FORMATION : Séminaire-workshop en Lozère
  Session du 20 au 27 avril 2003


Dix-sept étudiants en maîtrise et/ou DEA et deux enseignantes du département Arts Plastiques de l'Université Paris 8 en collaboration avec trois enseignants de l'IUFM de Mende recontextualisent en Lozère un séminaire-workshop universitaire qui associe séquences journalières de cours, de débats et d'écriture-lecture des manuscrits des mémoires de recherche. En alternance, se mène sur le terrain (Mende) une tentative de "revival" vidéo-photographique et théorique du Land Art (Green Art) associé à des séances de montage-photo-vidéo sur ordinateur avec les stagiaires et enseignants de l'IUFM. L. T.

 


Les participants: Rui ALBERTO, Irène ARISTIZABAL, Jean-François BALAYSSAC, Barta BELMAGHINI, Cécile CHALMAS, Chantal CHABANON, Isabelle DAVY, Bertrand DELEZOïDE, Hicham ISMAÏLI-ALAOUI, Inès JERRAY, Rodrigo LOZANO, Dimitris MITSOPOULOS, Mercedes PACHO, Sophie RATTIER, Aurélia RIVAGE, Stéphane SOMMET, Jean TAN, Liliane TERRIER, Florence WANG, Ersan YESILYURT, Rachid ZARROURI.

Introduction | Séances sur ordinateur | Références bibliographiques |




































Séances sur ordinateur

(Tout sur Photoshop) : tous les après-midi, les stagiaires de Mende travaillent sur les matériaux photo-vidéo tournés pendant le séjour. Les enseignants sont Ersan YESILYURT et Rachid ZARROURI.


Karine, Rui, Ersan, Chantal, Nicolas, Rachid, au fond>Aurélia et Sophie... Ersan et Chantal



Photoshop ou la propension au fantastique : Brigadoon / Utopix


Utopix est un lieu artistique lozérien. Brigadoon est un film de Minelli : références croisées révélées sous Photoshop.


Brigadoon - 1953. Vincente Minelli : "The world is a stage / The stage is a world / Of entertainment"

Brigadoon s'inspire de la légende d'un village miraculeux, protégé des malheurs du monde en s'éveillant à la vie un jour par siècle, mais à la condition qu'aucun des habitants ne le quitte, sinon le village s'évanouirait pour toujours. Un matin de 1953, où il émerge du brouillard des Highlands, identique à ce qu'il était deux siècles plus tôt, deux touristes américains y sont pris dans un jeu un peu démodé...

Comment concevoir le monde en sautant du rêve à la réalité? "
Minelli... porte dans son oeuvre ce violent conflit intime du rêve et de la réalité. Il lui faut quitter son propre refuge et affronter son ennemi, la réalité. Mais c'est pour mieux la nier. Minelli entend transformer, par l'art, le monde en son rêve. Il le refuse tel qu'il est, mais lui conçoit un nouveau décor, une écorce idéale de spendeur et de beauté.... " Jean Douchet, L'Art d'aimer, p.68, Écrits, Cahiers du cinéma, Paris, 1987



1_Ersan (le spectre), Jean et Mercedes à Utopix (néo Brigadoon)


2_Inès et le spectre (prairie de la Farelle) ... par Rachid, mercredi 23 avril 2003



Dédicace à tous les siffleurs de Lafarelle par Dimitri Mitsopoulos :

"C'était une fois un lieu perdu dans l'espace-temps de cosmos... Lui qui s'occupait du monde entier l'avait bien caché parce que ce lieu disposait d'un pouvoir singulier: celui de concentrer des gens furieux de la ville, de les ouvrir à un travail collectif près de la nature et de leur faire oublier pour quelques instants la raison pour laquelle ils étaient là. Le lieu ne devait pas être accessible quotidiennement. Le responsable avait laissé comme gardien de ce lieu magnifique une grenouille. Il lui avait dit: "Si quelqu'un vient par ici, il doit connaître le mot de passe!" Et la grenouille a dit: "Mais moi je ne sais pas parler aux hommes, je ne sais que siffler..." et le responsable lui a répondu: "C'est une idée géniale pour le mot de passe!"



Photos-souvenirs par Chantal : Chez Elliott