Membres de l’équipe : Andrea Urlberger
< Retour à Membres de l’équipe
andrea.urlberger (chez) free.fr
Maître assistant titulaire des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture
Chercheuse associée de l’équipe « Esthétique des nouveaux médias »
Champs de recherche
Les transformations urbaines et les représentations artistiques de ces transformations. Les articulations entre l’art contemporain et les théories urbaines. Les arts numériques, leurs rapports aux transformations urbaines actuelles. L’art en espace public, l’art in situ, les parcours artistiques. La question de la mobilité et les pratiques artistiques. L’impact des médias localisés sur l’espace urbain et le paysage contemporain, les pratiques artistiques autour de ces médias. 2004 à 2007, direction du programme « Paysage technologique. Théories et pratiques autour du Global Positioning System » mené au sein d’ « Art, architecture et paysage » subventionné par la Direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA, Ministère de la Culture). Voir : http://www.ciren.org/ciren/laboratoires/Paysage_Technologique/index.html
Depuis 2008, direction du programme Aéroports_Airspaces, mené au sein d’ «Architecture de la grande échelle » subventionné par la Direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA, Ministère de la Culture).
Mots clés
espace urbain, pratiques artistiques liées aux territoires, médias localisés
Choix d’articles et communications
Parcours artistiques et virtualités urbaines, Harmattan, 2003, Collection Histoire et idées des arts, Préface Anne Cauquelin.
« Géolocaliser les pratiques artistiques – la question de la frontière », in ETC. #85 Montréal, mars, avril, mai 2009, pp. 6-9.
« Rapprochement et emboîtement – Comment les médias localisés relient l’art aux territoires ? » in, L’art, le territoire – Art, espace public, urbain, biennale de Lyon, Veduta, Certu, novembre 2008, pp. 188-201.
« L’œuvre in situ, spécificité ou contexte ? », in : Nouvelle revue d’esthétique, n°1 , PUF, juin 2008, pp. 15-19
« L’Art en espace public – pour quoi faire ? », Lieux communs, Nantes, n° 9, novembre 2006, pp. 131-147.
« Janet Cardiff – Walk in my footsteps … », Les Carnets du paysage – Cheminements, n° 11, octobre 2004, pp. 170-183.
« Insécurités urbaines », Les Irraiductibles, Analyse institutionnelle et politique, juin-juillet 2002, pp. 69-75.
« Le Carrefour Pleyel 1996-1998 », in L’Image n’est pas seule, catalogue d’exposition, bibliothèque de l’université Paris-8, 1998, pp. 32-3