2000-2002 |
Fabien VANDAMME | Anthony KEYEUX |
La musique électronique in et hors arts plastiques |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stéréomission | Liens | Bibliographie | Doc.txt.1 | Doc.txt.2 | Doc.txt.3 |

Bibliographie


>ouvrages

clément rosset >le réel, traité de l'idiotie, paris, minuit, 1977.
daniel charles >gloses sur john cage, paris, 10-18, 1978.
daniel payot >l'objet-fibule, les petites attaches de l'art contemporain, paris, l'harmattan, 1997.
gérard genette >palimpsestes, la littérature au second degré, paris, seuil, 1982.
gérôme guibert >les nouveaux courants musicaux : simples produits des industries culturelles ?, m. séteun, 1998.
gilles deleuze et félix guattari >l'anti-oedipe, paris, minuit, 1972.
gilles deleuze et félix guattari >mille plateaux, paris, minuit, 1980.
jean-yves bosseur >vocabulaire de la musique contemporaine, minerve, 1996.
jean-yves bosseur >le sonore et le visuel, paris, dis voir, 1992.
john cage >notations,west glover, something else press, 1969.
luigi russolo >l'art des bruits, 1913, lausanne, l'âge d'homme, 1975.
maurice blanchot >l'entretien infini, paris, gallimard, 1969.
michel chion >l'audio-vision,son et image au cinéma, paris, nathan, 1990.
michel chion >le son, paris, nathan, 1998.
mikhaïl bakhtine >esthétique et théorie du roman, paris, gallimard, 1978.
pierre schaeffer >traité des objets musicaux, paris, seuil, 1966.
roland barthes >le bruissement de la langue, essais critiques IV, paris, seuil, 1984.
theodor w. adorno >philosophie de la nouvelle musique, 1958, paris, gallimard, 1962.
ulf poschardt >djculture, london, quartet book, 1997.


>articles, publications spéciales

artpress, spécial techno : anatomie des cultures électroniques,hors série numéro 19, 1998.
nomad'sland, incorporations, printemps-été 1998 (long dossier sur le sample et le mix).
entretien croisé christian marclay / yasunao tone, in music, n°1, éditions tamago, 1997.
simon reynolds, "versus : the science of remixology", in obsessive eye, n° 4,1997.
rob young, "exotic audio research", in the wire, n° 157, mars 1997 (panasonic,ash / disinformation, bernard günther...).
rob young, "phono tactical manoeuvres", in the wire, n° 162, août 1997 (à propos de la scène musicale viennoise).
rob young, "cologne central", in the wire, n° 159, mai 1997 (à propos de la scène musicalede cologne).

>revues

musica falsa, bimestriel (fr), "musique, art, philosophie"(radio france posse) ; axe "musique contemporaine" très marqué, avec cependant plusieurs excursions hors-territoire.
nomad's land, semestriel (fr), dossiers thématiques (sampling, krautrock...) et articles "hors-sujet"; nombreuses traductions, (ré-)éditionsou publications d'articles plus ou moins obscurs ou difficiles à trouver.
octopus, irrégulier (fr) : chroniques, articles, entretiens, revues de presse...  ouverts à de nombreux genres et non-genres.
revue et corrigée, bimestriel (fr), idem, avec toutefois un goût prononcé pour les musiques dites "nouvelle".
sleaze nation, mensuel (uk), sur le modèle désormais classique des magazines tendance (the face, id, crash...), un suivi musical relativement et inhabituellement pointu, mais un peu succinct.
the wire, mensuel (uk), "electronica, avant rock, breakbeat, jazz, modern classical, global" ; revue très détaillée, au fait de la plupart des courants actuels de la musique, et notamment électronique ; chroniques, articles (thématiques ou d'actualité), entretiens...

>disquaires
bimbo tower 5 passage saint-antoine, 75011 paris.m°bastille
wave 36 rue keller, 75011 paris. m° bastille
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||