Workshops

L’une des spécificités du Master Médiation, Exposition, critique est de proposer des enseignements sous forme de cours intensifs d’une semaine qui permettent de valider l’équivalent d’un cours semestriel (36h).

Ils permettent de suivre des enseignements pratiques et peuvent être conduits par des professionnels du milieu de l’art.

Exemples de workshops

Art et galeries, workshop mené par Rosario Caltabiano, directeur de la galerie 22,48m2

Le rôle central des galeries dans le milieu artistique et culturel s'appuie sur leur spécificité, expertise, découverte et promotion des artistes ou des courants artistiques et sur la pérennité des relations entretenues avec l'ensemble des acteurs privés et publics du marché. Ce cours veut proposer une semaine intensive et immersive sur le métier du galeriste, en visitant plusieurs galeries parisiennes et en rencontrant plusieurs personnalités de ce secteur, afin d’avoir un aperçu de ce métier, de ses approches plus ou moins variées, des enjeux liés à cette activité, du rôle de la galerie dans le milieu de l’art. En partageant des expériences empiriques de professionnels de ce métier, le cours veut essayer de donner un cadre général complet du travail de la galerie, sans pour autant établir de règles figées. Parmi les personnalités sera invité le président du Comité Professionnel des Galeries d'Art, porte-parole des principaux acteurs du marché de l'art auprès des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives, chargé de l'élaboration des réglementations du marché de l'art, qui contribue aux politiques culturelles propices à l'ensemble du secteur, qui veille au respect du code de déontologie propre aux galeries d'art.

Communiquer avec la presse, workshop mené par Marguerite Pilven, attachée de presse.

Capter les attentions autour d’une exposition est un enjeu essentiel pour les institutions culturelles. C’est à l’attaché.e de presse qu’il revient d’établir un dialogue avec les journalistes afin de leur donner envie de s’intéresser à une exposition et de rédiger un article. Le communiqué de presse et le dossier de presse sont les premiers outils de cette mise en relation avec les journalistes, ils sont un point d’étape essentiel à la reconnaissance des institutions par les médias, une carte de visite auprès de la presse. Comment concevoir et construire ces rédactionnels ? En quoi se distinguent-ils de l’écriture critique ou d’un texte de médiation ?  Comment se structure un dossier de presse dont l’objectif est de valoriser les différents aspects d’une exposition ? Quelles sont les temporalités spécifiques à l’activité d’un.e attaché.e de presse et comment diffuse-t-il/elle ces documents ?

...


Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis