Les enseignements se répartissent suivant trois types de cours, méthodologiques, disciplinaires et professionnels.
Des cycles de conférences professionnalisants sont inclus dans le programme des cours
Des workshops sont confiés à des professionnels de l'art contemporain
Un stage long en Master 2
Mémoires de recherche : en M1, rédaction d’un mémoire de détermination de 30 à 40 pages (50000 signes), lu et évalué par deux enseignants ; en M2, rédaction d’un mémoire de quatre-vingts pages environ, qui donne lieu à une soutenance ; celui-ci peut être théorique ou professionnel (études de cas, recherches à partir d’expériences de terrain). Le mémoire théorique peut être construit à partir d’une recherche-action (projet curatorial ou essai critique), après accord d’un.e enseignant.e susceptible de suivre ce type de projet.
Filtrer par EC
Sebastien Remy
M1, Semestre 2
Intensif
01/05/2023
A1 - 174
Ce séminaire s’articulera autour de l’étude de projets artistiques et curatoriaux (Nina Beier & Marie Lund, Julie C. Fortier et Yann Sérandour, Rirkrit Tiravanija, etc.) qui envisagent les espaces d’exposition comme des lieux – parfois désertés de leur contenu physique – où s’élaborent des intrigues ou récits potentiels. À partir de cette analyse, il s’agira de concevoir collectivement un projet d'exposition dans lequel les œuvres d’art seraient supplantées...
EC pratique et Projet collectif
UE Professionnalisation
Patrick Nardin
M1, Semestre 2
Mardi, 18h-21h
INHA
«Cinémas sans cinéastes» est un cours consacré à la la conception, la production et l'exposition d'oeuvres relevant de l'art vidéo, du cinéma, de la performance, des médias numériques. Il organise la rencontre d'étudiants «producteurs d'oeuvres» et d'étudiants «commissaires d'expositions». Sur cette base il s'agit de se familiariser d'une part avec les approches théoriques et techniques du domaine large de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain et de...
EC Théorique ou EC Libre
EC Séminaire de recherche
UE Recherche
Anna Seiderer
Clara Melniczuk
M1, Semestre 2
Intensif
Atelier de recherche M1/M2 avec Moni
Ce workshop se tient dans le cadre de la convention avec l’Université Autonome Interculturelle Indigène UAIIN-CRIC en Colombie et est encadré par le collectif d’art et de recherche NOMASMETAFORAS. Comment performer les savoirs et fairecorps avec la théorie ? En quoi un rapport colonisant à l’altérité se perpétue dans notre rapport au vivant ? Comment réintroduire de l’incertitude, de l’opacité dans nos rapports à d’autres épistémologies ? Est-ce que l’Académie...
EC Théorie ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche
Nathalie Desmet
M2, Semestre 1
Mercredi, 15h-18h
A1 - 172
Ce cours vise à mieux connaître le milieu de l'art actuel et à en comprendre les enjeux dans une perspective critique et éthique. Quels sont les acteurs et les actrices de l'écosystème de l'art contemporain ? Comment constituent-ils/elles le monde de l'art contemporain ? Comment travaillent-ils/elles ensemble ? Le cours repose sur deux projets en partenariat avec le FRAC Ile de France et la collection départementale d'art contemporain de Seine-saint-denis. Calendrier spécial...
EC Méthodologie de la recherche
EC Théorie ou EC Libre
UE Projet
UE Recherche et professionnalisation
Ekaterina Shcherbakova
M2, Semestre 2
Intensif
mai 2023
Le cours se présentera sous forme de laboratoire qui reliera les approches théoriques et pragmatiques aux pratiques curatoriales. Le but de ce cours est de développer et tester les méthodologies originales qui se situent en dehors de la généralisation des projets curatoriaux. En parallèle avec l’étude de cas, les étudiants seront invités à proposer leurs visions alternatives de la conceptualisation des projets et les implementer dans le champ pratique.
