Membres de l’équipe : Caroline Chik
< Retour à Membres de l’équipe
Caroline Chik
Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Spécialité Arts plastiques et photographie, Université Paris 8, 2009
Post-doctorante, chargée de cours et membre du GRAFICS (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal
http://www.arsiloe.net
Champs de recherche
Histoire, esthétique et pratique des arts visuels, des images issues d’une saisie optique et des images interactives
Le « pré-cinéma », la chronophotographie, la photographie animée et leurs prolongements dans les images et dispositifs de notre ère numérique
Les relations et statuts intermédiaires entre image fixe et image animée, entre mouvement et immobilité
La part du photographique dans l’histoire des images animées
La temporalité de l’image optique et ses rapports au spectateur
Choix de créations artistiques interactives
Micro-animations photographiques, 2008-2009
Un nu, 2005
Folioscopes interactifs, 2004
Gauche-Droite, 2001
Choix de communications, articles et ouvrage
« La fixité comme réalité de l’image animée », Créer, jouer, échanger, Expériences de réseaux, actes des journées H2PTM’05, Paris, Hermès Lavoisier, 2005
« Art interactif et pré-cinéma, Des modes de relations parallèles et hybrides », revue Marges 05, mai 2006
« Cause and Effect, performance de cinéma interactif par Chris Hales et Teijo Pellinen », revue Marges 05, mai 2006
« Arrêt in vivo, immobilité et fixité », Journée d’étude « Mobile-Immobile », Journée d’étude « Mobile-Immobile », Université Paris 8, 14 mai 2008, site ednm.fr (Esthétique des nouveaux médias)
L’image paradoxale, Presses Universitaires du Septentrion, Collection Image et son, à paraître en 2010
« Arrêt de caméra et photographie animée », intervention au colloque « Méliès, carrefour des attractions », Cerisy, 25 juillet—1er août 2011