Membres de l’équipe : Marie Preston
< Retour à Membres de l’équipe
info chez marie-preston.com / www.marie-preston.com
Maître de conférences au département Arts plastiques
Champs de recherches
Pratiques artistiques collaboratives, participatives, contextuelles, collectives et impliquées dans le champs social. Usage de documents et d’archives au sein d’œuvres plastiques et cinématographiques. Relations entre l’art et l’anthropologie, entre l’art et les études postcoloniales. Ces recherches impliquent à la fois la création, l’analyse et la critique d’œuvres plastiques.
Mots clés
Art contemporain, documentaire, document, collaboratif, collectif, participation, art et anthropologie, études postcoloniales. Vidéo, photographie, sculpture.
Choix de projets artistiques
2013-2014 : Résidence céramique à La Borne — Exposition au centre céramique de la Borne été 2014.
2011-2013 : Projet Le Pommier et le Douglas au croisement de l’art et de l’ethnographie. Invitation en résidence du centre d’art du Parc Saint Léger à Pougues-les-Eaux. Exposition à l’Abbaye de Corbigny (58), à la Maison du Patrimoine Oral d’Anost (58), Chez Treize (Paris).
2011-2012 : Travail documentaire et vidéo sur la photographie coloniale et ethnographique —Exposition à Bétonsalon pour la Triennale (Paris), Espace Reverdy (Université Paris 10 Nanterre).
2011-2014 : Travail collectif du groupe RADO invité par Peuple et culture Corrèze à une commande publique sur le pays de Tulle.
2009-2011 : Projet Fruiter, réflexion sur l’abondance — Exposition collective du groupe RADO à la Galerie Dix-9. Exposition personnelle à Mains d’œuvres (Saint-Ouen).
2007-2008 : Travail vidéo sur le chemin du saint Denis parcouru « la tête entre les mains » de Montmartre à la Basilique — Exposition Musée d’art et d’histoire (Saint-Denis), lors de la biennale « Art Grandeur Nature » avec Synesthésie et le théâtre Gérard Philippe (Saint-Denis), Villa Savoye (Poissy), le Crédac (Ivry).
2004-2006 : Travail documentaire sur le Kolam, une pratique rituelle indienne (Tamil Nadu) — Exposition à la villa Savoye (Poissy), Institut Finlandais (Paris), Carré d’art (Nîmes).
2003-2007 : Travail avec l’association des Femmes Maliennes de Montreuil — Exposition au Crédac (Ivry), ENSBA (Paris), Théâtre de Chaillot).
Choix de communications
« Paroles actives », Journée de réflexions autour des pratiques artistiques Hors les murs, 27 septembre 2013 , Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux.
« Literature as Document, Generic boundaries in Western literature of the 1930s», Colloque international, 5-7 déc 2012, University of Leuven (Belgium).
Roundtable on Documentary photography with Jan Baetens, Mieke Bleyen, Marie Preston, Anne Reverseau, Katarzyna Ruchel-Stockmans.
« De Terrain #1 (Nanterre) à Terrains fertiles », Journée d’études conjointe LESC – Gis Ipapic, « Archives ethnographiques et création artistique pour une autre revisite des matériaux de terrains africanistes », octobre 2012. Maison Archéologie Ethnologie, René-Ginouvès, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Avec Caroline Darroux. “La greffe et le rejet, ethnographie et création collective en Bourgogne pour un désir de transmission”, Paris 10, Maison Archéologie Ethnologie, René-Ginouvès, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, colloque Anthropologie et art, Mai 2012.
« Quand la main dessine ». Journée d’étude organisée par le GREP (Groupe de recherches en Ethnopoétique, CNRS) « Qu’est-ce qu’un document(aire) ethnopoétique ? ». 12 novembre 2008. Paris 7.
Choix d’articles
« Le Pommier et le Douglas, Journal de travail », actes du colloque Participa(c)tion, Mac/Val (à paraître, décembre 2013).
« Terrains, de la proximité à l’indifférenciation entre document ethnographique et œuvre d’art », actes du colloque “Literature as Document, Generic boundaries in Western literature of the 1930s” (à paraître, décembre 2013).
« Moule et Contre-Moule » avec Simon Lorans, ALLERETOUR, revue semestrielle de recherche, art, culture, éducation (à paraître, fin 2013).
« Le geste du Kolam », dans La Part de l’Œil n° 25/26, “L’art et la fonction symbolique”, 2010/2011
« Kolam » in Revue Geste n°7, Mars 2011.
« L’objet fort de la collaboration », « Nouement » in Mecca Nouement, Le Crédac, Ivry-sur-Seine, 2011.
Hospitalité, compilation vidéo créée et diffusée par les membres du réseau TRAM, sur une invitation de Claire Le Restif, directrice du Crédac, France. Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile-de-France.
Proliférer, Catalogue d’exposition, Paris, 2008, Éd. Le Lapin-Lièvre, Centre d’Études et de Recherches en Arts Plastiques (Cérap), École doctorale de l’université Paris 1, Centre des Monuments Nationaux, Ministère de la Culture et de la Communication.
Zones urbaines partagées, Art Grandeur Nature 2008, Saint-Denis, 2008, Synesthésie éditions.
Viva Las Vegas, Catalogue d’exposition, Paris, 2008, Théâtre National de Chaillot.
Cadrage débordement, Catalogue d’exposition, Paris, 2007, Éd. École nationale supérieure de Beaux-Arts de Paris.
Cay !, Catalogue d’exposition, Hanoï, 2004, Éd. Goethe Institute/DAAD.
Ghostscapes, Catalogue d’exposition, Paris, 2004, Éd. Monuments nationaux/École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Paris : Phnom Penh / Phnom Penh : Paris, Catalogue d’exposition et préface, Paris, 2004, Éd. École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Recherches en cours
« Recherche artistique (film) sur le « désir d’autonomie énergétique ». Recherche associée au travail collectif du groupe RADO invité par Peuple et culture Corrèze à une commande publique sur le pays de Tulle.
Résidence céramique à La Borne — Exposition au Centre céramique de la Borne été 2014.
Travail en collaboration avec le céramiste Georges Sybesma.
Recherche artistique invitée par le Mac/Val. Création collective « Commérer ».
Recherche artistique avec le centre d’art contemporain de Quimper, le Quartier, liée à une exposition L’Heure des sorcières proposée par Anna Colin, commissaire d’exposition.