-- Les enjeux de l’observation et de la surveillance » Alexandra Keller

Alexandra Keller

Article publié le : Jeudi 27 mai 2010. Rédigé par : Anne

DOSSIERS

Bien des actions quotidiennes donnent permettent la construction de dossier. Certaine démarchent également. Ces dossiers sont souvent passés sous silence, et même ceux qui sont connus sont parfois de contenu plus étendus qu’on ne le croit. J’ai regroupé ici un certains nombre de ces dossiers.

D’abord les grands fichiers recensés par la C.N.I.L. Et dont on peut trouver les descriptions facilement.

Les fichiers des automobilistes

Les fichiers Police-justice

Les fichiers du secteur bancaire

Les fichiers en fiches

Ensuite voici ce que le règlement permet au commerciaux de garder à propos de leurs clients « fidélisés »

Au paragraphe 2.1

Et après voici une petite loi passée au niveau européen pour la surveillance des communications téléphoniques et informatiques.

Directive 2006/24/CE

Et pour ceux qui n’aime pas trop le langage juridique voici la version Wiki, et sinon la lecture de l’article 5, par exemple, qui donne le type de d’informations qui sont conservées( Elles SONT conservées, au présent, eh oui. Cette loi est effective et le type de données enregistrées en permet l’application). Les gens ne sont pas au courant. Par exemple voici une enquête réalisée par « Le Figaro ».

Nous continuons sur un autre sujet qui touchent beaucoup de gens en Ile-de-France : Le passe NAVIGO.

Voici un article paru sur le site de la CNIL, qui traite des puces RFID en général et dans lequel on retrouve les clés VIGIK et DIGIX, le passe VELIB et bien sûr le passe NAVIGO. Cette article, qui date un peu, ce qui est important à signaler car les choses évoluent très vite dans ces domaines, nous apprend que

  • On peut les lire à 10cm(à l’époque)
  • Les données peuvent être conservées 2 jours

Donc un bon nombre d’objets sont ainsi tagués et cela inspire les artistes(Voir Small Brother (en quatre vidéos) d’Édith Roux).

Dans les pistes de recherche que je peux vous proposer, il y a celle d’une loi passée en Belgique, qui imposerait un GPS( que des artistes comme Masaki Fujihata utilisent dans des projets comme « Impressing Velocity-Mount Fuji » ) et un suivi de chaque véhicule sous le prétexte d’une taxe sur le carbone( à vérifier, j’ai lu cela quelque part mais je n’ai pas retrouvé où).

Sur les véhicules toujours, il y a des parking payants en Allemagne où le paiement se fait par téléphone et est donc aisément traçable(Il y a aussi des artistes qui travaillent en générale sur la surveillance).

Il y a également la carte Moneo et les cartes bancaires en générale. Sur la surveillance bancaire, il y a une loi(2,1) qui est passée sur le blanchiment d’argent et qui permet de demander au personne effectuant plusieurs gros retrait ce qu’elle compte faire de leur argent. Plus récemment la caisse d’épargne a envoyé à ses clients un joli formulaire officielle dont seulement trois questions ne sont pas facultatives mais ce détail n’est écrit nul part. Il y a aussi les bibliothèques et autre lieux de prêt. Et enfin il y a toute cette paperasse qu’on brasse à la moindre demande officielle.

Alexandra Keller, "Surveillance", #1

Alexandra Keller, "Surveillance", #2

Alexandra Keller, "Surveillance", #3

Alexandra Keller, "Surveillance", #4

Alexandra Keller, "Surveillance", #5

Alexandra Keller, "Surveillance", #6