Présentation des professeurs

L’université de Paris 8, établissement partenaire responsable du programme intensif, centralisera le projet et veillera à son bon déroulement à tous les stades de son organisation. L’enseignante maître d’œuvre, Françoise PY, est Maître de conférences à l’université de Paris 8 en histoire et théories de l’art. Elle est chargée des relations internationales à l’UFR Arts et elle est aussi coordinateur ERASMUS. Elle a été responsable en juin 2000 d’un programme intensif consacré à la sculpture dans la ville, réunissant cinq universités européennes (Paris 8, Prague, Berlin, Bologne et Grenade). Ce programme intensif a été suivi d’une exposition et d’une publication.

Elle animera au sein du projet un atelier d’écriture. Ce travail se fera en collaboration avec Marie-Claire PASQUIER, Professeur de littérature et traductrice littéraire. Cet atelier permettra aux participants de bénéficier de la diversité des langues pour affiner leur propre outil linguistique et prendre conscience de la singularité et de l’identité de la leur. Des exercices pratiques les inviteront à créer de courts textes, dialogues, poèmes, petits essais, autour des « images de soi, images des autres », telles qu’elles sont véhiculées par chacune des langues. Elle assurera le suivi des travaux sur place et via le net. Elle dirigera aux éditions l’Harmattan une publication intitulée « Images de soi, images des autres », qui regroupera une sélection des interventions les plus marquantes.

François SOULAGES est Professeur à l’université de Paris 8, il travaille sur l’esthétique de l’image. Il est aussi Directeur du Collège Iconique à l’Institut National d’Audiovisuel (INA). Il dirige à la Maison des Sciences de l’Homme un groupe international de recherche qui s’intitule RETINA ((Recherche esthétique et théorétique sur l’image nouvelle et ancienne). Il est directeur du DEA « Arts des images et art contemporain » et auteur d’une dizaine de livres sur l’image. Il est chargé de mission pour la Recherche auprès du Président de l’université. Lors du programme intensif, il fera des conférences et animera des tables rondes et des débats ouverts sur l’extérieur qui porteront sur la question des « images de soi, images des autres ». Après le programme intensif, il participera au suivi des travaux, via le net.

L’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes mettra à notre disposition son annexe de Delphes où nous pourrons bénéficier de salles de cours et de conférences ainsi que d’ateliers.

Manolis BABOUSSIS est assistant professeur à l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes. Il est responsable du département photographie de l’Ecole. C’est un artiste reconnu internationalement. Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles dans des capitales européennes, qui ont fait l’objet de catalogues. C’est lui qui dirigera l’atelier de photographie lors du programme intensif. Les photographies réalisées dans l’atelier seront ensuite numérisées pour être intégrées dans le CDRom et sur le site. Il participera à la création d’une banque d’images en rapport avec le sujet et assurera le suivi des travaux plastiques des étudiants.

Manthos SANTORINEOS est assistant à l’académie des Beaux-Arts d’Athènes. Il a fondé le département multimédia qu’il dirige. Il a aussi créé le festival international d’art et de nouvelles technologies intitulé Medi@terra qui se déroule chaque année à Athènes depuis l’an 2000. Il coordonnera au sein du projet les activités liées aux nouveaux médias : réalisation du CDRom, du site internet et d'un film.

Pilar GARCIA est Professeur à la faculté des Beaux-Arts de Séville, elle est spécialiste du dessin anatomique et du dessin à partir du modèle vivant et du corps en mouvement. Elle a mis en place un enseignement où le dessin, la peinture et la chorégraphie sont librement associés. Elle est responsable des relations internationales pour la faculté des Beaux-Arts et est aussi coordinateur ERASMUS. Lors du programme intensif, elle dirigera les ateliers de dessin et de peinture. Elle participera aux débats et tables rondes organisés à Delphes. Elle assurera le suivi des travaux des étudiants et participera à la sélection des travaux pour l’exposition sur le net et l’exposition itinérante.

Miroslav MARCELLI est philosophe et esthéticien. Il enseigne à l’université de Bratislava dans le département de philosophie. Il a travaillé tout particulièrement sur les images du corps dans la philosophie grecque (les Présocratiques et Platon) et chez les modernes (Descartes, Nietzsche). Il a participé à de nombreux colloques internationaux. Il a traduit en slovaque les philosophes français contemporains tel Deleuze. Il fera des cours en ligne sur les images du corps dans la philosophie. Il travaillera avec les participants sur la question de l’identité européenne. Il traitera aussi la question du corps, lieu de métissage, et animera cours et tables rondes sur ce sujet. Il assurera le suivi des étudiants.

Intervenants extérieurs :

Marie-Claire PASQUIER est Professeur émérite à l’université de Paris X Nanterre. Elle est Docteur d’Etat (thèse sur Gertrude Stein et le théâtre américain). Elle est présidente d’A.T.L.A.S. (Assises de la Traduction Littéraire en Arles). En 2002, elle a collaboré au numéro de la revue Psychanalyse et psychose intitulé «Sentir le corps». Son article s’intitulait «Corps propre, corps étranger».

Au sein du programme intensif, elle animera avec Françoise PY les ateliers d’écriture. Elle fera une conférence sur « traduire le corps » et animera la table ronde qui suivra. Elle participera aux débats et contribuera à la publication.

Cécile GIROUSE est agrégée de Lettres Classiques. Elle est enseignante vacataire à l’université de Paris 3. Elle est l’auteur de différents articles sur la Grèce Antique et d’un ouvrage avec le peintre Verdeguer. Lors du programme intensif, elle animera les visites sur le site de Delphes et au musée archéologique de la ville, montrant comment le thème du projet s’enracine de manière spécifique dans le lieu, tenu par les anciens Grecs pour le nombril du monde.

Nous invitons enseignants et étudiants participant ou non au programme à alimenter le site d’images et de textes relatifs à notre problématique.

Ce site va inclure des forums de discussion en ligne où tous les enseignants et les étudiants des quatre universités pourront apporter leur contribution au projet. Il inclura aussi une exposition évolutive en ligne, également ouverte à tous. Les étudiants des autres universités pourront s'ils le souhaitent participer à ces échanges en ligne, à l'exposition virtuelle et aux publications. Ainsi un dialogue fructueux devrait s’engager entre les participants et les étudiants et enseignants des quatre universités, et avec le plus grand nombre possible d’universités européennes avec lesquelles nous travaillons déjà dans le cadre des échanges Erasmus.