°°° Références littéraires
•00
•01
Paul Valéry, Variation I et II, Folio Essais, Paris, 2002
•0•01

•01
Variétés II : "Le coup de dés" (extraits), pp.268-270 (document PDF)

•02
Maurice Blanchot, Le livre à venir, Folio Essais, Paris, 1995
•02 •02

•02
III "Rousseau
", pp. 59-68 (document PDF)

•03
Roland Barthes, L'obvie et l'obtus, Essais critiques III, Seuil, 1982
•03
•03
"Le troisième sens", Le photogramme, pp.59-61 (document PDF)

•04
Roland Barthes, Oeuvres complètes, Tome III, Seuil, 1995
•04
•04
"D'eux à nous", pp. 822-823 (document PDF)

•05
Umberto Eco, L'Oeuvre ouverte, Points, Seuil, 1965
•05
•05
"Le hasard et l'intrigue", pp 159-166 (document PDF)

•06
Gilles Deleuze, L'Île déserte et autres textes, minuit, Paris, 2002
•06
•06
JEAN-JACQUES ROUSSEAU PRÉCURSEUR DE KAFKA, DE CÉLINE ET DE PONGE, pp. 73-78 (document PDF)

•07
'Raymond Bellour
•0•07
3

"Livres d'images", article publié pour "moments de jean-jacques Rousseau" qui a suscité cette bibliographie.

Extraits:

Chercher une façon d'animer des mots aussi bien que des images, d'inventer des lecteurs comme des spectateurs.

prendre la mesure du changement enigmatique que l'ordinateur introduit dans nos vies, dans nos usages de culture et de création.

L'interactivité conçue et proposée à partir de l'ordinateur qui en devient par lui-même dépositaire : demander à l'ordinateur une puissance d'imagination équivalente à celle dont Jean Epstein dotait le cinéma, quand cinquante ans après son invention, il consacrait et prophétisait à nouveau "l'intelligence d'une machine"...


Il sera donc d'autant plus saisissant de voir Rousseau devenu aujourd'hui le héros médiateur d'un cinéma interactif au travers duquel se cherche à nouveau une pensée du livre comme livre d'images.

... "le filmique d'avenir" irréductible à la photographie comme à la peinture auxquelles manque "l'horizon diégétique", supposait cependant un mouvement singulier: plutôt qu'animation, flux et copie, "l'armature d'un déploiement permutatif". A travers le photogramme et au-delà de lui, Barthes désignait ainsi, de façon quasi impossible, un entre-deux de l'immobile et du mouvement, supposant une mutation de la lecture dans l'art des images, en écho au "plaisir du texte" dont il commençait à entrevoir le caractère de permutation généralisée.....utopie recevant des machines un début de réalité. R B