicité

Calendrier spécial

- Cours annuel - Ce cycle de conférences donne la parole à des professionnell.e.s de réputation autour des questionnements par rapport au design graphique et à la typographie. Des designers graphiques, des typographes et des dessinatrices de caractères présenteront leur travail et parleront de leurs démarches et de leurs recherches.Ce cours annualisé proposera trois conférences par semestreUn commentaire critique sera à rédiger pour chaque intervention. Le calendrier sera publié sur le site https://graphisme.design et sur www.instagram.com/graphismepointdesign Inscriptions (nom,…

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Fabienne Flambard

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
13 - 17 janvier
janvier

Périodicité

Intensif

Cet intensif propose une expérience inattendue qui cherchera à mettre en relation des temps d’immersion dans un atelier d'assemblage, situé dans une entreprise industrielle à Gonesse (Bernard Controls), et des temps de création à Paris 8. Sur l’invitation du département Social Sensibility R&D Paris-Gonesse, coordonné par Blandine de La Taille, les étudiants seront accueillis sur le territoire de l’usine. Inspirées et nourries par des temps d'observations qui prendront plusieurs formes (captations sonores, recherches graphiques...) et par les échanges avec les ouvrier.es…

EC / UE

EC Développement A
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Clélia Barbut

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A 280

Périodicité

Bi-mensuel

- Cours annuel - Ce séminaire s’intéressera aux modalités suivant lesquelles les affects ont fait effraction dans la critique d’art pendant la seconde moitié du vingtième siècle. A partir des années 1960 et sous l’impulsion des mouvements féministes, queer, et de lutte contre l’épidémie du Sida, les humeurs, les fluides, les sentiments sont venus perforer les textes et les récits. En étudiant les textes de nombreux·ses critiques d’art (Carla Lonzi, Jill Johnston, Douglas Crimp, Nathalie Magnan, Elisabeth Lebovici, Ann Cvetkovic, Fabienne Radi, Johanna Renard, Pauline…

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Margaux Lavernhe

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 9h-11h30
A1 - 174

Périodicité

Hebdomadaire

Dès sa mise au point en Europe en 1839, la photographie s’est déployée à la fois comme technique et comme culture visuelle en de multiples points du monde. Ce cours abordera ces “autres histoires” de la photographie en se focalisant sur le continent africain et ses connexions avec l’espace atlantique. Il explorera les relations entre photographie, pouvoirs et contre-pouvoirs, colonisation et décolonisation, expériences et identités diasporiques, en s’interrogeant notamment sur l’évolution des normes du portrait ou du photoreportage. Ces problématiques seront abordées…

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Mathieu Harel Vivier

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 3

Jour / Lieu

Mardi, 15h-17h30
Studio A0183

Périodicité

Bi-mensuel

Ce séminaire de méthodologie pratique procède du collectif et vise la détermination de l'étudiant.e et son engagement dans une démarche artistique et une réflexion critique. En étroite collaboration avec les directeurs théoriques, il consiste en la concrétisation, la formulation et le développement du projet personnel de l'étudiant.e en vue du diplôme de master. Seront évaluées, la capacité de l'étudiant.e à exprimer son intention par l'image et par le choix d'un dispositif de monstration, son aptitude à l'appropriation et la mobilisation des connaissances théoriques et…

EC / UE

EC Développement A
EC Situer sa recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Daphné Le Sergent

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Jeudi, 18h-21h
A0 - 183

Périodicité

Calendrier spécial

Face au succès de la photographie expérimentale (Epreuves de la matière (BNF), Biennale de l’Image tangible, La photographie à l’épreuve de l’abstraction (CPIF), salon approche, La Capsule), cet atelier proposera à chaque participant d’articuler artistiquement et théoriquement - et de penser ensemble - photographie expérimentale et photographie documentaire. Appuyé sur la lecture que donne Siegfried Kracauer de l’objet photographique entre tendance réaliste (documentaire) et formatrice (expressive), cet atelier proposera de dépasser cette problématique et d’en…

EC / UE

EC Développement A
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Hortense Soichet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h
A1 - 172

Ce cours, réalisé en partenariat avec les équipes d'animation de la ville de Saint-Denis, porte sur les modalités d’interventions artistiques dans le cadre d’ateliers destinés à des publics amateurs. En s’appuyant sur l’analyse d’exemples, les étudiant.es découvriront différents dispositifs relevant de l'Education Artistique et Culturelle, les spécificités du travail d’artiste intervenant.e et les contextes au sein desquels ces ateliers prennent place. Ils et elles seront accompagné.es dans la conception et la mise en place d’ateliers qui seront proposés aux enfants…

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Patricia Ribault

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h
A1-172

Cycle de conférences de Patricia Ribault Dans un climat où l’imaginaire est essoufflé voire bloqué par les enjeux du temps présent (notamment écologiques et politiques), les « visions » qui seront présentées dans ce cycle de conférences porteront le souffle vital de projets, œuvres ou idées, qui ont à voir avec les passions, les utopies, la curiosité, la connaissance. Qu’elles soient menées avec raison ou déraison, réalisme ou fantaisie, ces visions nous feront traverser les frontières des possibles, tout en faisant l’expérience d’un certain nombre de « frictions…

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis