Doctorants

EA-4010/Arts des images et art contemporain/Esthétique des nouveaux médias
Thèses dirigées par Jean-Louis Boissier

Situation en 2019

Thèses soutenues :

Jean-Luc Dusong, « Usage du numérique en identité visuelle et typographie », soutenue en 2000

Hsu-Ting Wan, « L’œuvre comme événement », soutenue en 2001

Andrea Urlberger, « Parcours artistiques et virtualités urbaines », soutenue en novembre 2001

Jean-Marie Dallet, « La notion de figure dans les arts interactifs », soutenue en décembre 2001

Philippe Albou, « L’introduction de l’occidentalisme dans la peinture chinoise », soutenue en 2002

Andrea Davidson, « Chorégraphie et interactivité », soutenue en décembre 2003

Armando Menicacci, « Le geste et la nouvelle scène numérique », soutenue en décembre 2003

Gwenola Wagon , « Utopie d’un cinéma interactif », soutenue en décembre 2006

Nathalie Fougeras, « Persona et jeu dans les cinématiques numériques », soutenue en mars 2007

Yu-Tuan Ye , « Le perceptible et l’appréhendable dans les arts interactifs », soutenue en mai 2007

Laurent Padel, « Les régimes esthétiques du virtuel. Pour une réflexion esthétique sur l’existence de la notion philosophique de “virtuel” dans la tradition picturale chinoise des “fleurs et oiseaux” sous les dynasties Sòng (960-1279) », soutenue en novembre 2007

Mok-Mi Hudelot, « Interactivité et cognition : étude de l’expérience interactive en art par une approche de psychologie cognitive », soutenue en juin 2008

Caroline Chik, « La relation fixité-mouvement dans l’image optique de la camera obscura aux animations interactives », soutenue en septembre 2009

Isabelle Davy, « Art et langage : une poétique de l’art vers un rythme des œuvres », soutenue en novembre 2009

Carlos Caires, « Les conditions du récit filmique interactif. Dispositifs et réception », soutenue en septembre 2010

Mariina Bakic, « Le performatif dans l’art contemporain », soutenue en décembre 2010

Yu Zhao, « Du système conceptuel au vocabulaire des théories de l’art pictural en Chine classique », soutenue en novembre 2012

Florent di Bartolo, « Vers une lecture dynamique des images, de l’utilisation des bases de données dans le champ des arts médiatiques », soutenue en novembre 2012

Rozenn Canevet, « Ambiance versus ambiente. Essai d’une généalogie en art, architecture et design », soutenue en novembre 2012

caroline bernard 48 Caroline Bernard, « Problématique de la continuité filmique dans l’art contemporain », soutenue en juin 2014

wuyihua-96 Yi-Hua Wu, « L’œuvre en situation postdramatique dans l’art contemporain » , soutenue en septembre 2014

anne zeitz 48 Anne Zeitz, « (Contre-)Observations », soutenue le 28 novembre 2014 au Goethe Institut, Paris

dominique cunin 48 Dominique Cunin, « Pratiques artistiques sur les écrans mobiles : création d’un langage de programmation », soutenue le 1er décembre 2014 à EnsadLab

Miki Okubo, « L’exposition de soi à l’époque de la mobilité », soutenue le 30 juin 2015

sophie daste 48 Sophie Daste, « Expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelle otaku et geek », soutenue le 28 novembre 2015

zengrong-gao-48 Zengrong Gao, « Croisement entre l’espace réel et l’espace virtuel au sein des sociétés contemporaines européenne et chinoise en mutation », soutenue le 20 juin 2016

 Marie -Julie Bourgeois, « L’interactivité en public. De la présence à la coopération dans les installations artistiques multi-utilisateurs in situ », soutenue fin 2018

aaa  Paule Palacios, « Le graphiste à la caméra, Jean-Luc Godard », codirection avec Catherine de Smet, soutenue en avril 2019

Thèses en cours :

héloïse-lauraire-48 Héloïse Lauraire, « Parcours scéniques. Un genre de dispositif esthétique dans l’art contemporain », codirection avec Éric Bonnet, soutenance prévue en 2020

 

Tugce Oklay, « Activisme et arts numériques », titre provisoire, soutenance prévue en 2020