FORMATION : Séminaire-workshop en Lozère
  Session du 20 au 27 avril 2003


Dix-sept étudiants en maîtrise et/ou DEA et deux enseignantes du département Arts Plastiques de l'Université Paris 8 en collaboration avec trois enseignants de l'IUFM de Mende recontextualisent en Lozère un séminaire-workshop universitaire qui associe séquences journalières de cours, de débats et d'écriture-lecture des manuscrits des mémoires de recherche. En alternance, se mène sur le terrain (Mende) une tentative de "revival" vidéo-photographique et théorique du Land Art (Green Art) associé à des séances de montage-photo-vidéo sur ordinateur avec les stagiaires et enseignants de l'IUFM. L. T.

 


Les participants: Rui ALBERTO, Irène ARISTIZABAL, Jean-François BALAYSSAC, Barta BELMAGHINI, Cécile CHALMAS, Chantal CHABANON, Isabelle DAVY, Bertrand DELEZOïDE, Hicham ISMAÏLI-ALAOUI, Inès JERRAY, Rodrigo LOZANO, Dimitris MITSOPOULOS, Mercedes PACHO, Sophie RATTIER, Aurélia RIVAGE, Stéphane SOMMET, Jean TAN, Liliane TERRIER, Florence WANG, Ersan YESILYURT, Rachid ZARROURI.

Introduction | Séances sur ordinateur | Références bibliographiques |

 



Introduction au projet du séminaire-workshop en Lozère


photos Ersan YESILYURT

Le Séminaire-Workshop est un concept né à l’université de Paris 8. Séminaire de recherche, il accueille des étudiants en quatrième année (bac+4) qui rédigent le mémoire de maîtrise ainsi que des étudiants en transition Licence-Maitrise (bac+3).
Son objet : définir par l'expérience une didactique d’orientation de la recherche universitaire en art, s’appuyant sur les méthodologies singulières des enseignants et des étudiants.
Le workshop est une pratique artistique née en Grande-Bretagne, enfant de la ‘performance’ new-yorkaise : sur un laps de temps prédéfini, le workshop englobe actions, interactions, en vue de produire des signalétiques artistiques (ce terme reste à définir.

Enseignants et étudiants ont donc expérimenté une vie commune, dans un coin calme (perdu) de la Lozère, à Mende. Ensemble, ils se sont attachés à :
>>--Repenser la pédagogie dans l’enseignement des Arts des Lettres et de la Philosophie…
>>--Resituer les dispositifs de l’art attaché à l’idée de nature et d’espace ouvert questionnant ainsi notre propre ouverture au monde, et en particulier à notre thème de recherche.

L’environnement nous renvoyait directement aux artistes du Land-art, artistes qui tantôt intègrent leurs travaux dans des espaces naturels, accueillants ou non, sauvages parfois, tantôt extraient de ces mêmes environnements un paysage au visage humain. [Olafur Eliasson assimile le Land art à une colonisation de la nature par l’homme. Gabriele Orozco et Francis Alÿs nous ont plus "inspirés" dans nos travaux]. Marcher, se promener, cultiver, cueillir, recueillir: autant d’actions amenant à des flâneries tant aériennes que terrestres à réinjecter dans nos travaux.

Ce fonctionnement universitaire hors les murs nous a offert l’occasion de repenser notre espace d’études. De notre quotidien, extraire des actions communes comme des stratégies lépiniennes en vue de bouillon de culture (explication?).
>>--Notre champ d’action journalier Paris 8 se situant dans le territoire de l’urbain, comment notre évolution dans l’univers rural a généré d’autres évolutions dans la sphère des échanges. L’échange avec l’IUFM de Mende s’est traduit par des mini-formations de l’outil numérique pour un usage instantané.

>>--Envisager des prises de vue numériques, des installations d’études en plein-air, partager des connaissances universitaires, tel était le moteur de recherche de ce séminaire-workshop.

>>--Un corpus théorique a été constitué par tous les participants qui avaient à faire le choix de trois ouvrages à emporter sur le site dont :-Les théories de l’art, Anne Cauquelin, -Les rêveries du promeneur solitaire, JJ Rousseau, des catalogues d’exposition :-Clinton is innocent, Gabriel Orozco, Hardcore, Francis Alÿs, Les figures de la marche…-La vidéo, un art contemporain, Françoise Parfait. [liste non exhaustive, qui va faire l’objet d’une bibliographie commentée]

>>--Un programme de projections nocturnes de minuit à deux heures du matin:-l’abécédaire de Deleuze.



Projet d'exposition retour de Lozère: "Lafarelle style" : 21 mai et 4 juin 2003

Notre séminaire–workshop basé sur des pratiques contemporaines donne lieu à une série d’œuvres éphémères ou durables que nous proposons de mettre au regard dans les locaux de l'atelier et de la Galerie, à Paris 8.

>>--Exposer un workshop : c’est un peu le continuer, l’étirer. Nous proposons des images qui retracent les micro-événements qui se sont déroulés tout au long de ce séminaire-workshop.Vidéo clip, Photo, Récits, Recettes de cuisine, Dessins

>>--Comment laisser paraître dans le dispositif de l’expo la tentative de restitution d’un workshop ?
>>--Comment faire deviner la partie pédagogique du séminaire workshop ?

Florence Wang. 7 mai 2003