EC pratique et Projet collectif
EC Pratique
Théorie ou EC Libre
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation
UE Spécialisation
Jérôme Glicenstein
M1, Semestre 1
M1, Semestre 2
Lundi, 12h-15h
A1 - 172
Il s'agit de réaliser des expositions en prenant en compte toutes les questions qui s'y rattachent : choix d'oeuvres, médiation, communication, scénographie, etc. Ce cours prend également en charge la programmation de la Galerie de Paris 8. Les expositions peuvent être réalisées dans toutes sortes de lieux (institués ou non). Une bonne connaissance de l'art contemporain -- ainsi qu'une fréquentation assidue des expositions -- est souhaitée.
EC 1 Pratique
EC Pratique
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation
Emilie Moutsis
M1, Semestre 2
Mardi, 12h-15h
A0 - 182
Cet atelier vise à établir une méthode de recherche de stage. Il propose de définir les désirs et ambitions de chacun·e afin d'orienter les candidatures en fonction des objectifs professionnels. Il aborde aussi les questions éthiques, juridiques et politiques liées au travail dans le champ professionnel des arts visuels. Il permet un accompagnement personnalisé et une mise en commun des expériences. Calendrier spécial voir avec l’enseignant: emiliemoutsis@gmail.com
EC Suivi individualisé des projets
UE Projet et stage
Sabine Bouckaert
M1, Semestre 1
Jeudi, 12h-15h
A1 - 175
Ce cycle de conférences a pour but d'offrir une vision étendue du dessin contemporain, en particulier son articulation avec d'autres médias. Les invités, artistes et / ou théoriciens, exposeront leur recherche et leur réflexion sur le statut du dessin, sur sa place dans l'art contemporain. Ouvert à tous les étudiants, ce cycle permet une validation d'EC en L3 et M1, avec la rédaction de comptes rendus des conférences (calendrier et détails communiqués en début de semestre). Ce...
EC Cycle de conférences
UE Recherche
Soko Phay
Patrick Nardin
M1, Semestre 2
,
Ce cours est le second volet de l’atelier-laboratoire de recherche-création organisé à l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar), en collaboration avec les Maisons de la Sagesse-Traduire et le Musée Théodore Monod (Dakar). Il se tiendra à Dakar du 16 au 30 avril 2023 avec la participation d’étudiants de l’IFAN présents au premier atelier. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer et de mettre en œuvre le...
EC Théorie ou EC Libre
EC Séminaire de recherche
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Manuela De Barros
M1, Semestre 2
Mardi, 15h-18h
A1 - 174
Le cycle de conférences « Sciences & Fictions » explore les liens complexes qu’entretiennent les sciences, en tant que créatrices de formes et de mondes, avec la fiction, et les projections imaginaires qu’elles suscitent. Comment s'effectue le passage de la science à la fiction, de la recherche à la projection imaginaire ? A travers cette question seront abordé les caractéristiques des rapports sciences, technologies, art, création littéraire et sociétés, tout en...
EC Cycle de conférences professionnalisantes
UE Recherche
Nathalie Desmet
M1, Semestre 2
Mercredi, 18h-21h
A1 - 172
Ce cycle de conférences propose d'aller à la rencontre d'artistes et d'acteur·ices du milieu de l'art. Il vise à présenter l'environnement professionnel des artistes et leurs relations avec les différents acteur·ices de l'art actuel. Nous inviterons à la fois des artistes et des professionnels intermédiaires du monde de l'art. Ce cycle est particulièrement adapté et recommandé aux étudiants de L3 qui se destinent au parcours médiation, exposition, critique, ainsi qu'aux...
EC Cycle de conférences
UE Recherche
Rosario Caltabiano
M2, Semestre 1
Intensif
janvier 2023
Extérieur
Le rôle central des galeries dans le milieu artistique et culturel s'appuie sur leur spécificité, expertise, découverte et promotion des artistes ou des courants artistiques et sur la pérennité des relations entretenues avec l'ensemble des acteurs privés et publics du marché. Ce cours veut proposer une semaine intensive et immersive sur le métier du galeriste, en visitant plusieurs galeries parisiennes et en rencontrant plusieurs personnalités de ce secteur, afin d’avoir un...
