Marine Chauvet
Article publié le : Jeudi 27 mai 2010. Rédigé par : AnneQuand vous clignez de l’oeil, vous captez une apparence, une attitude. Un bref instant vous dit beaucoup de choses, vous suggère une histoire, mais ne vous en raconte pas vraiment une. Cette femme semble devoir faire quelques chose sur chacune des photos. Mais aucune ne dit vraiment ce qu’elle va faire. Une succession d’images, c’est une histoire que l’on raconte, qu’elle soit brève et flou. La femme ne semble plus seulement faire, elle fait. Et si on la suit, on pourrait alors découvrir la réalité sur ce qu’on lui soupçonne de faire, naturellement. Que contiennent ces sacs ? Qui essaye t-elle de contacter et qui attend-t-elle ?
Et pourtant, la vraie question est : Qui s’est seulement rendu compte que cette femme ne portait pas toujours le même sac et pas toujours les mêmes habits ? Qui s’est rendu compte que le calque en transparence nous offrait seulement une partie de la réalité, comme celui d’un seul regard ? Alors, Est-t-on vraiment en train de suivre quelqu’un, ou est-t-on simplement en train de regarder ce qui nous semble suspect ?
Ces images subliminales veulent nous montrer que la surveillance n’est qu’une mise en scène, elle nous invente subjectivement une histoire, à elle seule.