Membres de l’équipe : Jean-Louis Boissier

< Retour à Membres de l’équipe


jean-louis.boissier (chez) univ-paris8.fr
Professeur émérite en esthétique et art contemporain
Responsable de l’équipe « Esthétique des nouveaux médias » jusqu’en 2013.
Directeur de recherches invité à EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

Sa recherche a porté, pour l’essentiel, depuis le début des années 80, sur les implications des nouveaux médias numériques et interactifs dans l’art contemporain. Cette recherche a consisté en observations et en analyses, en créations expérimentales et en expositions, en communications et en publications.

Mots clés

Art contemporain, esthétique, histoire de l’art, expérimentation, technologies, nouveaux médias, interactivité, installation, dispositif.

Choix de créations artistiques interactives

Le Bus (1985), Pékin pour mémoire (1986), Album sans fin (1989), Globus oculi (1992), Flora petrinsularis (1993), Mutatis mutandis (1995), Mémoire de crayons (1995-2001), La Morale sensitive (2000), Le Modèle du thé (2000), Le Petit Manuel interactif (2001), Modus operandi (2003), Les Perspecteurs (2004-2010), C’est elle, c’est bien elle ! (2011), Les Vigilambules (2011), Rousseau retrouvé (2012), Le Regardeur (2013), Crassula ubiquiste (2014).

Choix d’ouvrages

Faire-image (dir), Cahiers de Paris 8, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 1989.
Programmes interactifs
, catalogue, Credac, Ivry, 1995.
La logique sensitive
, catalogue, ICC-Gallery, Tokyo, 1995.
3e Biennale d’art contemporain de Lyon, Cinéma-vidéo-informatique (direction éditoriale), CD-Rom, Réunion des musées nationaux, Paris, 1995.
Actualité du virtuel
(dir), Actes de la Revue virtuelle, CD-Rom, éditions du Centre Pompidou, 1997.
L’Image n’est pas seule
, catalogue, Bibliothèque de l’Université Paris 8, 1998.
L’Exercice du moment
, catalogue (français et japonais), Kyoto Art Center, 2000.
Moments de Jean-Jacques Rousseau
, CD-Rom, Gallimard, 2000 ; édition japonaise, Nihon Bunkyo Shuppan, Tokyo, 2003.
La Relation comme forme. L’Interactivité en art
, ouvrage (320 pages) et CD-Rom « Essais interactifs », Mamco-Presses du Réel, Genève, 2004.
Jouable. Art, jeu et interactivité, co-direction avec Daniel Pinkas, , ouvrage (372 pages) Head-Genève/Ciren-Ensad-Paris, 2004.
La Relation comme forme. L’Interactivité en art, nouvelle édition augmentée, ouvrage (336 pages) et CD-Rom « Essais interactifs », collection Mamco, Les Presses du Réel, Dijon, 2009.


