Publications

Livre

Pour une critique du design graphique : 18 essais.


Catherine de Smet
Paris, B42, 2012 (2e édition 2013)

Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé? Une théorie urbaine peut-elle s’exprimer dans la conception matérielle d’un livre? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes? En quoi consistent les archives spécialisées? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d’objets: identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disque ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l’architecture au jazz, de l’art contemporain à la littérature et à l’édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement: il requiert donc la plus grande attention.
Présentation de l’éditeur

Livre

Graphic Design: History in the Writing (1983–2011)

Edited by Catherine de Smet and Sara De Bondt
Londres, Occasional Papers, 2012

The first anthology of its kind, Graphic Design: History in the Writing (1983–2011) comprises the most influential texts about graphic design history published in English. Edited by a graphic design theorist and a practicing graphic designer, the book chronicles the development of the emerging field of graphic design history from 1983 to today, underscoring the aesthetic, theoretical, political and social tensions that have underpinned it from the beginning. Graphic Design: History in the Writing is a long-overdue sourcebook for students, teachers, curators and anyone else interested in the past and future of a field in rapid development.
With texts by: Jeremy Aynsley
; Steve Baker; 
Andrew Blauvelt
; Piers Carey
; François Chastanet
; Wen Huei Chou
; Denise Gonzales Crisp
; Brian Donnelly
; Johanna Drucker
; Steven Heller; 
Richard Hollis
; Robin Kinross; 
Ellen Lupton
; Victor Margolin; 
Ellen Mazur Thomson; 
Philip B. Meggs
; Gérard Mermoz; 
Abbott Miller
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Présentation de l’éditeur

Livre

Habiter les aéroports. Paradoxes d’une nouvelle urbanité

Andrea Urlberger (sous la direction de)
Habiter les aéroports – Paradoxes d’une nouvelle urbanité
Genève, MētisPresses, 2012
17 x 24 cm, 128 pages, 150 images, graphiques, plans, en couleurs
ISBN: 978-2-94-0406-49-4. Prix: 32 € / 42 CHF

Architecture monumentale, structure déterminée par le mouvement des avions qui le relient à la globalité du monde, dispositif fonctionnel pénétré par les flux numériques, l’aéroport croise différentes formes de mobilités, physiques et virtuelles. Dans une juxtaposition de liberté et de surveillance, il articule de manière spécifique les domaines du public et de l’intime, et cristallise les sentiments les plus contradictoires. Habiter les aéroports est issu d’une recherche interdisciplinaire entre art et architecture. Des interventions et des expérimentations menées in situ ont produit des représentations inédites des lieux de l’aéroport en les transformant en espaces fictifs, rugueux, ludiques et intimes, loin des règles habituelles de la fonctionnalité et du design. Prolongeant cette expérience, Habiter les aéroports interroge les paradoxes qu’elle a révélés, et permet de penser une urbanité mouvante et fragmentaire dont les contours sont de plus en plus incertains.

Andrea Urlberger, docteur en esthétique, sciences et technologies des images, est maître-assistante en arts visuels à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Elle s’intéresse aux articulations entre pratiques artistiques contemporaines et territoires, à travers différentes formes de mobilités. La notion de parcours ainsi que l’impact du numérique, notamment des dispositifs géolocalisés sur l’espace physique, constituent un point important de ses recherches. Elle a publié Parcours artistiques et virtualités urbaines (L’Harmattan, 2003) et de nombreuses contributions dans des ouvrages collectifs et des revues.

Livre

Caroline Chik
L’image paradoxale. Fixité et mouvement
Préface de André Gaudreault
Les Presses Universitaires du Septentrion, 2011
16 x 24 cm, 27 €

À l’ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de l’image se sont ouvertes de manière évidente. L’image n’est plus nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les deux à la fois. Bien plus, il semble que le clivage « image fixe versus image animée » n’ait pas toujours eu cours. Un regard rétrospectif sur l’image optique nous enseigne qu’elle fut de tout temps travaillée par des liens étroits et féconds entre les deux états.
Ce livre traite des relations entre fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l’histoire de l’image optique, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes. Il propose une analyse de ces nouvelles images au statut parfois ambigu entre fixité et mouvement, mais il s’interroge aussi, auparavant, sur les liens paradoxaux de la photographie au mouvement, et de l’image animée, à la fixité.
S’appuyant sur de multiples dispositifs allant de la camera obscura aux animations interactives, il envisage l’image optique comme une et continue, sous un angle à la fois historique, esthétique et technique, libéré de certains schématismes. De cette image si répandue et souvent partiellement méconnue, image qui n’a cessé d’être pensée en termes d’opposition (entre fixité et mouvement, entre optique et numérique, entre archaïsme et modernité), il s’agit de relier, voire réconcilier les différents aspects, histoires et états, afin d’en mieux saisir les paradoxes et les problématiques spécifiques.
Présentation de l’éditeur
http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100535380

Article

Les carnets du paysage n°20 « Cartographies », décembre 2010
Andrea Urlberger, « Où suis-je ? Comment cartographier un monde mobile ? », pp. 78-93.

Article

Jean-Louis Boissier, « Expérimentation des dispositifs d’une perspective relationnelle »
Publié dans : In actu. De l’expérimental dans l’art
Edité par Elie During, Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Dork Zabunyan. Les Presses du réel, décembre 2009.

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Article

Jean-Louis Boissier, « Expérimentation, essai et œuvre didactique »
Publié dans :  Recherche & Création. Arts, technologie, pédagogie, innovation
Ouvrage sous la direction de Samuel Bianchini, Burozoïque/Les Éditions du Parc, École nationale supérieure d’art de Nancy, novembre 2009.

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Livres publiés récemment

Roberto Barbanti, Les origines des arts multimédias. L’influence des mnémo-télé-technologies acoustiques sur l’art
Lucie éditions, 2009.  110 pages, 16 x 24 cm. Prix : 15 €

9782353710607

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Jean-Louis Boissier, La Relation comme forme. L’interactivité en art
Nouvelle édition augmentée, avec le CD-ROM Essais interactifs. Collection Mamco, Dijon, Presses du réel, 2009, 17 x 24 cm, 336 pages (24 ill. n&b), prix : 25 €.

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