Doctorants
EA-4010/Arts des images et art contemporain/Esthétique des nouveaux médias
Thèses dirigées par Jean-Louis Boissier
Situation en 2019
Thèses soutenues :
Jean-Luc Dusong, « Usage du numérique en identité visuelle et typographie », soutenue en 2000
Hsu-Ting Wan, « L’œuvre comme événement », soutenue en 2001
Andrea Urlberger, « Parcours artistiques et virtualités urbaines », soutenue en novembre 2001
Jean-Marie Dallet, « La notion de figure dans les arts interactifs », soutenue en décembre 2001
Philippe Albou, « L’introduction de l’occidentalisme dans la peinture chinoise », soutenue en 2002
Andrea Davidson, « Chorégraphie et interactivité », soutenue en décembre 2003
Armando Menicacci, « Le geste et la nouvelle scène numérique », soutenue en décembre 2003
Gwenola Wagon , « Utopie d’un cinéma interactif », soutenue en décembre 2006
Nathalie Fougeras, « Persona et jeu dans les cinématiques numériques », soutenue en mars 2007
Yu-Tuan Ye , « Le perceptible et l’appréhendable dans les arts interactifs », soutenue en mai 2007
Laurent Padel, « Les régimes esthétiques du virtuel. Pour une réflexion esthétique sur l’existence de la notion philosophique de “virtuel” dans la tradition picturale chinoise des “fleurs et oiseaux” sous les dynasties Sòng (960-1279) », soutenue en novembre 2007
Mok-Mi Hudelot, « Interactivité et cognition : étude de l’expérience interactive en art par une approche de psychologie cognitive », soutenue en juin 2008
Caroline Chik, « La relation fixité-mouvement dans l’image optique de la camera obscura aux animations interactives », soutenue en septembre 2009
Isabelle Davy, « Art et langage : une poétique de l’art vers un rythme des œuvres », soutenue en novembre 2009
Carlos Caires, « Les conditions du récit filmique interactif. Dispositifs et réception », soutenue en septembre 2010
Mariina Bakic, « Le performatif dans l’art contemporain », soutenue en décembre 2010
Yu Zhao, « Du système conceptuel au vocabulaire des théories de l’art pictural en Chine classique », soutenue en novembre 2012
Florent di Bartolo, « Vers une lecture dynamique des images, de l’utilisation des bases de données dans le champ des arts médiatiques », soutenue en novembre 2012
Rozenn Canevet, « Ambiance versus ambiente. Essai d’une généalogie en art, architecture et design », soutenue en novembre 2012
Caroline Bernard, « Problématique de la continuité filmique dans l’art contemporain », soutenue en juin 2014
Yi-Hua Wu, « L’œuvre en situation postdramatique dans l’art contemporain » , soutenue en septembre 2014
Anne Zeitz, « (Contre-)Observations », soutenue le 28 novembre 2014 au Goethe Institut, Paris
Dominique Cunin, « Pratiques artistiques sur les écrans mobiles : création d’un langage de programmation », soutenue le 1er décembre 2014 à EnsadLab
Miki Okubo, « L’exposition de soi à l’époque de la mobilité », soutenue le 30 juin 2015
Sophie Daste, « Expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelle otaku et geek », soutenue le 28 novembre 2015
Zengrong Gao, « Croisement entre l’espace réel et l’espace virtuel au sein des sociétés contemporaines européenne et chinoise en mutation », soutenue le 20 juin 2016
Marie -Julie Bourgeois, « L’interactivité en public. De la présence à la coopération dans les installations artistiques multi-utilisateurs in situ », soutenue fin 2018
Paule Palacios, « Le graphiste à la caméra, Jean-Luc Godard », codirection avec Catherine de Smet, soutenue en avril 2019
Thèses en cours :
Héloïse Lauraire, « Parcours scéniques. Un genre de dispositif esthétique dans l’art contemporain », codirection avec Éric Bonnet, soutenance prévue en 2020
Tugce Oklay, « Activisme et arts numériques », titre provisoire, soutenance prévue en 2020