EC Professions de l'art contemporain
EC Théorie ou EC Libre
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Emilie Moutsis
M1, Semestre 1
Mardi, 12h-15h
A0 - 182
Cet atelier vise à définir et élaborer son projet de recherche et à acquérir la méthodologie nécessaire à la rédaction du mémoire de Master. Il pose les bases des méthodes d'interview, de lecture critique, de recherche d'archives ou de documentation, de réflexion et de déduction, de problématisation, de recoupement d'informations, qui sont au cœur d'une recherche universitaire solide et nuancée. Il aborde aussi les premières questions de rédaction et de mise en forme. Le...
EC Introduction à la recherche
UE Projet
Laureline Deloingce
M2, Semestre 2
Mercredi, 12h-15h
Extérieur
Le cours s’articulera sur la découverte du fonds d’œuvres du frac à Romainville et son fonctionnement, son principe de diffusion et de présentation. Les étudiant.e.s seront invitées à s’approprier les outils de médiation existants, à rédiger des notices d’œuvres de la collection et réaliser une séance de médiation à destination des publics dans le lieu d’exposition. En parallèle, nous irons à la rencontre d’autres acteurs de l’est parisien (fondation Fimenco,...
EC Professions de l'art contemporain
EC Pratique
UE Recherche
UE Recherche et professionnalisation
Tania Ruiz
M1, Semestre 1
M2, Semestre 1
Jeudi, 15h-18h
Galerie
Partant de l'analyse d’œuvres historiques et contemporaines, nous nous interrogerons sur les différentes formes de dialogue entre art et espace public. Quelles stratégies développent les artistes pour travailler avec les multiples contraintes des lieux publics ? Quels sont les limites et les paradoxes des dits lieux publics ? Un lieu public peut-il toujours être une forme d’espace public ? Des œuvres d’art peuvent-elles et doivent-elles contribuer à ressusciter l’espace...
EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Marguerite Pilven
M2, Semestre 2
Intensif
mai 2023
A 280
Capter les attentions autour d’une exposition est un enjeu essentiel pour les institutions culturelles. C’est à l’attaché.e de presse qu’il revient d’établir un dialogue avec les journalistes afin de leur donner envie de s’intéresser à une exposition et de rédiger un article. Le communiqué de presse et le dossier de presse sont les premiers outils de cette mise en relation avec les journalistes, ils sont un point d’étape essentiel à la reconnaissance des institutions...
EC Professions de l'art contemporain
EC Pratique
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation
Marguerite Pilven
M1, Semestre 1
Mardi, 15h-18h
A 280
L’écriture sur l’art et la critique n’est pas uniquement nourrie par l’histoire de l’art. L’analyse d’œuvres qui nous sont contemporaines intègre le présent, à commencer par l’expérience subjective de l’œuvre, la possibilité d’en discuter avec l’artiste et d’explorer sa trajectoire, ses influences, ses centres d’intérêt. Ecrire sur une œuvre, c’est savoir la décrire en articulant les approches sensibles et discursives, c’est analyser ses...
EC 1 Pratique
EC Pratique
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation
Anne Creissels
M2, Semestre 1
Vendredi, 16h-19h
INHA
Bi-mensuel
Quelles pratiques la recherche en art engage-t-elle ? Quelles fonctions et quelles places peuvent-elles occuper dans le processus de recherche et dans la transmission du savoir ? Pour soutenir cette réflexion méthodologique, on s’intéressera à des modalités singulières de recherche qui, en articulant savoir et corporéité, immersion et recul critique, action et théorisation, tendent à modifier les représentations que l’on se fait tout à la fois de la recherche et de l’art....
EC Théorique ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche
UE Spécialisation
Aliocha Imhoff
M1, Semestre 2
Jeudi, 12h-15h
A1-174
Cet atelier a pour ambition de performer (au sens d’une performance artistique) des controverses existantes, disputes intellectuelles, scientifiques, esthétiques ou sociales. Si c’est le modèle de la « cartographie de controverses » qui est le plus couramment utilisé en sociologie et en sciences politiques afin d’identifier et de représenter visuellement les acteurs d’une controverse, nous chercherons, par petit groupe d’étudiants, non tant à représenter le dissensus,...
EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche
Anna Seiderer
M1, Semestre 1
M1, Semestre 2
Lundi, 15h-18h
Musée Albert Kahn
Calendrier spécial
Les conférences d’artistes-chercheur.e.s permettent de partager des formes et des gestes artistiques élaborés avec, à partir ou sur des images d’archives coloniales. L’enjeu central de ce cycle est d’explorer ces images, d’interroger leurs résonnances, résurgences, transformations contemporaines à partir de leurs réécritures artistiques. Ce cycle est adossé au projet de recherche Labex Images animées, mémoires controversées [CINEMAF] et co-organisé par le Center for...
EC Cycle de conférences
UE Recherche
Boris Atrux-tallau
M2, Semestre 2
,
Ce cours présente les enjeux et débats autour de l’histoire et de l’actualité des politiques culturelles. Il permettra d'explorer les domaines d’interventions de l’État vis-à-vis des arts plastiques et d'éclairer les orientations données à la production, à la circulation, à la valorisation et à la "consommation" des œuvres. Nous construirons cette réflexion à plusieurs échelles —l'État, l'institution, le public, l'artiste— et...
EC Théorique ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche
UE Recherche et professionnalisation
UE Spécialisation
Aliocha Imhoff
M1, Semestre 1
M2, Semestre 1
Vendredi, 9h-12h
A 283
Hebdomadaire
Poétiques et politiques de l’énonciation à l’ère de l’Anthropocène.
La question de l’énonciation - d’une politique de l’énonciation et des dispositifs formels qui la rendent possible - structure de nombreux débats contemporains sur l’art. En 1972, Gilles Deleuze disait à Michel Foucault « vous nous avez enseigné l’indignité qu’il y a à parler pour les autres », ouvrant avec d’autres, le grand questionnement féministe, queer et postcolonial qui se...
EC Théorie ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Anne Creissels
M1, Semestre 2
Mardi, 15h-18h
A0-169
Corps contraints, postures forcées, attributs ostentatoires, mécanique implacable, débordements pathologiques : ces figures, particulièrement visibles dans les pratiques performatives, renvoient à de nombreux mythes dont la littérature, la danse et les arts plastiques se font l’écho. Objets du mouvement, objets en mouvement à la place des corps : que nous disent ces artifices, ces simulacres, sur les corps qu’ils masquent, entravent, remplacent ou imitent ? Que révèlent ces...
EC Théorique ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche
UE Spécialisation
Marian Nur Goni
M2, Semestre 1
Lundi, 12h-15h
A1 - 174
Ce cours présente les enjeux et débats autour de la question, très actuelle, des restitutions d’objets d’art pillés ou mal acquis durant la période coloniale, aujourd’hui conservés dans de nombreux musées européens. Depuis 2017, ces débats ont transformé un sujet considéré comme marginal en un champ de recherche à part entière et en un sujet sociétal relayé quotidiennement par la presse internationale. Cette dynamique s’est accélérée en 2020 lorsque les...
EC Théorie ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche
Manuela De Barros
M2, Semestre 1
Mardi, 15h-18h
A1 - 174
Ce projet se propose de mener une réflexion sur les mutations et hybridations du vivant. S’y entremêlent l'art, la biologie, la robotique, l’astronautique ou l’astronomie, et leurs enjeux environnementaux, culturels, économiques ou politiques. Alors que la biodiversité s’effondre, on assiste à la multiplication des créatures technologiques. Algorithmes, robots, intelligences artificielles, plantes et animaux technologiquement modifiés, peuplent notre planète et ont déjà...
EC Théorique ou EC Libre
Théorie ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation
UE Spécialisation
Paul-Louis Roubert
M2, Semestre 1
Mardi, 12h-15h
A1 - 174
Photographie, art populaire ? La question de l'identité culturelle de la photographie se pose depuis le début du 20ème siècle avec la découverte de la photographie du siècle précédent qui se confronte à l'émergence d'une photographie amateur soutenue par une industrialisation à marche forcée. Ainsi la question de l'origine populaire de la pratique photographique revient régulièrement dans l'histoire de la photographie, comme dans ses représentations littéraires ou...
EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Jean-Philippe Antoine
M2, Semestre 1
Mercredi, 9h-12h
INHA
Le séminaire, réservé aux étudiants de M2 et doctorants, explorera l'oeuvre de Mike Kelley Adresse:INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris
EC Théorie ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Soko Phay
M1, Semestre 2
Mercredi, 18h-21h
INHA
Les meurtres de masse n'exercent pas seulement des effets sur les victimes et leurs proches, ils agissent également sur leurs descendants. C'est cette transmission du traumatisme sur les générations d'après que tente de décrire la notion de « postmémoire », forgée par Marianne Hirsch. L'ambition de ce sours est d'étudier comment les arts visuels (cinéma, peinture, sculpture, bandes dessinées) prennent en charge cette mémoire indirecte, et à partir de différents types...
EC Théorique ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Spécialisation
Jean-Noël Lafargue
M2, Semestre 1
Lundi, 15h-18h
A1 - 175
Nous vivons, c'est une évidence de le dire, dans un monde "numérique", et ceci a de nombreuses implications anthropologiques, sociales, politiques et esthétiques. C'est ce qu'entend explorer ce cours, qui s'inscrit dans le cadre du Master Écologie des arts et des médias. Entre autres thèmes, nous parlerons d'Intelligence artificielle, de réseau, d'Histoire des technologies, de programmation, de données, d'algorithmes, de surveillance... Ce cours hebdomadaire aura une forme de...
EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Jérôme Glicenstein
M2, Semestre 1
Lundi, 18h-21h
INHA
Artistes, chercheurs, commissaires, conservateurs, médiateurs, critiques, galeristes, scénographes... sont quotidiennement confrontés à la question de l'exposition et leurs points de vue, parfois divergents, donnent lieu à la fois à des pratiques variées et à des réflexions théoriques faisant écho à des disciplines hétérogènes (esthétique, histoire de l'art, sociologie, sciences de la communication, psychologie...). Il s'agit dans ce séminaire de doctorat ouvert à...
EC Séminaire de recherche
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Soko Phay
M2, Semestre 1
,
Dakar
Ce cours est un atelier-laboratoire de recherche-création en deux parties organisé à l'IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop, en collaboration avec Maisons de la Sagesse-Traduire et le Musée Théodore Monod. Il se tiendra à Dakar du 30 octobre au 13 novembre 2022 avec la participation d’étudiants de l’IFAN. Sur un mode expérimental, il s’agit d’explorer et de mettre en œuvre le matériau réuni par les « muséobanques ». Nous réfléchirons au cadre d’énonciation...
EC Théorie ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche
Paul-Louis Rinuy
M2, Semestre 1
Lundi, 13h - 15h
INHA
Les cours théoriques de ce séminaire de recherche proposent de prendre comme objet artistique et théorique le jardin, autant dans sa réalité matérielle aux XXe et XXIe siècle qu'en tant que modèle théorique pour penser l'art d'aujourd'hui. Cet enseignement est obligatoire pour tous les étudiants travaillant en master sous ma direction et a lieu toutes les deux semaines, selon un calendrier spécial. Adresse: INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris
EC Théorique ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Spécialisation
Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis