Le parcours Art contemporain et sciences humaines (ACSH) explore les gestes artistiques contemporains dans des perspectives esthétique, historique et anthropologique.

L’approche esthétique s’attache à l’analyse d’œuvres littéraires, philosophiques et plastiques qui interrogent nos expériences sensibles et intellectuelles du monde. Ses thèmes et concepts nourrissent des questionnements politiques et sociaux anciens tout en proposant des outils d’analyse critique renouvelés et actualisés par les pratiques contemporaines. La perspective historique apporte une connaissance diachronique de l’histoire de l’art, de son élaboration et de son écriture. Faire l’archéologie du contemporain permet de tisser des relations entre l’art actuel et les productions passées, d’étudier les hétérochronies à l’œuvre à l’époque contemporaine, c’est-à-dire les multiples manières dont le passé continue à agir au
présent. La perspective anthropologique permet d’interroger les dimensions épistémologiques et les manières dont se constituent, dans le champ de l’art, les études post-coloniales et décoloniales, abordant des questions relatives aux colonialismes, à ses héritages et aux diverses formes de colonialité dans son rapport à l’autre et à son environnement.
Plus largement, elle s’intéresse aux relations à différentes pratiques culturelles...

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Responsable du parcours

Marian Nur Goni & Anna Seiderer

directionmasteracsh@univ-paris8.fr

Permanences sur RDV 3 & 31 octobre ; 14 & 24 novembre ; 12 décembre 2023 entre 13h et 14h.

 

 

Équipe pédagogique

Ismaïl Bahri, Clélia Barbut, Benoît Böhnke, Clara Breteau, Anne Creissels, Nathalie Desmet, Arno Gisinger, Mathieu Harel Vivier, Catherine de Smet, Céline Flécheux, Aliocha Imhoff, Maren Köpp, Antoine Leygonie, Béatrice Martin, Félix Müller, Patrick Nardin, Marian Nur Goni, Soko Phay, Alissone Perdrix, Marie Preston, Paul-Louis Rinuy, Paul-Louis Roubert, Tania Ruiz, Matthieu Saladin, Michaële-Andréa Schatt, Anna Seiderer.

 

Enseignant.e.s invitées 2023-2024

Bronwyn Lace, Clara Melniczuk, Pauline Monginot, Chuong-Dai Vo


Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis