Publications : La Relation comme forme
Jean-Louis Boissier
La Relation comme forme. L’Interactivité en art
Les presses du réel – domaine Mamco (Genève)
2009, édition française, 17 x 24 cm (broché), 336 pages (24 ill. n&b), 25 €
ISBN : 978-2-84066-277-8
EAN : 9782840662778
Nouvelle édition augmentée du livre paru au Mamco en 2004 (ISBN 978-2-940159-31-4),
accompagné du CD-Rom : « Essais interactifs » de Jean-Louis Boissier; programmation : Jean-Noël Lafargue.
Site de l’éditeur :
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1407&menu=1
4e de couverture de l’éditeur :
L’histoire de l’art aime à poser des ruptures comme autant de repères de son évolution. L’apparition du numérique en est une. Prenant à contre-pied cette approche morcelée du champ artistique, Jean-Louis Boissier s’intéresse aux continuités historiques. Il montre comment s’origine le mot relation dans une relation au réel – au travers de la peinture chinoise, de la poétique de la collection dans la relation au monde de Jean-Jacques Rousseau, du dispositif cinématographique – et comment celle-ci est réinvestie, renforcée et «prend forme» à travers les médias numériques.
Refusant la fascination pour les « nouvelles technologies » qui oblitère l’analyse, Jean-Louis Boissier cherche à cerner – pour tenter de nommer – la spécificité de « l’art à l’ordinateur ». Quelle place occupe l’ordinateur dans le processus de création? L’interactivité appartient-elle intrinsèquement à l’œuvre et possède-t-elle une spécificité esthétique? En quoi un art de relation se distingue-t-il de la communication?
Contributions à des catalogues, des revues, des colloques, essais accompagnant des projets artistiques, les dix-neuf textes – écrits entre 1983 et 2007 – qui constituent cet ouvrage attestent la volonté de réunir l’approche spéculative et l’analyse des œuvres. Également chercheur, enseignant, commissaire d’expositions et artiste, l’auteur élabore, appuie, approfondit et vérifie ses propositions théoriques dans ses projets expérimentaux, installations et expositions. De son premier écrit, contemporain de l’apparition du mot interactivité utilisé pour désigner la relation à l’ordinateur, à un de ses textes les plus récents consacré à la perspective relationnelle, sa pensée travaille la question de l’interactivité selon les déterminations qui la fondent comme art.
Sommaire du livre :
Introduction : La relation comme forme
À propos du vidéodisque Le Bus, ou l’Exercice de la découverte
Dramaturgie de l’interactivité
Pour que poussent les images
Le logiciel comme rêverie
Artifices
La collection à l’œuvre
Machines à communiquer faites œuvres
Vertus des mondes bornés
Notes sur l’esthétique du virtuel
Une esthétique de la saisie
Programmes interactifs
Des arts dans la logique de leur technique
Le CD-ROM de la 3e Biennale d’art contemporain de Lyon
L’image n’est pas seule
Le moment interactif
L’image-relation
La perspective relationnelle
Les arts interactifs s’exposent-ils ?
Liste des illustrations
CD-Rom « Essais interactifs » comprenant :
Album sans fin, 1989
Globus oculi, 1992-1993
Flora petrinsularis, 1993-1994
Mutatis mutandis, 1995
Bifurcation, 1996
Autoportrait, 1999
La Morale sensitive, 1999-2001
Dozographie, 2000
Le Petit Manuel interactif, 2001
Acrostiche, 2001
Modus operandi, 2002-2003
Les Perspecteurs, 2004