Stages

STAGES | Master Médiation, Exposition, Critique / Professionnel

Les stages sont une composante importante du Master Médiation, Exposition, Critique professionnel. En accord avec ses enseignant.e.s, les étudiant.e.s choisissent de les effectuer dans le domaine professionnel auquel ils ou elles se destinent. Ils se tiennent à deux moments :

en M1, où il s’agit de découvrir le fonctionnement d’une structure par l’intermédiaire d’un stage de découverte.

en M2 (professionnel), où il s’agit sur une durée plus longue (de trois à six mois) de s’immerger dans le milieu professionnel. Dans ce parcours, les stages se déroulent au sein d’institutions publiques (musées, centres d’art contemporain, etc.), d’entreprises culturelles privées (sociétés de ventes aux enchères publiques, maisons d’édition, galeries, fondations, etc.) et au sein des nouveaux espaces de production et d’action culturelle (réutilisation de friches industrielles, espaces intermédiaires, structures associatives).

Ils peuvent se faire dans le cadre du programme Erasmus au sein d’institutions ou d’entreprises européennes. Ils privilégient les situations où recherche et création artistique sont accueillies dans les institutions culturelles (musées d’art contemporain et centres d’art ou de création contemporaine, résidences d’artistes), les collectivités territoriales ou les espaces publics. Ils font l’objet d’un rapport, lié au mémoire et donnant lieu à une validation universitaire.

Il n’y a pas de période banalisée pour les stages afin de permettre aux étudiants de choisir les meilleurs stages en fonction des opportunités.


Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis