Fanny Fauvet
Article publié le : Vendredi 28 mai 2010. Rédigé par : Anne„Le rire seul échappe à notre surveillance.“ Natalie Clifford Barney. Extrait Des Pensées d’une amazone.
„Celui qui se sent surveillé devient cent fois plus paranoïaque et dangereux que celui qui l’est réellement.“ Jean Dion. Extrait du journal Quebecois Le Devoir – 16 Septembre 1999.
„La vie est tout de même une chose bien curieuse… Pour qui sait observer entre minuit et trois heures du matin.“ Jacques Prévert. Dialogue du film français Quai des brumes.
„Observer attentivement, c’est se rappeler distinctement.“ Edgar Allan Poe. Extrait de Histoires extraordinaires.
J’ai choisis de faire mon projet, sur la surveillance d’une personne proche de moi, sans qu’elle le sache et en faisant en sorte qu’elle ne se doute de rien. Cette personne à été prise en photographie à plusieurs endroits et dans plusieurs contextes.
Pour finir, j’ai voulu que la personne se prenne en photographie sans être obligé de lui demander, pour que « la mot de la fin » soit naturel. Comme si, cette personne ne savait pas à quoi servait cet appareil et l’avait utilisé sans savoir, alors qu’elle était observée avec depuis quelque temps déjà…