Les pratiques curatoriales comme outils critiques

Nathalie Desmet

Mercredi, 9h-12h
A 067

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Ce cours invite à réfléchir sur le potentiel du curating en tant qu'outil de transformation sociale et d’activisme, et à en évaluer les limites. Il permettra de réfléchir aux formes actuelles du curating envisagées comme des outils critiques et politiques. Nous examinerons les pratiques curatoriales qui tentent de relever les défis de la diversité, de l'inclusion, de la justice sociale et environnemental (en intégrant des idées queers, post-féministes, post-coloniales, etc.), tout en tenant compte des contraintes institutionnelles et pratiques (incorporation des idées queers, post-féministes, post-coloniales...). Nous découvrirons comment ces pratiques vont au-delà de la seule organisation d'expositions, en englobant diverses activités de création et de diffusion des connaissances, en mettant l'accent sur l'éducation, la décentralisation des savoirs, l'engagement du public, et en valorisant des pratiques locales et collectives. Le cours alternera entre des conférences théoriques, des études de cas pratiques, et recherches en groupe. Il est fortement recommandé aux étudiant·e·s du parcours MEC.