Les Vigilambules du Daikakuji


Temple Daikakuji, Kyoto, salle Miedo. Photo jlggb


24 juin 2011, 16h. Salle de prière Mie-do du temple Daikakuji (au nord-ouest de Kyoto). Les étudiants en arts des médias de l’Université Saga, avec leur professeur, M. Matsumoto et le responsable des relations culturelles du temple, M. Yanagi, font l’expérience du dispositif relationnel iSutra et mettent au point une gestuelle du passage de la tablette mobile autour d’une petite table placée devant l’une des ouvertures de la paroi sud de la salle.


26 juin 2011, 16h57. À cinq heures, le temple Daikakuji revient aux moines et à leurs prières dans la salle Mie-do où le dispositif « iSutra » et la performance Les Vigilambules sont maintenant hébergés pour l’exposition Out of Place qui ouvre le lendemain.


Les Vigilambules du Daikakuji, juin 2011. Application développée par Dominique Cunin. Photo jlggb


2 juillet 2011, peu de temps après sa performance avec Jean-Luc Vilmouth, Asami Nishimura pratique le iSutra des Vigilambules du Daikakuji, pour les besoins d’un document tourné par Hajime T. Photo jlggb

Sur les pages du « iSutra » s’affichent des phrases librement inspirées d’un sutra bouddhique (Sutra du Cœur) à destination du dispositif-performance Les Vigilambules du Daikakuji et que nous nommons « Mon sutra ». Elles sont sous-titrées par des furigana, c’est-à-dire des kana (caractères japonais) de façon à indiquer la prononciation des mots français. Ceci à destination des pratiquants qui ne sauraient pas déchiffrer directement les mots français.