Raphael Pinet – Salyf Diarra – Steven Pavrette

Article publié le : Lundi 10 janvier 2011. Rédigé par : Anne

Raphael Pinet, Salyf Diarra, Steven Pavrette, "Vidéo surveillance", vidéo still #1

Raphael Pinet, Salyf Diarra, Steven Pavrette, "Vidéo surveillance", vidéo still #2

Raphael Pinet, Salyf Diarra, Steven Pavrette, "Vidéo surveillance", vidéo still #3

Raphael Pinet, Salyf Diarra, Steven Pavrette, "Vidéo surveillance", vidéo still #4

Raphael Pinet, Salyf Diarra, Steven Pavrette, "Vidéo surveillance", vidéo still #5

Raphael Pinet, Salyf Diarra, Steven Pavrette, "Vidéo surveillance", vidéo still #6

Cet exercice sur la vidéo surveillance nous à permis d’interroger la question du réel et de la fiction par l’adjonction de texte à l’image.

Ce qui nous à particulièrement intéresser c’est l’évolution que le projet à prise. L’idée de suivre Anne Zeitz s’est modifier petit à petit de manière presque naturel en retournant la surveillance contre elle. On à décidé de prendre pour cible, l’un des membre de notre groupe : Salyf.

Barbara Constant

Article publié le : Lundi 10 janvier 2011. Rédigé par : Anne

Derrière le rideau

"Au départ le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence." Keith Richards

"Le lieu n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte, c'est comment le public l'habite." June Hill

"L'important c'est de bien s'entendre avec l'ingé son. Il peut facilement tout faire foirer. Nous ça va, c'est notre pote."June Hill

"Parfois on se pisse dessus avant de monter sur scène." Trent Reznor, Nine Inch Nails

Untitled from AZ on Vimeo.

Danaé Colombani

Article publié le : Lundi 10 janvier 2011. Rédigé par : Anne

Danaé Colombani, vidéo stills #1-#6

Gwenaelle Omam

Article publié le : Vendredi 28 mai 2010. Rédigé par : Anne

Gwenaelle Omam, vidéo still #1

Gwenaelle Omam, vidéo still #2

Gwenaelle Omam, vidéo still #3

Gwenaelle Omam, vidéo still #4

Gwenaelle Omam, vidéo still #5

Un voyage de Paris à la lune…

Annaîck Czizek

Article publié le : Vendredi 28 mai 2010. Rédigé par : Anne

Pour moi la surveillance et l’observation fait partie intégrante de ma vie. Observer est naturel pour un être humain mais la surveillance reste dans un domaine bien précis.

Mon projet a été réalisé dans mon appartement à Paris. En effet toutes mes fenêtres donne sur les appartements voisins. Une cours intérieur sépare les deux bâtiments et chacun de nous, habitant du 103, avons un extrait de la vie des voisins. J’ai donc décidé d’effectuer une surveillance photographique de mes voisins directs. En référence à l’artiste Sophie Calle et ses nombreux livres de photo/observation.

Sur une période de 3 mois j’ai pris mes voisin, a leur insu, en photo de jour comme de nuit en figeant quelques extraits de leur vie quotidienne et intime.

Avec ces photos j’ai imaginé un livre ou plutôt un petit livret pour exposer mon projet artistique.

Annaîck Czizek, "La vie privée de mes voisins", #1

Annaîck Czizek, "La vie privée de mes voisins", #2

Annaîck Czizek, "La vie privée de mes voisins", #3

Annaîck Czizek, "La vie privée de mes voisins", #4

Vincent Echevin

Article publié le : Vendredi 28 mai 2010. Rédigé par : Anne

Vincent Echevin, "Where am I ?", vidéo still #1

Vincent Echevin, "Where am I ?", vidéo still #2

Vincent Echevin, "Where am I ?", vidéo still #3

Vincent Echevin, "Where am I ?", vidéo still #4

Vincent Echevin, "Where am I ?", vidéo still #5

Vincent Echevin, "Where am I ?", vidéo still #6

„Où suis-je ?

Au Village.

Qu’est ce que vous voulez ?

Des renseignements.

Dans quel camp êtes-vous ?

Vous le saurez en temps utile… Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements.

Vous n’en aurez pas !

De gré ou de force, vous parlerez.

Qui êtes-vous ?

Je suis le nouveau Numéro 2.

Qui est le Numéro 1 ?

Vous êtes le Numéro 6.

Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !“

(extrait de la série télévisée « Le Prisonnier », George Markstein et Patrick McGoohan, 1968)

Amélie Barbedienne

Article publié le : Vendredi 28 mai 2010. Rédigé par : Anne

Amélie Barbedienne, #1

Amélie Barbedienne, #2

Amélie Barbedienne, #3

Amélie Barbedienne, #4

Amélie Barbedienne, #5

Amélie Barbedienne, #6

La série photographique que j’ai choisi de réaliser est basée à la fois sur l’observation et sur l’absence. J’observe et « m’immisce » dans la vie de personnes (ici des membres de ma famille) en allant photographier les pièces où ils vivent et les objets de leur quotidien mais uniquement pendant leur absence. Ainsi je ne garde que les traces de leur passage. Il ne s’agit donc pas de voyeurisme, la présence humaine n’est que suggérée. J’ai donc mis une certaine distance entre les objets photographiés en laissant parfois apparaître le chambranle d’une porte, les piliers d’un lit…qui me cachaient la vue.

Thierry Duperroy

Article publié le : Vendredi 28 mai 2010. Rédigé par : Anne

Thierry Duperroy, "Souriez, vous êtes filmé", #1

Thierry Duperroy, "Souriez, vous êtes filmé", #2

Thierry Duperroy, "Souriez, vous êtes filmé", #3

Thierry Duperroy, "Souriez, vous êtes filmé", #4

Thierry Duperroy, "Souriez, vous êtes filmé", #5

Ce travail photographique réalisé autour du thème de l’observation et de la surveillance s’est concentré sur les modes de surveillance des transports publics.

Les travaux présentés ici ont été produits à partir des moniteurs de surveillance présents sur les quais de gares ou dans les bus et affichant ce que les caméras peuvent observer faisant ainsi écho a des œuvres comme « History Painting » de Jamie Wagg ou encore à Michael Klier avec « Le Géant ».

Le jeu sur la qualité de l’image et des interférences électroniques entre l’appareil photo et les écrans est la base de production de cette série.

Les images sont ensuite recadrer pour accentuer l’effet d’un « œil machine » ou celui d’un animal, qui observe discrètement et impassiblement le monde d’un point de vue toujours élevé tel un monstre de béton ou le « Moloch » de Ginsberg observant ses proies.

Laurie Leroy

Article publié le : Vendredi 28 mai 2010. Rédigé par : Anne

Laurie Leroy, "A l'affût", #1

Laurie Leroy, "A l'affût", #2

Laurie Leroy, "A l'affût", #3

Laurie Leroy, "A l'affût", #7

Laurie Leroy, "A l'affût", #9

Laurie Leroy, "A l'affût", #11

Dans le cadre du cours de licence de deuxième année portant sur « Les enjeux de l’observation et de la surveillance », j’ai realisé une série de photos dont le titre est « A l’Affût ».

En effet, pour réaliser cette série, je me suis « cachée » errant dans les rues en aiguisant mon œil pour trouver, observer les gens, leur cadre de vie, etc…

En montrant ces images à des personnes côtoyant ces endroits régulièrement, elles avouent ne pas les reconnaitre, ce qui est assez déroutant pour elles : une forme de non-observation de leur environnement quotidien … leur œil s’éloigne de là , de leur réalité …


Amandine Wilmotte

Article publié le : Vendredi 28 mai 2010. Rédigé par : Anne

Amandine Wilmotte, "Intervention", #1

Amandine Wilmotte, "Intervention", #2

Amandine Wilmotte, "Intervention", #3

Amandine Wilmotte, "Intervention", #4

Lors de mon projet j’ai suivi une équipe de pompier lors d’une intervention, j’ai pu retracer la chronologie de l’intervention: de l’appel au standard à l’arrivée sur les lieux et à l’hopital ainsi que le retour à la caserne.

J’ai pu constater que l’attente est souvent très longue avant une intervention et que la plus parts des interventions sont d’ordre sociale: alcool, violence, suicide…

Lors de l’intervention ma présence n’a pas toujours été comprise et même accepté. Il est très délicat de prendre des photos de ces interventions.

j’ai beaucoup appris sur la difficulté de prendre des photos de civiles. Il m’a été difficile de prendre des photos sans pour autant remettre en cause l’intimité des personnes.