Cours
Récits d’objets : traduction et exposition (Atelier-laboratoire - 1)
Enseignant•e

Patrick Nardin

Jour / Lieu

Intensif
du 16 au 27 octobre 2023

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche création : en deux parties (MIP ArTeC) organisé en collaboration avec Maisons de la Sagesse Traduire, le Musée Théodore Monod, l'ISAC-Université Cheikh Anta Diop et l'Université Gaston Berger. Ce premier atelier se tiendra à l'Université Paris 8 et aux Archives nationales du 16 au 27 octobre 2023, avec la participation d'étudiants sénégalais. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer et de mettre en œuvre le matériau réuni par les « muséobanques » créées par les Maisons de la SagesseTraduire, composé à la fois d’objets et de leur « biographie », de récits, de la description de savoir-faire, de sons, etc. Sur cette base se constitue une forme de musée du temps présent. Comment concevoir des œuvres à partir d’un tel postulat ? Quel aspect donner à ce musée ? Cet atelier-laboratoire « hors-cadre » se fait en collaboration avec Soko Phay ; il fera l’objet d’un appel à candidatures auprès des étudiants de master (tous les parcours sont concernés). Ces derniers s'engagent à participer aux deux ateliers (deuxième atelier : au Sénégal du 15 au 27 avril 2024).

Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis