11>16 octobre 2004 à l’académie fratellini

"Jouable" / Workshop exploratoire : Bords-limites 2004





Alexis Chazard
artiste polymédia, pédagogue, master "Art contemporain et nouveaux médias" en 2006, Université Paris 8,
vit et travaille à Paris.



Gwenola Wagon, réalisatrice, doctorat en cours en "Art des images et art contemporain", Université Paris 8,
vit et travaille à Paris.




Des vidéos
constitutives
du DVD :


Caroline Delieutraz

Aurélia Mazoyer/Yu-Chien Wu

Rafael Hess/Justine Abittan

Maru Ituarte/Victor Hugo Mondragon

Giovanni Randazzo

Silja Sallé

Florent Trochel










"Jouable" : Bords-limites 2004

Après "Jouable/Genève" à la Haute école d’arts appliqués de Genève en 2002 et "Jouable/Kyoto" à l’Université Doshisha en 2003, "Jouable/Saint-Denis et Paris" en 2004 débuta par un programme de workshops et de performances à l’académie fratellini et se poursuivit avec l’exposition "Jouable" à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm, Paris 5e, du 19 novembre au 4 décembre 2004. À l’académie fratellini, à Saint-Denis, se déroulèrent les aspects expérimentaux de "Jouable". Des artistes-chercheurs animèrent des workshops sur le thème de la jouabilité et du geste interactif. Ils furent également les acteurs de performances intégrant l’interactivité, l’image et le son numériques.

Bords-limites 2004 fut l'un de ces workshops-performance proposé par Alexis Chazard et Gwenola Wagon, avec le concours du département Arts plastiques de l’Université Paris 8, de l’Atelier de recherches interactives de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, de la Haute école d’arts appliqués de Genève et de l'académie fratellini. Il s'est déroulé du lundi 11 au jeudi 14 octobre 2004 puis a été exposé sous forme d'une installation-projection (DVD-video), vendredi 15 et samedi 16 octobre 2004, dans le restaurant L'Amazir, dans le cadre de la manifestation "Double jeu, rencontres autour du numérique et des arts de la piste" à l’académie fratellini.
Le DVD a ensuite été montré dans l’exposition "Jouable"
à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, du 19 novembre au 4 décembre 2004.



Bords-limites
2004


Le workshop-vidéo s'est tenu sur quatre jours. Les vidéos ont été faites par les participants, durant ces quatre jours, dans l'optique de la réalisation immédiate d'un DVD-vidéo les regroupant et utilisant les fonctionnalités interactives du DVD: Il s’agissait de réaliser une pièce collective où devaient opérer des angles multiples —répondant à l’option multi-angulaire que permet le support standard DVD—, à travers les descriptions visuelles et sonores de l’expérience que les participants feraient des bords-limites. Ce DVD-vidéo, a été projeté en continu sur grand écran plasma, pendant les deux jours suivants, sur place, dans l'espace du restaurant l'Amazir appartenant au site de l'académie fratellini, pour le public des clients habituels et des visiteurs de "Double Jeu", comme une forme d'expérience même des bords-limites .

Deux champs aux formes distinctes, dans la pratique vidéo orientée DVD proposée ici, étaient confrontés : celui du spectacle vivant d'un cirque en plein renouveau et celui des arts des médias numériques utilisant le son et l'image en mouvement. Aux limites de cette frontière, entre deux vides, c'est un jeu d'équilibre/déséquilibre qui joint les deux terrains. Autant perceptuelle que conceptuelle, cette frontière héberge certaines des questions les plus importantes d'un champ comme de l'autre : qui bouge et de quel côté de la caméra? Quelle histoire se raconte ici? Ainsi, comme pour le fil-de-fériste qui chemine sur la limite entre deux vides, le fil, le chemin, la bordure ont été autant d'espaces et de signes apparentés à la représentation de la frontière et des limites tout autant de la compréhension, de l'appréhension, de l'acceptable mais aussi des jonctions possibles entre les champs traversés (cirque et arts plastiques). Les médias utilisés, comme peut l'être le son dans l'espace de la scène, devaient se propager pour s'affranchir de leurs limites.


Générique du DVD



Techniques de réalisation
Prise de vue vidéonumérique, prise de son analogique et numérique, montage sonore et vidéo sur ordinateur Macintosh G4 et G5, édition DVD multipiste.

Dispositif de présentation
Vidéoprojection du DVD-vidéo assistée d'une spatialisation sonore et d'une télécommande spécifique

Production
:
Département Arts plastiques et laboratoire Esthétique de l’interactivité de l’Université Paris 8, Saint-Denis, avec le concours de Jouable/Saint-Denis/Paris, du Ciren/Université Paris 8 et de l’académie fratellini, Saint-Denis.


making of de Bords-limites | l'image générique de Bords-limites

S
ite des expériences pédagogiques d'Alexis Chazard et Gwenola Wagon
http://transferts.ht.st