Sélection d’articles ayant trait à l’esthétique des nouveaux médias

« L’électrophotographie », Electra. L’électricité et l’électronique dans l’art au XXe siècle, catalogue, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1983.
« Sur le vidéodisque interactif, Le Bus ou l’exercice de la découverte », La Modernité et après, Les Immatériaux, Autrement, Paris, 1985.
« Dramaturgie de l’interactivité », colloque « Vers une culture de l’interactivité », Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 1989.
« Bambous : pour que poussent les images », Cahiers du CCI, « Les Chemins du virtuel », Centre Pompidou, Paris, 1989.
« L’image-potentiel, hypothèse du tableau chinois », Faire-image, Cahiers de Paris 8, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 1989.
« Le logiciel comme rêverie », Le Temps des machines, Crac de Valence, 1990.
« La collection à l’œuvre », La Recherche photographique, Paris, 1991.
« Machines à communiquer faites œuvres », La Communication, ouvrage sous la direction de Lucien Sfez, Presses universitaires de France, Paris, 1991.
« Vertus des mondes bornés », Cahiers de l’Ircam, Nº 1, Centre Pompidou, Paris, 1992.
« Une esthétique de la saisie », Revue d’esthétique, Paris, 1994.
« The Aesthetic Roles of Seizure », Arslab, I sensi del Virtuale, Fabbri, Milano, 1995.
« Arts du virtuel », Encyclopædia Universalis, Paris, 1997.
« L’Hyper-Estampe », Les Nouvelles de l’estampe, Bibliothèque Nationale de France, 1999.
« Visibilité-Lisibilité-Jouabilité », Revue d’esthétique, Paris, 2001.
« Vers un cinéma interactif », Anomalie, N°3, Paris, 2003.
« The Relation-Image », in Future Cinema, Jeffrey Shaw and Peter Weibel ed., ZKM-MIT Press, 2003.
« Figurabilité des relations dans la vidéo interactive », Créer du sens à l’ère numérique, Hermès, Paris, 2003.
« L’image consultée », in Exposer l’image en mouvement, La Lettre volée, Bruxelles, 2004.
« La perspective relationnelle », in Invisibile, Gli Ori, Sienne, 2004.
« Les arts interactifs s’exposent-ils ? », in Actes du colloque ICHIM-05, BNF, Paris, 2005.
« La Question des nouveaux médias numérqiues », in Centre Pompidou, 30 ans d’histoire, sous la direction de Bernadette Dufrene, Centre Pompidou, 2007.
« A Poetic Strangeness Effect », in catalogue japonais/anglais, Masaki Fujihata, The Conquest of Imperfection, Center for Contemporary Graphic Art, Fukushima, Japon, 2007.
« Perspective interactive », in Universe of Interaction, ouvrage en japonais, Chihiro Minato éd., Tama Art University, Tokyo, 2008.
« Scénario : Version Bêta », in Version Bêta, Expérimentations en cours, Centre pour l’image contemporaine, Genève, 2008.
« Mobilisable », in Mobilisable, catalogue de l’exposition et du colloque, EnsAD, Paris, 2008.

« Expérimentation, essai et œuvre didactique », entretien avec Samuel Bianchini, Recherche & Création. Arts, technologie, pédagogie, innovation, sous la direction de Samuel Bianchini, Burozoïque/Les Éditions du Parc, École nationale supérieure d’art de Nancy, 2009.
« A imagen-relação » in Transcinemas, Katia Maciel ed., Rio de Janeiro, Contra Capa Livraria, 2009.

« Comment aspirer ensemble ? », in Sombres Desseins/Dark Designs, Issue#04, Haute école d’art et de design-Genève, 2009.
« Expérimentation des dispositifs d’une perspective relationnelle », in In actu. De l’expérimental dans l’art, édité par Elie During, Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Dork Zabunyan, Les Presses du réel, 2010.
« Création et conversation », in MODE:DEMO, catalogue, Haute école d’art et de design-Genève, 2010.
« Quand la démonstration se propose comme forme artistique », in MODE:DEMO/Lift Experience 2010, Issue#16, Haute école d’art et de design-Genève, 2011.

« Partenariat entre l’EnsAD et l’Université Paris 8 : le post-diplôme de l’atelier de recherches interactives », in Chercher sa recherche. Les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d’art, préface d’Antonio Guzmán, Presses Universitaires de Nancy, 2011.
« Les vigilambules du Daikakuji », in Out of Place, catalogue, Kyoto Saga University of Arts, 2011-2012.
« Les Immobiles », in Habiter les aéroports, (sous la direction de Andrea Urlberger), Métis Presses, Genève, 2012.
« Leurs lumières : illumination et aveuglement », in « leurs lumières », catalogue (sous la direction de JLB), Centre culturel de rencontre de Saint-Riquier – Baie de Somme, 2012.
« Propositions pour un cinéma interactif expérimental », in Cinéma, interactivité et société, (sous la direction de Jean-Marie Dallet), Université de Poitiers & CNRS/VDCM, 2013.
« A imagem-relação », in Cinema/Deleuze, (sous la direction de André Parente), Papirus Editora, São Paulo, 2013.

