|
Le récit interactif, tables rondes, 6 décembre 2000 ENSAD-ARi, labEi, CIREN |
|
Le récit interactif à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris |
|
|
|
Le récit interactif | Langage et écritures: Jacques MORIZOT, Jean-Pierre BALPE, Anne CAUQUELIN, Georges LEGRADY, François Soulages, Liliane TERRIER || Images et dispositifs: Jean-Louis BOISSIER, Grahame WEINBREN, Raymond BELLOUR, Anne-Marie DUGUET, Timothy MURRAY
|
|
Le récit interactif, tables rondes, 6 décembre 2000
Linteractivité est le trait commun des divers objets du multimédia (les réseaux, les CD-ROM, les installations, les jeux...) doù émergent de nouvelles figures, procédures et économies du récit. La question du récit interactif rassemble des disciplines ordinairement distinctes, non seulement la littérature, le cinéma et les installations artistiques, mais aussi le graphisme, le design, la scénographie, ou encore linformation et les jeux. Il sagit alors de cerner ce qui, dans la relation interactive elle-même, fonde une nouvelle forme du récit.
Le récit interactif est co-organisé par l'Atelier de recherches interactives ARI-École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris, le Laboratoire esthétique de linteractivité-Université Paris 8 (LABEI) avec le concours du Centre interdisciplinaire de recherche sur lesthétique du numérique (CIREN), Saint-Denis.
Coordination: Jean-Louis BOISSIER, Jean-François DEPELSENAIRE, Maren KÖPP, Liliane TERRIER.
Les tables rondes sont regroupées sous deux thèmes
Le récit interactif: langage et écritures
Jacques MORIZOT: Introduction
Jean-Pierre BALPE: Trajectoires: la fiction de la fiction
Anne CAUQUELIN: Parler de notes de bas de page
Georges LEGRADY: Linstallation dune collection
François SOULAGES: La question du transfert
Liliane TERRIER: Le modèle Übersicht
Le récit interactif: images et dispositifs
Maren KÖPP: Introduction
Jean-Louis BOISSIER: La perspective interactive
Grahame WEINBREN: Some Grammars for Interactive Narrative
Raymond BELLOUR: Smoking / No Smoking
Anne-Marie DUGUET: Anarchive: raisonner le désordre
Timothy MURRAY: Récit et mémoire
|
|