Membres de l’équipe : Carlos Caires
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Carlos Sena Caires
www.carloscaires.orgPost-doctorant
Thème de recherche
« Les conditions du récit filmique interactif. Dispositifs et réception »
Le film, et avec lui le cinéma, ont toujours eu cette appétence à la rénovation, à la découverte de nouvelles façons de captiver le spectateur. Depuis plus de cent ans, le cinéma ne cesse de se transformer : du cinéma muet (non parlant) au cinémascope, du cinéma en couleurs au cinéma en relief, les films de l’histoire du cinéma ont toujours cherché à raconter des histoires par des moyens singuliers, dans l’espoir de créer l’illusion d’un réel, un réel imaginaire, envers ce spectateur qui, actif mentalement, se croit (se voit) projeté dans l’histoire. Quoi de plus séduisant, pour le cinéma, que d’attirer son public dans l’histoire, de le faire traverser l’écran, à l’image de Tom Baxter dans La Rose Pourpre du Caire de Woody Allen (1985). Nous n’en sommes pas encore là (sauf si l’on considère les expériences avec le dispositif pour environnements virtuels CAVE), mais les conditions d’une telle ambition ne seraient pas si lointaines.
Cinéma interactif, hyper-cinéma, hyper-vidéo, i-cinéma, film jouable, cinéma exposé, film-interactif, film-réseau, tous ces noms, toutes ces désignations reflètent le désir d’un récit filmique interactif (?) qui s’ouvre aux spectateurs et qui se déploie selon de multiples temporalités et selon des espaces narratifs illimités. Un cinéma exploitable, territoire d’images (et de sons) où le spectateur se déplace d’un espace-temps diégétique à un autre espace-temps, sous le contrôle d’un auteur invisible, responsable des règles d’accès aux images, aux temps de l’histoire et au déroulement ou à la continuité des événements diégétiques. Un récit filmique qui « obéit » à des conditions particulières, sous une dimension narrative, mais aussi interactive, attaché au « présent performatif », comme l’affirme Jean-Louis Boissier, mais aussi à un « ça a été » narratif propre au cinéma.
Nous avons dit conditions particulières du récit filmique interactif (?). Cette première assertion-interrogation, à première vue très vague, en suscite tout de suite quelques autres, auxquelles il semblerait plus logique de vouloir répondre a priori : qu’est-ce qu’un récit filmique interactif ? Existe-t-il des récits filmiques interactifs ? Où se situe le récit filmique interactif par rapport au cinéma postmoderne (contemporain) ? Le sujet semble vaste, nous en conviendrons. Cela dit, nous n’en donnerons pas tout de suite les réponses, si aisés sembles-t-elles, puisque notre démarche est de rester dans la supposition initiale, jusqu’à trouver, par des raisonnements posés, certaines hypothèses qui pourront satisfaire nos lecteurs.
Publications
CAIRES, Carlos (2009), « The interactive potential of post-modern film narrative. Frequency, order and simultaneity », dans CITAR Journal of science and technologie of the arts, premier numéro, Porto (Portugal), Juin 2009, pp. 14-25. (ISSN 1646-9798).
CAIRES, Carlos, CUNHA e COSTA, Joana, BOISSIER, Jean-Louis (2008), « Muriel, 1st act : an interactive film installation », dans 3e Conférence international design et cinéma, DESIGN CINEMA 2008, Istanbul (Turquie), Novembre 2008.
CAIRES, Carlos (2007), « Towards the interactive filmic narrative. « Transparency »: an experimental approach », dans Computers & Graphics Journal, special issue on digital arts, Décembre 2007, pp. 800-808. (Elsevier ISSN: 0097-8493).
CAIRES, Carlos (2007), « Da narrativa fílmica interactiva. Carrossel e Transparências : dois projectos experimentais », dans PENAFRIA, Manuela et MARTINS, Índia Mara (Org.), Estéticas do digital, cinema e tecnologia, éditions LABCOM, Covilhã (Portugal), 2007, pp. 67-86. (ISBN 978-972-8790-84-4).
CAIRES, Carlos (2006), « O projecto experimental “Carrossel”: para uma aproximação ao cinema interactivo », 3e Conférence international d’art numérique et électronique, ARTECH, Pontevedra (Espagne), Novembre 2006, pp. 78-81. (ISBN 84-8158-334-0)
CAIRES, Carlos (2005), « O aleatório na imagem vídeo digital, o projecto experimental [fragments_01] », 2e workshop Luso-Galaico d’art numérique, ARTECH2005, Vila Nova de Cerveira (Portugal), Août 2005, pp. 98-110. (ISBN 972-99062-4-6)
CAIRES, Carlos (2005), « Le récit filmique : à la rencontre d’un discours interactif », 1er congrès international sur le cinéma contemporain européen, CICEC, Université Pompeu Fabra, Barcelone (Espagne), Juin 2005.
CAIRES Carlos (2004), « Ao encontro da narrativa interactiva », 1 er forum (In)définitions – interactivité, groupe interdisciplinaire de théorie des arts, École des Arts, Université Catholique Portugaise, Porto (Portugal), Septembre 2004.
Travaux artistiques
Muriel, 2008-2009
Transparence, 2007
Carrousel, 2006-2008
TV-Banana, 2005-2008
ShapeShifter, 2005
Voodoo-moi, 2004
Fragments_01, 2004
Aurorgásmica, 2003
Simulacro, 2003
Livro de Artista, 2003