Dix-sept étudiants en maîtrise et/ou DEA et deux enseignantes du département Arts Plastiques de l'Université Paris 8 en collaboration avec trois enseignants de l'IUFM de Mende recontextualisent en Lozère un séminaire-workshop universitaire qui associe séquences journalières de cours, de débats et d'écriture-lecture des manuscrits des mémoires de recherche. En alternance, se mène sur le terrain (Mende) une tentative de "revival" vidéo-photographique et théorique du Land Art (Green Art) associé à des séances de montage-photo-vidéo sur ordinateur avec les stagiaires et enseignants de l'IUFM. L. T.
Introduction au projet du séminaire-workshop en Lozère
photos Ersan YESILYURT
Le Séminaire-Workshop est un concept né à luniversité de Paris 8. Séminaire de recherche, il accueille des étudiants en quatrième année (bac+4) qui rédigent le mémoire de maîtrise ainsi que des étudiants en transition Licence-Maitrise (bac+3).
Son objet : définir par l'expérience une didactique dorientation de la recherche universitaire en art, sappuyant sur les méthodologies singulières des enseignants et des étudiants.
Le workshop est une pratique artistique née en Grande-Bretagne, enfant de la performance new-yorkaise : sur un laps de temps prédéfini, le workshop englobe actions, interactions, en vue de produire des signalétiques artistiques (ce terme reste à définir.
Enseignants et étudiants ont donc expérimenté une vie commune, dans un coin calme (perdu) de la Lozère, à Mende. Ensemble, ils se sont attachés à :
>>--Repenser la pédagogie dans lenseignement des Arts des Lettres et de la Philosophie
>>--Resituer les dispositifs de lart attaché à lidée de nature et despace ouvert questionnant ainsi notre propre ouverture au monde, et en particulier à notre thème de recherche.
Lenvironnement nous renvoyait directement aux artistes du Land-art, artistes qui tantôt intègrent leurs travaux dans des espaces naturels, accueillants ou non, sauvages parfois, tantôt extraient de ces mêmes environnements un paysage au visage humain. [Olafur Eliasson assimile le Land art à une colonisation de la nature par lhomme. Gabriele Orozco et Francis Alÿs nous ont plus "inspirés" dans nos travaux]. Marcher, se promener, cultiver, cueillir, recueillir: autant dactions amenant à des flâneries tant aériennes que terrestres à réinjecter dans nos travaux.
Ce fonctionnement universitaire hors les murs nous a offert loccasion de repenser notre espace détudes. De notre quotidien, extraire des actions communes comme des stratégies lépiniennes en vue de bouillon de culture (explication?).
>>--Notre champ daction journalier Paris 8 se situant dans le territoire de lurbain, comment notre évolution dans lunivers rural a généré dautres évolutions dans la sphère des échanges. Léchange avec lIUFM de Mende sest traduit par des mini-formations de loutil numérique pour un usage instantané.
>>--Envisager des prises de vue numériques, des installations détudes en plein-air, partager des connaissances universitaires, tel était le moteur de recherche de ce séminaire-workshop.
>>--Un corpus théorique a été constitué par tous les participants qui avaient à faire le choix de trois ouvrages à emporter sur le site dont :-Les théories de lart, Anne Cauquelin, -Les rêveries du promeneur solitaire, JJ Rousseau, des catalogues dexposition :-Clinton is innocent, Gabriel Orozco, Hardcore, Francis Alÿs, Les figures de la marche -La vidéo, un art contemporain, Françoise Parfait. [liste non exhaustive, qui va faire lobjet dune bibliographie commentée]
>>--Un programme de projections nocturnes de minuit à deux heures du matin:-labécédaire de Deleuze.
Projet d'exposition retour de Lozère: "Lafarelle style" : 21 mai et 4 juin 2003
Notre séminaireworkshop basé sur des pratiques contemporaines donne lieu à une série duvres éphémères ou durables que nous proposons de mettre au regard dans les locaux de l'atelier et de la Galerie, à Paris 8.
>>--Exposer un workshop : cest un peu le continuer, létirer. Nous proposons des images qui retracent les micro-événements qui se sont déroulés tout au long de ce séminaire-workshop.Vidéo clip, Photo, Récits, Recettes de cuisine, Dessins
>>--Comment laisser paraître dans le dispositif de lexpo la tentative de restitution dun workshop ?
>>--Comment faire deviner la partie pédagogique du séminaire workshop ?