Participation à la conception d’expositions du domaine des arts des nouveaux médias, sélection

Cinétisme, spectacle, environnement, Maison de la culture de Grenoble, 1968.
Electra (l’électricité et l’électronique dans l’art au XXe siècle)
, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1983-1984.
Les Immatériaux
, Centre Pompidou, 1985.
Passages de l’image
, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, 1990.
Images, exposition permanente
, Cité des sciences, 2001.
Digit@rt, Villette-Numérique
, Cité des sciences, 2002.
Sans Commune Mesure
, Le Fresnoy, 2002
Version Bêta
, Centre pour l’image contemporaine, Genève, 2008.

Commissariat d’expositions du domaine des arts des nouveaux médias, sélection

Pixim 88, Grande Halle de La Villette, 1988.
Image calculée
, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 1988-1990 (co-commissaire). .
Artifices 1
, Saint-Denis, 1990.
Artifices 2
, Saint-Denis, 1992.
Artifices 3
, Saint-Denis, 1994 (co-commissaire).
Artifices 4
, Saint-Denis, 1996.
Machines à communiquer
, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 1991-1992 (commissaire artistique).
Revue virtuelle
, trois expositions par an (16 numéros), Centre Pompidou, Paris, 1992-1997 (co-commissaire).
L’Image n’est pas seule
, Bibliothèque de l’Université Paris 8, 1998.
Jouable
, Genève, Kyoto, Paris, 2002, 2003, 2004 (co-commissaire).
Masaki Fujihata, Mobilisable
, Ensad, Paris, 2008.
MODE : DEMO, Genève, CICG, 2010, LIFT10/HEAD (commissaire délégué).
« leurs lumières », Centre culturel de rencontre de Saint-Riquier – Baie de Somme, 2012.

Relations internationales

Musée d’art moderne et contemporain, Genève
Haute école d’art et de design, Genève, directeur de recherches
Graduate School of Film and New Media of the Tokyo University of Arts, Tokyo, Japon
Doshisha University, Kyoto, Japon
Université d’art et de design, Nagoya, Japon
Université Saga, Kyoto, Japon
IAMAS (Institute of Advanced Media Arts and Sciences), Gifu, Japon
MAT program, department of Art, UC Santa Barbara, États-Unis
Université de Communication de Chine (CUC), Beijing, Chine
Académie des Beaux-Arts de Xian, Chine, professeur invité
NTUA, National Taiwan University of Arts, Taipei

Programmes en cours

Recherches théoriques et expérimentales : « Les formes de l’interactivité » conjointement avec la Haute école d’art et de design de Genève. Vingt ouvres prototypes d’étudiants et doctorants, rédaction de l’ouvrage, livre avec programme numérique, Vidéo-interactivité (2004-2009).
Recherches théoriques et expérimentales : « Description interactive intégrée des œuvres et collections », en coopération, dans une première phase, avec le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (2005-2008).
« Écrans mobiles » expérimentations, expositions et conférences, avec l’Ensad, la HEAD de Genève, Graduate School of Film and New Media of the Tokyo University of Arts, etc. à partir de 2005.
« Mobilisable » colloques, expositions, workshops, École nationale supérieure des arts décoratifs et l’Université Paris 8, avec le concours de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, de la Haute école d’art et de design-Genève et de la Tokyo University of the Arts, à partir de 2008.
« Formes de la mobilité » et « Dispositifs relationnels », en coopération avec EnsadLab, laboratoire de recherche de l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs), à partir de 2008.
« Nouvelles formes du livre et de la lecture », programme d’EdNM en coopération avec EnsadLab/FdM, 20010-2012.
« L’écran mobilisable », programme d’EdNM en coopération avec EnsadLab/EMeRI, 20011-2012.
« Écrans mobiles et récit interactif », programme d’EnsadLab/EMeRI, 20011-2013.
Participation à « Média-Médium », Labex Arts H2H, 2013-2014.