Cours
Clara Breteau
Mercredi, 15h-18h
B035
M1, Semestre 1
M2, Semestre 3
Hebdomadaire
EC Spécialisation
EC Situer sa recherche
UE Spécialisation
Cette introduction aux expériences-racines et méthodes d’investigation des esthétiques environnementales se fera à partir d’une enquête collective menée dans un lieu emblématique de l’écologie urbaine, sur le territoire de l’ancienne Plaine des Vertus à proximité de Paris 8. Pratique et théorie du monde comme « tissu sensible », l’esthétique environnementale permet de développer une réflexivité sur nos modes d’attention au réel et au vivant, en repérant les sensations ou départs d’image qui nourrissent, depuis les mondes matériels et sensibles, la création, l’expérience quotidienne et les fabriques politiques. Des éclairages sur le corpus théorique et philosophique des esthétiques environnementales ainsi que des outils et des exercices de lecture sensible seront mis au service de l’enquête collective: expériences esthétiques immédiates ou informées, lectures métaboliques, inventaires de biodiversité esthétique, esthétiques prospectives, écomancie.
Le cours a une jauge limitée. Merci de vous pré-inscrire auprès de l'enseignante-chercheuse.
Hicham-Stéphane Afeissa et Yann Lafolie, Esthétique de l'environnement : appréciation, connaissance et devoir, Paris, Vrin, 2015.
Nathalie Blanc, Vers une esthétique environnementale, Versailles, Quae, 2008.
_ avec Jacques Lolive, « Vers une esthétique environnementale : le tournant pragmatiste », Nature Sciences Sociétés, n°3, vol. 17, 2009, p. 285-92.
Emily Brady, « L’imagination et l’appréciation esthétique de la nature », in Hicham- Stéphane Afeissa et Yann Lafolie (dir.), Esthétique de l’environnement. Appréciation, connaissance et devoir, Paris, Vrin, 2015, p. 227-55.
Allen Carlson, « L’appréciation esthétique de l’environnement naturel », in Hicham- Stéphane Afeissa et Yann Lafolie (dir.), Esthétique de l’environnement. Appréciation, connaissance et devoir, Paris, Vrin, 2015, p. 55-84.
Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis