Doctorants : Miki Okubo

< Retours à Doctorants


Miki Okubo

Titre de la recherche :

« Exposition de soi à l’époque mobile/liquide »

Résumé :

La thèse a pour principal objet l’exposition « artistique » de soi , dans une société « théâtrale » marquée par une nouvelle mobilité généralisée.

La société théâtrale exprime une situation sociologique et technologique : grâce aux transformations considérables des médias informatiques, des dispositifs photographiques et vidéo, du langage spécial des appareils mobiles et des réseaux, nous nous habituons à vivre dans une société où chacun s’expose et se regarde en jouant des rôles. Il s’agit donc d’une situation révolutionnaire pour l’acte de « l’exposition de soi ». La thèse examinera en particulier et avec précision comment l’exposition de soi emploie aujourd’hui des moyens qui appartiennent à la fois à l’artiste et à l’amateur. Il est certain qu’un tel changement remarquable est lié aux modifications de l’utilisation du texte et de l’image parmi les jeunes générations.

Dans un premier temps, l’analyse prendra en considération et examinera le cas du Japon où est apparue l’influences essentielle du téléphone portable. L’idée de « mobilité » est un concept fondamental et concret depuis quinze ans. Le développement technique généralisé dans le domaine du mobile a eu un impact profond sur le comportement et la culture des jeunes. La nouvelle génération s’absorbe complètement dans cette nouvelle société du mobile qui leur permet de s’exprimer facilement et sans réflexion, de se connecter sans cesse avec d’autres, et de vivre par exemple dans le monde de « second life ». Cela change l’expression des sentiments et les modalités de la parole. Le rôle de l’image non seulement dans le domaine de l’art, mais aussi dans la vie quotidienne, en est lui aussi fondamentalement transformé.

À travers de ces recherches, la thèse visera à mettre en lumière le nouveau mode de la représentation « artistique » de soi et à étudier la situation actuelle, esthétiquement, sociologiquement et techniquement sur un mode comparatiste. Outre le cas du Japon, le cas de la France et encore d’autres pays seront examinés et analysés.